Comment fonctionne une chaudière à condensation ?
Une chaudière à gaz à condensation fonctionne de la même manière qu’une chaudière à gaz classique, mais elle permet en plus de valoriser les fumées et la vapeur d’eau issus de la combustion.
Par exemple, dans une chaudière à gaz classique ou à condensation, le gaz est brûlé afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage et le ballon d’eau chaude du logement. La combustion du gaz engendre la formation de fumées et de vapeur d’eau.
À ce stade, dans une chaudière classique, les résidus issus de la combustion du gaz (les fumées et la vapeur) sont évacués dans l’atmosphère par un conduit d’évacuation spécifique, relié à l’extérieur du logement.
Dans une chaudière à condensation en revanche, les résidus de combustion sont utilisés : la chaleur des fumées et des vapeurs permet de chauffer l’eau qui a circulé dans les émetteurs de chaleur et qui revient à la chaudière. Une fois que les vapeurs ont délivré leur chaleur, elles refroidissent, se condensent et redeviennent liquides puis sont finalement évacuées via le réseau d’évacuation des eaux usées.
Les avantages et inconvénients d’une chaudière à condensation
Comme tout système de chauffage, la chaudière à condensation présente son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Quelles sont les aides disponibles pour la pose d’une chaudière à condensation ?
L’installation d’une chaudière à condensation peut être éligible à certaines aides financières dédiées la réalisation de travaux de rénovation énergétique, comme par exemple :
- MaPrimeRénov’ : elle remplace les aides « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité » ainsi que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Il s’agit d’une aide financière octroyée à l’ensemble des propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants. Le montant de la prime est forfaitaire et directement proportionnel au niveau de revenus du ménage ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité : c’est une prime dédiée aux ménages disposant de « ressources modestes » et « ressources très modestes ». La prime est attribuée à condition que l’installation de la chaudière à condensation permette un gain énergétique de 35 % minimum ;
- Taux de TVA à taux réduit : la pose d’une chaudière à condensation peut vous permettre de bénéficier d’un taux de TVA à taux réduit. Le taux de TVA « normal » est fixé à 20 %. En installant une chaudière à condensation, vous pouvez profiter d’un taux de TVA de 5,5 % ;
- L’éco-prêt à taux zéro : aussi appelé « éco-PTZ », il s’agit d’un prêt à taux 0 qui s’adresse à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs de leur logement. Il est attribué sans condition de ressources. Le logement doit cependant être achevé depuis au moins 2 ans et utilisé en tant que résidence principale par ses occupants ;
- La prime CEE : c’est une aide financière attribuée dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce système oblige les fournisseurs d’énergie à inciter les clients particuliers à réaliser des économies d’énergie en octroyant des primes dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique par exemple.
Pensez à vous renseigner sur les aides dédiées à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre avant d’investir dans votre nouvelle chaudière à condensation.
Vous voulez faire des économies et réduire le montant de votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.