Les installations photovoltaïques en France
Selon un rapport publié par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution public d’électricité, à fin septembre 2022, on comptait 600 000 installations photovoltaïques (toutes puissances confondues), représentant une production solaire de plus de 13 GW.
Et le nombre d’installations photovoltaïques ne cesse d’augmenter ces dernières années, comme le montre le tableau ci-dessous.
Période | Nombre d’installations solaires |
1er trimestre 2021 | 486 213 |
2ème trimestre 2021 | 500 522 |
3ème trimestre 2021 | 514 722 |
4ème trimestre 2021 | 530 195 |
1er trimestre 2022 | 548 021 |
2ème trimestre 2022 | 569 640 |
3ème trimestre 2022 | 595 803 |
4ème trimestre 2022 | 627 935 |
1er trimestre 2023 | 666 587 |
Pour information, les installations photovoltaïques représentent plus de 98 % des installations en autoconsommation. Par exemple, au 1er trimestre 2023, on compte :
- 666 587 installations solaires (98,97 %) ;
- 2388 installations hydrauliques (0,35 %) ;
- 2077 installation éoliennes (0,31 %) ;
- 1 082 installations en bioénergie (0,16 %) ;
- 912 installations en cogénération (0,14 %) ;
- 270 installations de stockage (hors hydraulique : batterie, hydrogène, volant d'inertie) (0,04 %) ;
- 195 autres types d’installations (thermique non renouvelable : fioul, charbon, gaz…) (0,03 %).
Les installations solaires associées à l’autoconsommation individuelle représente plus d’une installation sur trois. En effet, à fin septembre 2022, 208 000 clients particuliers avaient fait poser une installation photovoltaïque pour produire leur propre électricité.
À quoi sert un kit d’autoconsommation solaire ?
Un kit d’autoconsommation solaire fonctionne de la même manière qu’une installation photovoltaïque que vous pourriez faire poser par un professionnel agréé. Il se compose de :
- Panneaux solaires ;
- De micro onduleurs ;
- De câblages ;
- D’un connecteur ;
- D’un système de mise à la terre ;
- D’un coffret de protection plug’n’play ;
- Des prises et visseries nécessaires à l’installation, etc.
Simplement, le kit d’autoconsommation est un kit « clé en main » que vous pouvez installer vous-même, sans avoir besoin de connaissances ou de compétences trop avancées sur le sujet.
On parle d’un kit d’autoconsommation solaire « plug and play » car il suffit de raccorder le kit d’autoconsommation à votre tableau électrique pour pouvoir faire fonctionner l’installation.
L’installation d’un kit de panneaux solaires peut se faire en quelques heures ou sur toute une journée, tout dépend de la puissance du kit choisi (et donc du nombre de panneaux solaires à installer) et aussi du type de pose : au sol, sur toiture (en surimposition, au-dessus des tuiles ou en intégration toiture, qui nécessite un détuilage), etc.
Comment choisir la bonne puissance pour votre kit d’autoconsommation solaire ?
Généralement, pour les clients particuliers, la puissance des kits d’autoconsommation solaire est comprise entre 500 Wc et 9000 Wc.
Il faut savoir que la puissance d’un kit solaire est définie par le nombre de panneaux qui le composent. Ainsi, pour obtenir un kit solaire d’une puissance nominale de 3000 Wc, il vous faut par exemple 10 panneaux solaires de 300 Wc.
Si la puissance d’un panneau solaire est directement liée à sa capacité de production, il faut savoir que la rentabilité d’un panneau va dépendre de nombreux critères : la zone géographique, le taux d’ensoleillement, la position du panneau, son orientation et son degré d’inclinaison… Ainsi, un panneau solaire dont la puissance nominale est de 300 Wc ne produit pas forcément 300 Wh.
Pour estimer au mieux la puissance du kit solaire qu’il vous faut, vous devez impérativement vous baser sur votre consommation électrique annuelle. Celle-ci varie d’un foyer à un autre selon où vous habitez, le type de chauffage dont vous êtes équipé, le nombre et le type d’équipements électriques dont vous disposez, etc.
Vous pouvez facilement connaître votre consommation d’électricité en consultant vos anciennes factures d’électricité.
Généralement, le fournisseur auprès duquel vous vous adressez pour acheter votre kit solaire dispose d’un outil spécifique qui permet de déterminer la puissance du kit solaire la mieux adaptée, selon la production estimée du kit et vos besoins en électricité.
Dans quels cas choisir un kit d’autoconsommation solaire de 3000 Wc ?
Un kit d’autoconsommation solaire de 3000 Wc est recommandé si vous n’êtes pas un grand consommateur d’électricité ou si vous voulez simplement réduire le montant de votre facture avec un investissement initial pas trop élevé (plus la puissance de votre kit est élevée, plus le nombre de panneaux est grand et donc plus l’installation solaire vous coûte cher).
Si on simplifie le calcul, un kit solaire d’une puissance de 3000 Wc va produire aux alentours des 3000 kWh par an. Mais attention, vous n’utiliserez certainement pas toute l’électricité produite car votre consommation d’électricité varie au cours de la journée, selon vos besoins.
Concrètement donc, un kit solaire de 3000 Wc est recommandé dans les cas suivants :
- Votre consommation électrique est comprise entre 3000 et 5000 kWh par an ;
- Vous souhaitez ne couvrir qu’une partie de vos besoins en électricité (réduction de votre facture d’électricité jusqu’à 50 %) : sachez qu’en choisissant de poser un kit d’autoconsommation vous-même, vous ne pourrez pas revendre le surplus à EDF OA ;
- Vous n’êtes pas chauffé à l’électrique ;
- Votre logement est équipé d’un chauffe-eau électrique et vous voulez pouvoir produire votre eau chaude sanitaire à moindre coût ;
- Vous ne disposez pas d’équipements gourmands en électricité : piscine chauffée, voiture électrique ;
- Vous souhaitez limiter le coût de l’investissement initial, etc.
Vous optez pour l’autoconsommation solaire afin de réduire le montant de votre facture d’électricité ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.