Histoire : qui a inventé l’électricité

C’est une découverte majeure, celle de l’électricité, qui nous a guidés, à travers diverses inventions, vers le confort que nous connaissons aujourd’hui. Si l’électricité à ce jour est considérée comme un besoin, quid de qui l’a découverte et de ses premières utilisations ? Alpiq fait le point. Focus !

Les dates clés des découvertes en électricité

En effet, la découverte et la maîtrise de l’électricité ne se sont pas faites en un jour. Un nombre considérable d’inventions sont venues jalonner le monde de l’énergie avant d’atteindre la généralisation qu’on lui connaît aujourd’hui. Voici une liste non exhaustive des principales interventions.

Les techniques liées à la découverte de l’électricité

C’est en 1749 que Benjamin Franklin observe des similitudes entre l’éclair et l’étincelle, notamment l’odeur, la rapidité et le pouvoir de fondre le métal. Il propose d’installer une construction en hauteur, munie d’une pointe, reliée au sol par un long fil. En 1752 apparaît alors le paratonnerre qui prend l’électricité aux nuages pour éviter la foudre aux navires et aux maisons. L’usage du paratonnerre se répand dès 1754.

Après que le lien entre électricité et magnétisme a été fait, André-Marie Ampère affirme que le courant existe dans un circuit avec la même intensité. Il approfondit alors sa théorie et lance l’électrodynamique en 1820. Son nom désignera l’unité d’intensité électrique dès 1881.

Le moteur à champ magnétique est né en 1883, amené par Nikola Tesla. En effet, ce dernier invente le moteur asynchrone et l’alternateur polyphasé. Le moteur asynchrone permet de transformer l’électricité en énergie mécanique par le biais d’électroaimants, un champ magnétique. Depuis 1960, Tesla donne son nom à une unité de mesure pour l’intensité d’un champ magnétique. Tesla était un ancien employé de Thomas Edison et a développé, entre autres, le courant alternatif qui remplace dans le temps le courant continu.

Les outils inventés ou améliorés avec l’électricité

S’il a déjà réalisé plusieurs travaux sur l’électricité, le physicien Alessandro Volta laisse son nom à son invention, la pile voltaïque, qu’il mettra au point en 1799. Pour ce faire, il démontre que le contact réalisé entre deux matériaux par un conducteur fabrique de l’électricité. Dès lors, il construit une colonne (pila en italien) composée de plusieurs disques de cuivre qu’il sépare par un tissu imbibée d’eau salée. Cette première pile mesure alors près d’un mètre cinquante de haut. Volta, expérimentant les différentes charges électriques des métaux laissera son nom, donné en hommage, à l’unité de tension électrique qu’est le Volt.

En 1879, Thomas Edison dépose une demande de brevet pour son ampoule à incandescence. Celle-ci est alors composée d’un filament de bambou. Ce filament brûle au sein d’une “bulle de verre” mise sous vide. Si cette ampoule promet plusieurs heures d’éclairage, elle sera perfectionnée au fil des années et le fil de coton sera remplacé par un fil de fer.

L’évolution de la communication grâce à l’électricité

Une machine de communication, se basant sur des électroaimants associés à un levier émetteur d’un côté et un récepteur enregistreur de l’autre, voit le jour en 1838. Il s’agit bien sûr du télégraphe électrique, inventé par Samuel Morse. Ce dernier sera décliné en de nombreux modèles, notamment à cadran ou à clavier) et ouvrira une première liaison télégraphique entre l’Europe et l’Amérique en 1858.

La première transmission de messages vocaux via des fils électriques est datée de 1876. Son inventeur, Graham Bell, parvient à communiquer avec son assistant, se trouvant alors à l’étage d’au-dessus. Dans les premiers temps, des “demoiselles du téléphone” sont affectées à des centraux téléphoniques et connectent des fiches entre elles pour que la communication s’établisse.

Le saviez-vous ?

Ce n’est que bien plus tard que les foyers ont eu accès à l’électricité. Aujourd’hui, il est nécessaire d’ouvrir un contrat relié à votre compteur afin d’en bénéficier, et pour ce faire, de nombreuses offres existent sur le marché et vous pouvez changer de fournisseur gratuitement.

Histoire de l’électricité en France

L’électricité remplace progressivement le gaz, notamment pour l’éclairage public. À partir de 1905 environ, les foyers urbains se munissent de ce qu’on appelle la “lampe populaire”. En effet, les sociétés de distribution installent une lampe par logement, et c’est cette dernière qui éclaire la pièce principale du logement. Si le monde rural doit patienter encore, les villes obtiennent cet éclairage extrêmement réglementé, utilisable le soir jusqu’à 23h et le matin avant l’aube.

Les dates clés de la distribution en France

En 1936, la création du Fonds d’Amortissement des Charges d'Électrification (ou FACE) permet le prélèvement d’une contribution sur les ventes de l’électricité, cela entraînera un début de financement pour électrifier les campagnes.

C’est en 1946, au lendemain de la guerre, qu’EDF devient l’acteur majoritaire suite à la nationalisation de l’électricité. En effet, cette dernière prend le relai sur 1 300 producteurs privés. Il ne reste dès lors que quelque 200 régies couvrant environ 5 % de l’hexagone.

En 2000, le marché de l’électricité en France est rallié au marché européen. Dès lors, le marché de la production voit une ouverture à la concurrence et EDF reste producteur et fournisseur. En revanche, le transport est confié au réseau de transport de l’électricité (RTE) et les réseaux de distribution, principalement ERDF.

ERDF devient Enedis en 2016 et reste la propriété des collectivités locales, au cœur du service public. Le réseau Enedis représente environ 95 % des lignes électriques en France.

Pour aller plus loin

Plusieurs acteurs entrent en jeu dans le marché de l’énergie, et il est simple de les confondre. N’hésitez pas à les différencier pour savoir à quel interlocuteur vous adresser si vous rencontrez un souci avec votre électricité !

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Choisir son fournisseur peut être une tâche fastidieuse, car les offres sont nombreuses, se déclinant en fonction de plusieurs critères. De fait, comparer les fournisseurs et leurs offres est une technique infaillible, mais sur quelles notions se baser ?

Pour trouver l’offre qui vous correspond, il vous faut regarder : 

  • le prix de vente de l’électricité,
  • le mode d’évolution de ce prix, selon qu’il est fixe, indexé ou équivalent au tarif réglementé,
  • la gestion de la clientèle,
  • les moyens de paiement acceptés,
  • les critères environnementaux, comme notamment l’énergie renouvelable.

Voilà pourquoi Alpiq, aujourd’hui producteur et fournisseur, vous propose une offre modulable. N’hésitez pas à découvrir ce qu’il propose tant au niveau financier qu’au niveau éthique.

Sommaire