Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
L’article L315-1 du code de l’énergie définit l’autoconsommation individuelle (à l’échelle d’un seul logement) comme étant : « le fait pour un producteur, dit autoproducteur, de consommer lui-même et sur un même site tout ou partie de l'électricité produite par son installation. La part de l'électricité produite qui est consommée l'est soit instantanément, soit après une période de stockage. »
Concrètement donc, l’autoconsommation individuelle est le fait de consommer tout ou partie de l’électricité que vous produisez vous-même, généralement, grâce à l’installation de panneaux solaires (installation photovoltaïque).
On parle d’autoconsommation collective lorsqu’elle permet à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’associer, au sein d’une même entité (un immeuble, une copropriété, un quartier…) autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable locale.
Les panneaux photovoltaïques représentent (en nombre) près de 99 % des nouvelles installations dédiées à l’autoconsommation.
Une tendance à la hausse ces dernières années
Selon le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis, le nombre d’installations d’autoconsommation individuelle a bondi de 77 % entre 2022 et 2023.
Au second trimestre 2023 par exemple, Enedis recensait 325 939 nouvelles installations photovoltaïques, contre 183 767 au 2ème trimestre 2022 (et 121 346 au 2ème trimestre 2021).
Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre d’installations photovoltaïques dans le cadre de l’autoconsommation individuelle ne cesse d’augmenter depuis 2021.
Le constat est le même pour les installations photovoltaïques dédiées à l’autoconsommation collective. En 2018, Enedis recensait au total 6 opérations d’autoconsommation collective. Le gestionnaire en comptait 42 en 2020, 77 en 2021, 149 fin 2022 et 195 à fin avril 2023.
L’augmentation du nombre de ces installations d’autoconsommation s’explique pour différentes raisons :
-
La forte augmentation du prix de l’électricité ces dernières années incite de plus en plus de consommateurs à produire et consommer leur propre électricité pour réduire leur facture d’électricité ;
-
Une rentabilité de plus en plus importante concernant les équipements photovoltaïques : les matériaux utilisés sont de plus en plus performants. À ce jour, des panneaux solaires peuvent être installés partout en France et pas uniquement dans les régions les plus ensoleillées. De plus, le coût d’investissement de départ est de moins en moins élevé. Enfin, la hausse constante du prix de l’électricité au fil des années augmente aussi la rentabilité d’une installation solaire ;
Un engagement de plus en plus fort pour la sobriété énergétique et les énergies renouvelables : face au risque de rupture en énergie qu’a connu la France l’hiver 2022, le Gouvernement a appelé les Français à la sobriété énergétique. Cet appel, cumulé à la hausse des prix de l’énergie et une réelle prise de conscience de la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), a incité de plus en plus de consommateurs à moins consommer et/ou à consommer de l’électricité plus « verte ».
Vous installez des panneaux solaires pour pouvoir consommer de l’électricité verte ? Savez-vous que chez Alpiq, vous pouvez choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %) ? Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Quelles prévisions pour l’autoconsommation en 2024 ?
Si l’on prend en compte les 3 critères qui incitent les Français à investir de plus en plus dans des installations d’autoconsommation, on peut alors prévoir que le nombre de ces installations va continuer de progresser en 2024.
Une hausse du prix de l’électricité prévue en 2024
Concernant l’évolution du prix de l’électricité en France sur les années à venir, les experts estiment que celui-ci devrait rester sur un plateau haut jusqu’en 2025 et ne devrait commencer à redescendre qu’à partir de 2026.
Les prévisions de la Présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, confirment d’ailleurs ce constat puisque cette dernière a annoncé récemment une hausse prévisionnelle de 10 % du prix de l’électricité en France au 1er février 2024.
De même, le Gouvernement a annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire qui a permis jusqu’ici de limiter l’augmentation du prix de l’électricité pour les consommateurs en France.
Des équipements solaires de plus en plus performants
La technologie autour du solaire, et plus particulièrement des panneaux photovoltaïques, ne cesse d’évoluer ces dernières années et convainc de plus en plus de consommateurs. On peut prévoir que l’engouement pour les installations photovoltaïques va donc se poursuivre en 2024.
Un engagement réaffirmé pour l’électricité verte
Face à l’urgence climatique, tous les acteurs prennent conscience de la nécessité de faire des efforts pour limiter les émissions de GES. Pour inciter les ménages à réaliser des économies d’énergie et à rendre leur logement de plus en plus économe, le Gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs dédiés à la rénovation énergétique et à l’installation de panneaux solaires. C’est le cas par exemple de MaPrimeRénov’, mais aussi de la prime à l’autoconsommation, etc. Tout porte à croire que l’engagement des Français dans la transition écologique va se poursuivre en 2024 et dans les années à venir.