Qu’est-ce que le tarif jour / nuit ?
Le tarif jour / nuit pour un contrat d’électricité correspond à ce qu’on appelle plus communément l’option « heures pleines / heures creuses » (HPHC).
Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous avez le choix entre deux options tarifaires distinctes :
- Le tarif « Base » pour lequel le prix de l’électricité est le même, et ce, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit ;
- Le tarif « Jour / Nuit » pour lequel le prix de l’électricité est plus avantageux durant 8 heures, souvent la nuit.
Il est important de préciser que les « heures creuses » sont définies par le gestionnaire du réseau Enedis et que les créneaux ne sont pas les mêmes selon le compteur électrique dont vous êtes équipé (Linky ou compteur ancienne génération), ni même la commune dans laquelle vous résidez.
Si vous souscrivez l’option HPHC, vous bénéficierez donc d’un prix du kWh plus avantageux durant 8 heures chaque jour. Ces 8 heures sont réparties dans les périodes où la demande est naturellement plus faible, généralement la nuit. Le prix de l’électricité est alors plus élevé sur les créneaux où la demande sur le réseau est la plus forte, généralement en journée. C’est pour cette raison que l’on parle de tarif « jour / nuit ».
Mais concrètement, les « heures creuses » peuvent être réparties entre 12h00 et 17h00 ou entre 20h00 et 8h00, soit sur une période de 8 heures d’affilée (entre 22h00 et 6h00 par exemple), soit sur deux créneaux distincts (entre 13h30 et 15h30 et entre 1h00 et 7h00 par exemple).
Pour les compteurs connectés Linky, les heures creuses sont définies de manière aléatoire à la maille nationale, tandis que pour les compteurs traditionnels, l’horaire est défini par Enedis selon les conditions d’exploitation et la capacité locale du réseau public de distribution.
Quels sont les avantages et les inconvénients du tarif jour et nuit ?
Le principal avantage du tarif jour / nuit est qu’il peut vous permettre de réduire le montant de votre facture d’électricité. Mais attention, pour que le tarif jour / nuit soit réellement rentable pour vous, vous devez répondre à certains critères comme par exemple :
- Être grand consommateur d’électricité et être en mesure de décaler la majorité de votre consommation d’électricité sur le tarif nuit ;
- Être équipé d’un chauffe-eau électrique pour la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement et d’un système de chauffage électrique que vous pouvez programmer ;
- Disposer d’équipements électriques spécifiques et particulièrement énergivores comme par exemple une station de recharge pour voiture électrique ou une piscine chauffée, etc.
Si vous êtes perdu, faites appel à un expert. Sachez que chez Alpiq, nous vous proposons un certain nombre de recommandations pour définir les options dont vous avez réellement besoin pour faire des économies, selon vos habitudes de consommation.
Le principal inconvénient du tarif jour / nuit est qu’il vous impose de consommer la plupart de votre électricité sur les créneaux d’heures creuses. Sinon, vous payez le prix de l’électricité bien plus cher et l’option n’est plus rentable pour vous. Si vous souscrivez l’option HPHC, assurez-vous de pouvoir programmer vos appareils électriques les plus énergivores pour qu’ils consomment de l’électricité sur les créneaux où le prix de l’électricité est le plus bas.
L’une des solutions les plus fiables pour réduire le montant de votre facture d’électricité est de souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, notre offre d’électricité est indexée sur les tarifs réglementés de vente et vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF. Ainsi, vous avez la garantie de payer votre électricité toujours moins chère, quelle que soit l’évolution du prix du marché.