La chaudière à gaz : un bon choix à l’heure actuelle ?
Selon l’Ademe, environ 42% des ménages français se chauffent au gaz naturel. En effet, cette énergie de chauffage assure un confort de chauffe aux habitants d’un logement. Toutefois, ce mode de chauffage est de moins en moins séduisant.
Des prix du gaz qui augmentent
Autrefois compétitif, le gaz naturel est devenu cher. Avec la crise de l’énergie, les prix du gaz naturel ont fortement augmenté. Malgré la mise en place du bouclier tarifaire, les factures de gaz restent élevées. Pour des raisons économiques, il n’est donc plus si intéressant d’opter pour le chauffage au gaz.
Une interdiction dans les logements neufs
Outre la hausse des prix, l’avenir du chauffage au gaz est remis en question. Énergie fossile, il émet énormément de CO2. Depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020), l’installation d’une chaudière à gaz est interdite dans les logements neufs. Progressivement, on peut penser que cette mesure s’étendra à l’ancien, comme c’est désormais le cas pour les chaudières à fioul.
La fin des aides pour le chauffage au gaz
Enfin, du fait de la guerre en Ukraine et face à l’urgence climatique, le gouvernement veut sortir des énergies fossiles. De ce fait, il supprime les aides financières pour les chaudières à gaz à condensation. Dès le 1er janvier 2023, l’installation d’une chaudière gaz à haute performance énergétique ne sera plus éligible à la prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ou MaPrimeRénov’.
La pompe à chaleur : un chauffage renouvelable plus performant que la chaudière à gaz
La pompe à chaleur apparaît donc comme une bonne alternative à la chaudière gaz. C’est un système de plus en plus plébiscité. Les chiffres sont parlants puisqu’en 2021, il s’est vendu 1 011 410 unités de pompe à chaleur selon Observ’ER, l’observatoire des énergies renouvelables.
En guise de chauffage central, on peut faire appel à différents types de pompes à chaleur :
- La pompe à chaleur air / eau qui puise les calories de l’air extérieur pour chauffer votre circuit de chauffage ;
- La pompe à chaleur sol / eau qui utilise la géothermie, l’énergie des sols pour faire monter en température le circuit de chauffage ;
- La pompe à chaleur eau / eau qui récupère les calories des nappes phréatiques pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.
Pour quelles raisons choisir la pompe à chaleur au lieu de la chaudière gaz ? Voici quelques arguments. Des économies d’énergie à la clé
La pompe à chaleur restitue plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité pour fonctionner. C’est un appareil qui présente un très bon rendement. Celui-ci est mesuré grâce au COP (Coefficient de Performance). Il indique le ratio entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Ainsi, une PAC avec un COP de 4 utilise 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur.
Performantes, les PAC permettent donc à un ménage de réduire la facture de chauffage. Elle permet de réaliser jusqu’à 45% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière gaz classique.
Remplacer sa chaudière à fioul par une pompe à chaleur est encore plus avantageux. Vous pouvez réduire jusqu’à 75% la facture de chauffage.
Une possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS)
La pompe à chaleur air-eau ainsi que les pompes à chaleur géothermiques ou eau-eau sont des équipements de chauffage. Toutefois, ils peuvent également servir à produire l’eau chaude sanitaire. Cela vous permet de faire encore plus d’économies.
Une amélioration de l’empreinte carbone du logement
Le fonctionnement de la pompe à chaleur se base sur les énergies renouvelables. En installant une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière à gaz, vous pouvez améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre maison. C’est un moyen de faire monter la valeur de votre bien immobilier. L’étiquette DPE joue sur la valeur de votre bien. Selon une étude de Seloger.com, entre un logement classé A et un logement classé E, le prix de vente peut varier jusqu’à 68,6%.
Des aides financières disponibles
Enfin, la pompe à chaleur permet de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Cela permet de financer l’achat et l’acquisition de la PAC. En fonction de vos revenus, en cumulant les aides vous pouvez atteindre une prise en charge jusqu’à 90% ! Une bonne nouvelle quand on sait que le prix de la pompe à chaleur oscille entre 10 000 € et 15 500 € en moyenne pour un logement de 110 m2.
La PAC hybride : une pompe à chaleur couplée à une chaudière à gaz
Pour ceux qui n'arrivent pas à choisir entre pompe à chaleur et chaudière à gaz, il existe un compromis : la PAC hybride. Il s’agit d’une pompe à chaleur air-eau couplée à une chaudière gaz. C’est très pratique dans les zones froides comme le Nord de la France ou en montagne.
En effet, le bon fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau dépend de la température de l’air extérieur. Plus le mercure descend, plus elle a du mal à atteindre la température de consigne à l’intérieur du logement. Elle consomme donc davantage et perd en rendement. Avec une pompe à chaleur hybride, en cas de température extérieure trop basse, l’appareil bascule sur la chaudière gaz. Ainsi, on peut optimiser la facture de chauffage.
Pour verdir vos consommations de gaz, vous pouvez opter pour du biométhane, un gaz vert renouvelable issu de l’agriculture. En plus, vous pouvez compléter avec un contrat d’électricité verte qui viendra alimenter la pompe à chaleur. Chez Alpiq, nous vous proposons de choisir le pourcentage d’électricité renouvelable que vous voulez ajouter à votre offre pour vous laisser la main sur votre consommation.