Quelles aides pour une clim réversible ?

Vous envisagez de faire poser une climatisation réversible dans votre logement ? De nombreux travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement peuvent être financés en partie ou en totalité grâce à des aides spécifiques. L’installation d’un système de climatisation réversible est-elle éligible à ces aides ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible permet de refroidir l’air dans votre logement l’été et de vous chauffer l’hiver. On vous explique.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

L’hiver, lorsque les températures extérieures sont froides, une pompe à chaleur (PAC) air/air (climatisation) capte les calories contenues dans l’air extérieur et les transforme en air chaud, pour le diffuser à l’intérieur du logement.  

L’été, lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, le système s’inverse : les calories sont prélevées à l’intérieur du logement et sont rejetées vers l’extérieur. L’air chaud est ainsi transformé en air froid.

Les avantages d’une climatisation réversible

Investir dans une pompe à chaleur air/air réversible présente un certain nombre d’avantages, et notamment : 

  • Une PAC air/air réversible récente présente une haute performance énergétique et un haut rendement ;
  • Vous disposez d’un équipement qui peut vous servir à la fois l’été pour refroidir votre logement, mais aussi l’hiver pour vous chauffer. Vous gagnez ainsi en confort thermique tout au long de l’année ;
  • Vous pouvez être éligible à certaines aides financières qui permettent de réduire le montant de votre facture finale.
image description

La prime CEE

Le dispositif CEE pour « Certificats d’économies d’énergie » a pour objectif d’inciter les propriétaires d’un logement à réaliser des économies d’énergie en réalisant différents types de travaux. 

Qu’est-ce que la prime CEE ?

Le dispositif CEE (aussi appelé « aides des fournisseurs d’énergie ») impose aux fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) de financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique engagés par le propriétaire d’un logement (à condition que ces derniers répondent aux conditions d’éligibilité du dispositif). L’aide CEE peut alors prendre différentes formes : une prime, un bon d’achat, une réduction, etc.

De nombreux travaux de rénovation énergétique sont éligibles à l’aide CEE, comme par exemple : l’isolation de votre toiture, de vos murs, l’installation d’un poêle à bois, d’un système de programmation de chauffage… mais aussi la pose d’une pompe à chaleur de type air/air et réversible.

Les conditions pour obtenir la prime CEE pour une PAC air/air réversible

Pour obtenir une prime CEE dans le cadre de l’achat d’une PAC air/air réversible, vous devez respecter un certain nombre de critères et notamment : 

  • Le coefficient de performance (COP) du rendement énergétique de votre PAC air/air doit être supérieur à 3,9 ;
  • La PAC doit afficher la certification NF PAC (la norme de qualité exigée pour une PAC air/air) ;
  • Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) ;
  • La demande de prime CEE doit être effectuée avant la signature du devis et donc avant le début des travaux ;
  • L’envoi du dossier complet doit se faire au plus tard dans les 10 mois qui suivent la fin de la pose de la PAC air/air réversible. 

Le taux de TVA réduit

La pose d’une PAC air/air réversible est éligible, sous certaines conditions, à un taux de TVA réduit. Le taux de TVA « normal » est de 20 %. L’installation d’une PAC air/air réversible vous permet généralement de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %.

Attention, pour pouvoir bénéficier de la TVA à taux réduit, votre logement doit répondre à certains critères : 

  • La construction doit dater de plus de deux ans (par rapport à la date effective des travaux) ;
  • Il doit faire l’objet d’un usage d’habitation uniquement, peu importe en revanche s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière dédiée à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Elle est accessible, sous conditions, à tous les propriétaires, qu’ils vivent dans leur logement ou qu’ils le louent. 

L’installation d’une pompe à chaleur air/air réversible n’est pas éligible à MaPrimeRénov’.

image description

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (aussi appelé « l’éco PTZ ») est un prêt octroyé, sous conditions, dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Le montant maximal du prêt s’élève à 30 000 € et s’étend sur une durée de 15 ans.

Les PAC air/air ne sont pas éligibles à l’éco-PTZ.

Bon à savoir

Vous souhaitez estimer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre en installant une climatisation réversible dans votre logement ? Rendez-vous sur le site france-renov.gouv.fr.

Comment réduire le montant de votre facture d’énergie ?

Vous voulez investir dans un système de climatisation réversible performant pour améliorer votre confort thermique et réduire le montant de votre facture ? Savez-vous qu’il existe d’autres solutions pour faire des économies d’énergie ? En voici une liste ci-dessous : 

  • Améliorer l’isolation thermique de votre logement au niveau de la toiture, des murs, des planchers ;
  • Faire poser des volets ;
  • Optimiser l’utilisation de vos équipements électriques ;
  • Réduire la température de chauffage dans votre logement ;
  • Limiter l’utilisation de la climatisation en été ;
  • Faire poser des panneaux solaires ;
  • Éteindre vos appareils en veille ;
  • Changer de fournisseur d’électricité pour souscrire une offre d’électricité moins chère, etc.
Le saviez-vous ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’électricité et en changer à tout moment, sans frais, ni délai de préavis à respecter. Profitez-en pour souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire