Les différents types d’offre
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie pour les clients particuliers en 2007, l’arrivée des fournisseurs alternatifs a profondément modifié les offres d’électricité disponibles.
Aujourd’hui, vous avez en effet la possibilité de choisir entre deux types d’offres principales :
- Les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) : elles ne sont commercialisées que par le fournisseur historique EDF ;
- Les offres de marché : elles sont quant à elles commercialisées par l’ensemble des fournisseurs alternatifs, y compris EDF.
La particularité des offres au TRV (aussi appelé « tarif bleu d’EDF ») est que le prix de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics, sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie. À ce titre, EDF n’est pas en mesure de choisir lui-même le prix auquel il peut proposer ces offres aux clients particuliers.
En revanche, dans le cadre des offres de marché, chaque fournisseur est libre de fixer le prix qu’il souhaite proposer aux clients. Parmi les offres de marché, on retrouve 3 types d’offres distinctes :
- Les offres de marché à prix fixe : pour lesquelles le fournisseur s’engage à ce que le prix reste identique durant toute la durée du contrat (1, 2, 3 ou 4 ans). Généralement, le fournisseur s’engage sur le prix de l’électricité HT mais le prix de l’abonnement ou des taxes peut quant à lui évoluer ;
- Les offres de marché à prix indexé sur les TRV : le prix évolue en fonction de l’évolution des tarifs réglementés de vente. Généralement, le fournisseur propose un pourcentage de remise sur le prix du kWh, par exemple 4 %. Cela signifie que, quel que soit le prix du kWh HT au tarif bleu d’EDF, le prix du kWh d’électricité proposé par le fournisseur sera toujours réduit de 4 % par rapport au TRV ;
- Les offres de marché tenant compte d’autres formules d’évolution ou d’indexation : certains fournisseurs proposent des offres d’électricité dont l’évolution du prix est prévue et définie dans le contrat. Il peut être par exemple indexé sur les marchés de gros, comme la bourse européenne EPEX pour l’électricité. Ces offres sont souvent relativement risquées car leur prix varie fortement selon la saisonnalité, l’offre et la demande, etc.
Chez Alpiq, nous proposons une offre d’électricité à prix indexé sur le TRV. Ainsi, en souscrivant chez Alpiq vous avez la garantie de toujours bénéficier d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Avantages et inconvénients des offres indexées
Pour qu’une offre d’électricité soit intéressante, il est essentiel qu’elle soit adaptée à vos habitudes de consommation et à vos besoins. Or, chaque type d’offres proposées sur le marché par les différents fournisseurs présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
Les avantages d’une offre à prix indexé
Concernant les offres à prix indexé sur les TRV, le principal avantage réside dans le fait que le prix de l’offre varie en fonction de l’évolution du prix de l’électricité défini par les pouvoirs publics :
- En cas d’augmentation du prix de l’électricité : vous avez la garantie de payer le prix du kWh HT toujours moins cher par rapport au tarif bleu d’EDF ;
- En cas de baisse du prix de l’électricité : vous pouvez bénéficier d’une baisse équivalente sur votre contrat contrairement à une offre à prix fixe pour laquelle le prix du kWh reste inchangé durant toute la durée du contrat.
Comparativement à une offre de marché avec une autre formule d’évolution ou d’indexation (comme les offres à tarification dynamique par exemple), les offres à prix indexé sur le TRV sont bien plus stables dans la durée et plus prévisibles.
Par exemple, si vous souscrivez une offre à tarification dynamique, c’est-à-dire une offre d’électricité dont le prix fluctue tous les jours et toutes les heures en fonction du prix de l’électricité sur les marchés de gros, vous n’avez pas la garantie de réaliser des économies d’énergie. En effet, pour pouvoir réduire le montant de votre facture d’électricité, vous devez pouvoir concentrer l’utilisation de la plupart de vos appareils électriques sur les créneaux horaires durant lesquels l’électricité est la moins chère. Or, vu que le prix de l’électricité dans le cadre d’une offre à tarification dynamique varie tout le temps, c’est parfois difficile à mettre en œuvre au quotidien.
De plus, à ce jour, les offres à prix indexé sur les TRV sont bien plus nombreuses et variées et offrent un choix plus large que les offres à tarification dynamique.
Selon l’article L332-7 du code de l’énergie , une offre à tarification dynamique est définie comme étant « une offre qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers ».
Les inconvénients d’une offre à prix indexé
Les inconvénients d’une offre à prix indexé varient selon votre profil du client. Par exemple, si vous tenez absolument à connaître à l’avance sur l’année à venir ou encore les 2, 3 ou 4 prochaines années, le prix que vous allez payer pour le kWh d’électricité HT, il vous faudra alors privilégier une offre d’électricité à prix fixe, sachant que généralement, ce type d’offre est plus coûteuse qu’une offre à prix indexé à la signature du contrat.
Si vous avez la possibilité de réguler de manière très souple et d’adapter votre consommation électrique chaque jour, heure par heure, une offre à prix indexé sur les TRV ne vous permettra pas de réaliser plus d’économies que le pourcentage de réduction auquel vous avez le droit sur le prix du kWh, alors qu’une offre à prix indexé sur les marchés de gros par exemple peut vous le permettre.
Si vous avez la possibilité de moduler l’utilisation de vos équipements électriques sur certains créneaux, identiques chaque jour, la plupart des offres d’électricité à prix indexé sur le TRV proposent une option tarifaire « Heures pleines / heures creuses » qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le kWh HT d’électricité pendant 8 heures chaque jour (et ces créneaux ne changent pas d’un jour sur l’autre).