Le prix de l’électricité et autres changements de février 2024

 Comme chaque année, certains domaines sont touchés par des changements. Certains sont de bonnes nouvelles, comme l’augmentation du prix minimal des courses de VTC, ce qui assure aux chauffeurs un meilleur revenu, mais d’autres font moins plaisir. Alpiq vous donne toutes les infos sur tout ce qui change en ce mois de février 2024.

Augmentations et revalorisations

Toutes les réévaluations tarifaires ne sont pas forcément synonymes de bonnes nouvelles, mais des augmentations voient le jour en février. Lesquelles ? Faisons le tour !

La hausse du prix de l’électricité

Sans entrer dans des détails superflus, après les hausses de 2023, une augmentation de l’électricité était à appréhender. En effet, Bruno Le Maire avait annoncé une hausse de 10%, et cette dernière, un peu plus précisément, est de 8,6% sur les tarifs de base et de 9,8% sur les tarifs heures pleines heures creuses. Due à la fin progressive du bouclier tarifaire, cette augmentation sera la dernière de 2024 avant que sa petite sœur vienne la rejoindre en février 2025 pour que la fiscalité de l’électricité retrouve son niveau d’avant crise.

Les péages autoroutiers n’échappent pas à la règle

L’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, avait annoncé une augmentation des péages sur autoroute. Un contrat est passé entre l’État et les concessionnaires, notamment vis-à-vis des infrastructures de transport, et ce dernier est revu chaque année. Dans le cadre de l’inflation, les péages autoroutiers augmentent en moyenne de 3% cette année.

Bon à savoir :

Une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance est prévue par la loi de finances pour 2024. Cette taxe concernerait les axes autoroutiers et les aéroports.

Idem pour les abonnements SNCF

Cette augmentation ne passe pas inaperçue pour les 20 000 utilisateurs des forfaits TGV Max Actif et TGV Max Actif+. En effet, depuis le 1er février, le premier forfait a subi une hausse de 10% et le deuxième de 5%. Contre mensualités forfaitaires, ces forfaits permettent de réaliser trois ou cinq allers-retours par semaine.

La SNCF avait prévenu de cette augmentation dès le mois de novembre 2023, mais celle-ci laisse un goût amer chez les utilisateurs, comme ce dernier qui s’exprime au micro du Parisien : « En juin 2022, je payais 351 euros par mois. Avec la hausse de 5 %, décidée l’année dernière, je suis passée à 369 euros en janvier. Là, ce sera 406 euros ! ».

Baisse de la rémunération du LEP

Si de manière générale, les baisses sont de bonnes nouvelles, ce n’est pas vraiment le cas pour cette dernière. En effet, le taux du livret d’épargne populaire (LEP) qui était à 6%, depuis octobre 2023, baisse à 5%. S’il baisse, il reste néanmoins très intéressant, car avec le niveau d’inflation, il aurait dû atteindre un taux à 4,1% sans un coup de pouce du gouvernement.

Bon à savoir :

La prochaine révision du LEP se fera au 1er août 2024 et, le taux du Livret A quant à lui, reste bloqué à 3%, comme l’avait annoncé le gel du taux en juillet 2023, et ce, jusqu’en janvier 2025.

Une bonne nouvelle : la revalorisation de la pension de retraite

Toutes les augmentations ne sont pas de mauvaises nouvelles. En effet, depuis le 1er janvier, les pensions de retraite du régime général ont été revues à la hausse, et ce à titre de 5,3%.

Alors oui, cette augmentation a eu lieu en janvier et non en février, mais vous ne pourrez le constater que sur votre versement de la pension de janvier effectuée… en février.

De nouvelles règles voient le jour

Elles concernent surtout les différentes démarches administratives. Faisons le point sur les changements de février 2024 sur les déclarations.

Des éléments à déclarer pour les bénéficiaires du RSA

Pour continuer à percevoir les allocations telles que le RSA et la prime d’activité, les bénéficiaires devront indiquer le montant net social de leurs déclarations. Ce dernier est dorénavant une mention obligatoire sur les bulletins de salaire, depuis le mois de juillet 2023, ou alors sur les relevés de prestations. En effet, c’est sur ce montant que se basera désormais la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour calculer le montant de ces deux aides.

Bon à savoir :

Ceci représente donc une bonne nouvelle puisque les risques d’erreurs de calcul dues à la déduction des cotisations sociales et les démarches administratives sont simplifiées.

Une simplification de déclaration sur les droits de succession

Pour contextualiser au mieux, lorsque vous héritez, vous avez à vous acquitter de droits de succession, ce qui est bien souvent onéreux. Certains des héritiers ne peuvent pas régler ces derniers, et pour pallier ce manque, ils peuvent obtenir un crédit de paiement en sollicitant l’administration fiscale.

Pour accéder à ce crédit, les héritiers doivent apporter des garanties et la procédure pouvait être laborieuse. Depuis le 1er février, le délai pour constituer ses garanties est passé de deux à quatre mois.

Malgré toutes ces augmentations, il est possible de réaliser des économies, notamment du côté de l’énergie. N’hésitez pas à découvrir l’offre personnalisable que vous propose Alpiq afin de profiter d’une remise sur le prix du kilowattheure.

Sommaire