Historiquement, l’électricité est moins chère en France que dans le reste de l’Europe
La France a toujours bénéficié des prix de l’électricité parmi les plus bas d’Europe. Avant de savoir pourquoi, rappelons rapidement comment sont fixés les prix de l’électricité.
Rappel sur les prix de l’électricité
Le marché de gros
Il faut bien faire la distinction entre marché de gros et marché de détail. Le marché de gros est réservé aux professionnels de l’énergie (producteurs, fournisseurs etc.) qui se chargent de négocier (acheter ou vendre) l’électricité. Sur ce marché, le prix de l’électricité est exprimé en MWh et fluctue fortement.
Le marché de détail
Le marché de détail est quant à lui accessible pour les particuliers : il se matérialise par les différentes offres d’électricité commercialisées par les fournisseurs d’énergie. Sur ce marché, le prix de l’électricité est exprimé en kWh et peut être fixe ou indexé au tarif réglementé.
Vous recherchez une offre d’électricité moins chère que le tarif réglementé ? Alpiq propose une offre 4 % inférieure au TRV d’EDF !
Lorsque les prix de l’électricité sur les marchés de gros subissent une hausse importante (crise sanitaire comme le Covid ou contexte géopolitique comme la guerre en Ukraine), les fournisseurs d’énergie qui s’approvisionnent en électricité sur ces marchés sont parfois contraints d’augmenter les tarifs de leur offre d’électricité afin de rester compétitif. Cela se traduit donc par une hausse sur la facture des consommateurs.
De nombreuses mesures pour contenir la hausse des prix de l’électricité en France
Toutefois, la France fait partie des pays de l’Europe possédant le plus de mesures de protection contre la hausse des prix de l’énergie. C’est pour cela qu’elle a longtemps figuré parmi les pays d’Europe proposant des tarifs de l’électricité les plus bas auprès des consommateurs.
L’Arenh
Parmi ces mesures emblématiques, on peut citer l’Arenh (l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Ce dispositif permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter de l’électricité d’origine nucléaire à EDF qui est propriétaire du parc de centrales à moindre coût. Un avantage non négligeable pour la France quand les prix de l’électricité sur les marchés de gros flambent.
Le bouclier tarifaire
Par ailleurs, le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat pendant la crise sanitaire et reconduit à plusieurs reprises a permis à tous les Français encore au tarif réglementé (ou ayant une offre indexée au TRV) d’éviter une hausse spectaculaire sur la facture d’électricité.
Le chèque énergie
Enfin, les aides ponctuelles telles que le chèque énergie pour régler ses factures d’électricité ont aussi contribué à faire de la France un leader en matière de prix de l’électricité compétitifs.
Depuis 2023, la France n’est plus en tête du classement
Depuis quelques mois, la France a perdu sa place dans le classement des pays d’Europe pratiquant des tarifs d’électricité moins chers. Que s’est-il passé ?
Fin du bouclier tarifaire
Tout d’abord, le gouvernement a définitivement mis fin au bouclier tarifaire qui protégeait les Français de trop fortes hausses de prix de l’électricité. Le tarif réglementé a donc augmenté de 15 % en février 2023, puis une augmentation de 10 % en août 2023.
Les difficultés du nucléaire
Consécutivement à cela, le parc nucléaire français produit moins d’électricité depuis le début de la crise sanitaire en raison de retards sur la maintenance des réacteurs et de problèmes de corrosion détectés. Cela contribue à augmenter la demande et mécaniquement à faire grimper les prix sur les marchés.
L’Espagne et l’italie en tête du podium
En 2022, tous les pays d’Europe ont été impactés par la hausse des prix de l’électricité : “Les chiffres d’Eurostat (l’Office statistique de l’Union européenne), publiés à la fin du printemps, font état d’une hausse moyenne de 20 % pour la facture d’électricité des ménages en Europe au cours du deuxième trimestre de 2022.” d’après le média Sud-Ouest.
Toutefois, de nombreux pays ont mis en place des mesures protectrices : réduction des taxes, exonérations fiscales temporaires, aides forfaitaires, bons etc. En Espagne et au Portugal, plus particulièrement, un système de découplage du gaz et de l'électricité avec plafonnement à 40 MWh du gaz a été mis en place. Une mesure qui a permis de réduire l’impact sur la facture d’électricité des particuliers : 15 à 30 % économisés d’après Le Monde.
D’après une étude publiée par un comparateur de fournisseurs d’énergie, la France est aujourd’hui en troisième position des pays d’Europe proposant de l’électricité moins chère. En tête du classement, on trouve désormais l’Italie et l’Espagne.
Vous cherchez un moyen de réduire vos factures d’énergie ? Contactez les conseillers Alpiq ! Nous vous expliquons en quoi notre offre est la plus intéressante du marché !