Pourquoi choisir un radiateur à chaleur douce ?

Derniers arrivés sur le marché, les radiateurs à chaleur douce - ou radiateurs à inertie -  offrent de belles performances en matière de chauffage. Équipés des dernières technologies, ces derniers sont de véritables appareils connectés, pilotables et réglables à distance, facilitant ainsi le quotidien des utilisateurs. Fonctionnement, avantages et inconvénients… Alpiq vous explique ! 

Radiateurs à chaleur douce : comment ça marche ?

Le radiateur à chaleur douce est le type radiateur électrique le plus performant et offre un confort de chauffe inégalé. Réputé pour son rendement optimal, il vous apporte le confort de chauffe nécessaire et vous permet de faire des économies d’énergie. Concrètement : le radiateur à chaleur douce est équipé de deux résistances. La première résistance chauffe la façade du radiateur qui diffuse la chaleur. Elle à pour but de chauffer la pièce dans un premier temps. La seconde résistance - positionnée à l’arrière de l’appareil -  chauffe un matériau réfractaire (solide ou un fluide caloporteur), accumule la chaleur et la diffuse durablement dans la pièce, y compris lorsque l’appareil est éteint. Ce mode de diffusion permet d’assurer une température homogène dans toute la pièce. 

Le saviez-vous ?

Avec un radiateur chaleur douce, vous pouvez réaliser jusqu’à 45% d’économies d’énergie (par rapport à un convecteur classique) tout en profitant d’un confort de chauffe bien plus élevé. En effet, le pouvoir d’accumulation des matériaux réfractaires permet de diffuser une chaleur enveloppante, sans sensation d’à-coups. 

Les performances énergétiques du radiateur à chaleur douce

Radiateur à inertie sèche ou fluide ? 

A savoir au moment du choix de votre radiateur à chaleur douce, selon le matériau réfractaire du radiateur, on distingue deux modèles. 

  • Les chauffages à inertie sèche. Ce type de radiateur utilise un matériau solide pour emmagasiner les calories. Le cœur de chauffe du radiateur peut être en fonte, en pierre ou en aluminium… En général, les radiateurs à inertie sèche emmagasinent mieux la chaleur qu’un fluide caloporteur, sont plus robustes et offrent une meilleure longévité. 
  • Les chauffages à inertie fluide. Ce modèle accumule la chaleur grâce à un liquide caloporteur, minéral ou végétal. Il procure une chaleur douce, agréable et permanente… Mais présente un risque de fuite et n’offre pas les mêmes avantages d’accumulation et de restitution de la chaleur qu’un radiateur à inertie sèche. 
Bon à savoir : 

Les radiateurs à chaleur douce les plus efficaces sont équipés d’un cœur de chauffe en brique céramique réfractaire.

Les atouts du chauffage à chaleur douce

Avec son inertie thermique, le radiateur à chaleur douce possède de nombreux avantages :

Confort de chauffe 

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur à chaleur douce regroupe le meilleur de ces trois types de fonctionnement. Mieux qu’un panneau rayonnant ou qu’un convecteur, le radiateur à chaleur douce n'assèche pas l’air, ne soulève pas la poussière, continue de diffuser de la chaleur même une fois éteint et maintient un taux d’humidité idéal. L’assurance d’un logement sain et agréablement chauffé. 

Connecté et intelligent 

Fonction boost, centrale de programmation, détecteur de mouvements… Sa technologie unique et ses options connectées ont  été conçues pour limiter sa consommation d'énergie. Il stocke les calories pour continuer de les diffuser lorsqu'il est éteint et s'adapte à vos habitudes pour vous permettre de faire d'importantes économies d'énergie. Son thermostat électronique permet un réglage précis de la température de consigne. Aussi, des détecteurs de présence peuvent être installés pour moduler la température en fonction de vos allées et venues. 

Pratique et design 

Les chauffages à chaleur douce, en plus d’être solides, sont souvent très contemporains et apporteront une touche de modernité dans votre logement. En acier, en inox, en verre ou encore en pierre naturelle, horizontale, verticale… Il existe de nombreuses déclinaisons conçues pour s'adapter aux contraintes, aux goûts et aux habitudes de chaque foyer. De plus, son installation est simple et rapide, car elle ne nécessite aucun circuit de chauffage central. Un simple branchement électrique suffit. 

Les inconvénients du chauffage à chaleur douce

L’inconvénient principal du chauffage à chaleur douce est son prix - comptez entre 300 et 2 000 € environ. Si ce dernier est plus élevé qu’un panneau rayonnant - justifié par ses hautes performances thermiques et économiques - celui-ci est rapidement rentabilisé par les économies qu’il permet de réaliser.

Si l'investissement de départ vous paraît important, prenez le temps de vous intéresser aux garanties proposées par le fabricant. Plus elles sont longues, moins vous avez de risques de faire face à de mauvaises surprises ou à des dépenses inattendues.

Aussi, le radiateur à chaleur douce peut apparaître encombrant, à cause de sa large surface de chauffe et son installation est déconseillée dans les pièces qui nécessitent une montée en  chauffe rapide. 

Nos éco gestes pour faire encore plus d’économies d’énergie

Si s’équiper d’un chauffage performant est essentiel pour moins consommer, en appliquant quelques écogestes au quotidien… vous ferez encore plus d’économies. 

Ainsi, ne chauffez pas votre logement à outrance (19°C dans la chambre… C’est suffisant !) et choisissez un contrat d’énergie adapté à vos habitudes de consommation. 

Bon à savoir :

Avec Alpiq, faites des économies ! Chez Alpiq nous avons fait le choix de vous proposer une offre simple, personnalisable et qui vous garantit de faire des économies. Choisissez l’offre d’électricité verte qu’il vous faut et laissez vous guider par nos conseils pour moins consommer et mieux consommer ! A vous les économies d’énergie avec

Sommaire