Les astuces pour bien nettoyer ses radiateurs

Garder ses radiateurs bien nettoyés permet notamment de maximiser leur efficacité. En effet, il est primordial, tant pour l’hygiène que pour le bon fonctionnement de vos radiateurs, de faire le nécessaire pour les garder propres. Pour ce faire, Alpiq vous donne les étapes pour un bon nettoyage, suivez le guide !

Pourquoi enlever la poussière de ses radiateurs ?

Il y a plusieurs raisons qui devraient vous convaincre de garder vos radiateurs propres. D’abord, l’hygiène. En effet, un radiateur non nettoyé accumule la poussière, et cela peut devenir nocif, notamment côté respiratoire. Un radiateur allumé dégage de l’air chaud qui fait monter les particules de poussière. Ces dernières, volant dans votre foyer, peuvent provoquer des allergies, mais aussi une prolifération d’acariens.

Une deuxième raison non négligeable pour nettoyer vos radiateurs : le maintien de son efficacité. Qu’ils soient électriques ou à eau, les radiateurs non entretenus ont un rendement plus faible. La poussière accumulée empêche la circulation de la chaleur. De plus, vous pouvez parfois remarquer que votre radiateur n’est pas chaud de manière homogène. Les radiateurs ont alors besoin de plus d’énergie pour que votre logement atteigne la température idéale, ce qui provoque une surconsommation.

image description
Bon à savoir

en plus du surplus de carburant, le radiateur qui fonctionne à plein régime se détériore plus facilement, et surtout plus tôt. Bien nettoyer vos radiateurs vous permettra d’allonger leur cycle de vie.

Comment dépoussiérer son radiateur et le nettoyer en profondeur ?

Après avoir fait le point sur l’importance du dépoussiérage, voyons les différentes étapes composant ce dernier et le nettoyage de vos radiateurs.

Tout d’abord, pensez à éteindre le système de chauffage. Bien évidemment, pour une question de “sécurité”, mais surtout parce que la chaleur fournie par vos radiateurs attire la poussière. Il serait dommage que ces derniers en accumulent plus que vous n’en enlevez. Vous pouvez dès lors utiliser un aspirateur pour le dessus, le dessous, et l’intérieur du radiateur. Cette option vous permettra d’enlever la poussière sans la remettre en élévation.

Ensuite, vous pouvez utiliser une brosse à radiateur, spécialement conçue pour atteindre les parties difficiles. Pour finir, n’hésitez pas à imbiber une éponge d’eau savonneuse afin de nettoyer l’avant du radiateur et les stries éventuelles qui s’y trouvent.

Une fois la tâche dégrossie, munissez-vous d’un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc. Cela vous permettra de dégraisser votre radiateur.  Attention à bien sécher vos radiateurs en fin de nettoyage pour éviter tout dépôt de rouille.

Bon à savoir

appliquer du bicarbonate de soude vous permettra d’assainir vos radiateurs.

Le désembouage, une pratique à réaliser de temps en temps

De quoi s’agit-il ? Plusieurs dépôts, notamment le calcaire, des micro-organismes et de la corrosion peuvent s’agglomérer et créer de la boue. Cette boue, au fil du temps, détériore votre matériel et endommage le circuit de chauffage. Si elle s’accumule, elle peut vous mener à une surconsommation, ce qui fait gonfler votre facture.

De plus, il est possible que cette boue entraîne un ralentissement de la circulation et un blocage des vannes et vous pouvez constater des nuisances sonores sur l’ensemble des radiateurs et de la tuyauterie.

Si de manière générale il est conseillé de faire un désembouage tous les cinq à dix ans, si votre installation présente certains symptômes (bruits ou perte de rendement de vos radiateurs), n’hésitez pas à le faire plus régulièrement.

Bon à savoir

il est possible de faire un désembouage soi-même, soit par le biais d’une pompe, soit par l’injection d’un produit désembouant dans votre système de chauffage.

Purge et vidange du radiateur à eau

De l’air s’accumule dans les radiateurs et les tuyaux. Cet air participe au non-chauffement de votre appareil et vous pouvez parfois remarquer que votre radiateur est chaud en bas et non en haut, par exemple. Avant la saison, il est donc recommandé de vider cet excès d’air afin d’améliorer le rendement de vos radiateurs, mais aussi d’éviter des bruits dérangeants qui peuvent apparaître. C’est tout simplement la purge de vos radiateurs, une tâche simple à réaliser et qui peut vous éviter des soucis. À l’aide d’une clé, ouvrez la vis à purge de votre radiateur. Cette dernière se trouve bien souvent sur le dessus de l’appareil, du côté opposé à celui du robinet. Une fois le purgeur dévissé, vous entendrez un petit sifflement. De manière générale, quelques secondes suffisent pour que l’air s’échappe du système. L’opération terminée, revissez le purgeur.

Bon à savoir

de l’eau peut s’échapper par la même occasion. N’hésitez pas à vous munir d’un contenant pour purger votre système, cela vous évitera le nettoyage du sol. 

Il est conseillé de purger vos radiateurs en commençant par celui le plus proche de votre chaudière et de terminer par le plus éloigné. Ce conseil est valable aussi pour la vidange. De fait, si vous réalisez l’une ou l’autre de ces tâches, commencez par le rez-de-chaussée et non par l’étage.

Pour réaliser la vidange de votre radiateur, il vous faut vous munir d’un contenant profond et le placer sous le robinet de vidange, souvent en bas de l’appareil. Avec une pince multiprise, vous pouvez dès lors ouvrir le robinet et laisser couler l’eau. Attention, cette dernière peut être sale, voire boueuse, et il ne faut pas hésiter à réitérer l’opération jusqu’à ce que l’eau coule claire.

Bien nettoyer ses radiateurs, un moyen simple de faire des économies

Comme nous l’avons vu, des radiateurs non nettoyés peuvent alourdir la facture, car ils auront besoin de consommer plus pour un chauffage optimal. En nettoyant bien vos radiateurs de manière régulière, vous réduisez le risque potentiel de panne tout en vous permettant d’allonger le cycle de vie de votre installation.

Une autre solution pour économiser sur votre facture : le changement de fournisseur. En effet, l’électricité est onéreuse de nos jours, et avoir une consommation à moindre coût est toujours intéressant. N’hésitez pas à faire le point sur votre facture, vous pouvez économiser en comparant les tarifs que vous payez chez votre fournisseur et ceux que vous propose Alpiq dans son offre personnalisable.

Sommaire