Quel est le bilan électrique 2023 en France ?
L’année 2022 a été marquée par un contexte défavorable dû aux crises énergétiques, avec notamment des tensions concernant l’approvisionnement en gaz et l’envolée des prix en conséquence de la guerre en Ukraine. Malgré cela, cette année-là a amorcé une baisse de la consommation électrique en France.
Le Réseau de Transport Électrique Français (RTE) a récemment publié le bilan électrique pour l’année 2023, qui annonce une diminution sans précédent de la consommation d’électricité en France.
En 2023, la consommation électrique française s’est réduite de 3,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 445,4 TWh (après correction des effets météorologiques et calendaires). Pourquoi ce bilan est-il historique ? Car la consommation électrique en France est en baisse continue et est même inférieure au niveau atteint en 2020, année marquée par la crise sanitaire.
Il semblerait que la consommation tout comme la production d’électricité aient trouvé un nouvel équilibre. En effet, alors que sa consommation a baissé, la production d’électricité a quant à elle augmenté en passant de 445,5 TWh en 2022 à 494,3 TWh en 2023. Le redressement partiel du nucléaire et la progression des énergies renouvelables en sont la cause.
Comment expliquer une baisse de la consommation électrique ?
La consommation électrique diminue en France. La hausse des prix de l'électricité, le plan national de sobriété énergétique et un éveil de conscience écologique, font partie des principales raisons qui expliquent cette évolution.
Une hausse des prix de l’électricité
L’une des premières raisons qui peut justifier la baisse de la consommation électrique en France est l’augmentation des prix de l’électricité. En effet, dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement, le prix du kWh augmente chaque année un peu plus.
Au-delà de cette hausse des prix, il faut également tenir compte de l’inflation générale. En réalité, ce sont premièrement les contraintes budgétaires qui ont amené les Français à davantage de sobriété énergétique. Dans son bilan, RTE précise via une enquête réalisée avec l’institut IPSOS que la baisse de la demande d’électricité ne découle pas seulement de démarches de sobriété volontaires, mais qu’elle s’explique plutôt par les conditions économiques générales.
Malheureusement, la baisse de la consommation est à mettre en parallèle avec une hausse de la précarité énergétique. D'après le Médiateur national de l'énergie, en 2023, 79 % des Français ont diminué le chauffage face à des factures trop élevées.
Le plan national de sobriété énergétique
Depuis les tensions qui menaçaient le réseau électrique lors de l’hiver 2022/2023, le Gouvernement français a lancé un appel à la sobriété énergétique en mettant en place un plan national impliquant tous les acteurs. Cette réglementation impose notamment à tous les bâtiments publics et aux grandes entreprises une température de chauffage de 19°C.
Parmi les autres mesures de l’acte 2 du plan de sobriété énergétique destinées aux entreprises, on retrouve :
- l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique ;
- le développement de systèmes de chauffage autonomes (récupération de chaleur, panneaux solaires, pompes à chaleur) ;
- le contrôle des éclairages, etc.
Les entreprises, acteurs incontournables pour la réduction de notre consommation électrique, ont effectivement trouvé le moyen de faire des économies d’énergie. C’est notamment le cas des grands comptes. Comme le dévoile le bilan 2023 du RTE, “27 % de la baisse structurelle de consommation est attribuable aux grands consommateurs industriels”. Une contribution en nette augmentation en comparaison avec les années précédentes.
Le Gouvernement a également mis en place un “plan thermostat” qui vise à équiper tous les logements de thermostats d’ici le 1er janvier 2027. Un moyen de faire baisser la consommation à l’échelle nationale puisque dans un logement, un programmateur de chauffage peut se traduire par une économie d’énergie de 15%.
Un éveil de conscience écologique
Enfin, un éveil massif de conscience écologique contribue également à réduire nos consommations d’énergie. L’évolution des modes de consommation et l’adoption de démarches de sobriété énergétique permettent à la France d’avoir une consommation d’électricité toujours plus basse.
Par le biais d’écogestes et en suivant les recommandations de l’application gouvernementale EcoWatt, les Français diminuent leur consommation électrique au quotidien, ce qui a des répercussions positives tant sur leur portefeuille que sur la planète.
Les habitudes de consommation des foyers changent aussi du fait des conditions climatiques. En effet, la hausse des températures peut parfois faire chuter la consommation électrique. Si l’hiver est plus clément, les dépenses en chauffage diminuent. En revanche, si l’été est très chaud, les dépenses en climatisation augmentent.
Par quels moyens réduire sa consommation électrique ?
Dans un premier temps, il est essentiel de calculer sa consommation électrique moyenne notamment afin de déterminer si votre offre d’électricité vous convient et d’ajuster vos habitudes de consommation. Dorénavant, vous pouvez garder un oeil sur votre consommation grâce aux compteurs nouvelle génération Linky ou sur votre espace client Alpiq.
D’autre part, le suréquipement en appareils électriques, les équipements numériques et la consommation des appareils en veille contribuent fortement à augmenter nos dépenses en électricité. Il est alors bon d’adopter des réflexes économes comme éteindre ses appareils en veille, baisser son chauffage d’un degré ou s’équiper d’un thermostat connecté.
Pour réduire la facture d’électricité, pensez à changer d’offre. Chez Alpiq, pour vous aider à faire des économies, nous proposons une offre avec un prix du kWh 15% inférieur aux tarifs réglementés de l’électricité.