Guide pratique pour économiser de l'énergie grâce à votre pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est l’une des meilleures solutions de chauffage : écologique et efficace, elle vous permet de faire jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière au fioul. Quelles sont les performances d’une PAC ? Quels sont les bons réglages à faire ? Voici un guide pratique pour savoir comment économiser de l’énergie grâce à votre PAC.

La pompe à chaleur consomme-t-elle beaucoup d’électricité ?

Le chauffage est le poste de dépenses énergétiques le plus important chez un ménage. La pompe à chaleur, un système écologique, a un excellent rendement qui permet de faire des économies d’énergie. Mais pour faire des économies encore faut-il savoir combien elles consomment. 

Consommation moyenne d’une pompe à chaleur 

Si elles fonctionnent sur le même principe (à partir d’énergies renouvelables), les pompes à chaleur se divisent en deux grands modèles : 

  • les PAC aérothermiques (PAC air-eau ou PAC air-air) qui utilisent les calories de l’air extérieur pour chauffer votre logement ; 
  • les PAC géothermiques (PAC sol-eau ou PAC eau-eau) qui utilisent les calories du sol ou des nappes phréatiques souterraines pour assurer le chauffage. 

Leur consommation électrique varie en fonction du modèle de pompe à chaleur choisi. Parmi les critères qui influencent la consommation en électricité, il faut prendre en compte la surface et l’isolation de votre logement. Ainsi, l’énergie nécessaire au fonctionnement de la PAC est en moyenne de : 

  • 51 kWh /m2 de surface à chauffer et par an, pour une PAC aérothermique ;
  • 35 kWH /m2 de surface à chauffer et par an, pour une PAC géothermique.

L’impact du coefficient de performance

Pour limiter la consommation de la PAC, fiez-vous à son rendement, exprimé par le coefficient de performance (COP). Les pompes à chaleur ont en général un très bon rendement : elles restituent plus de chaleur qu’elles ne consomment d’électricité. Plus le COP est élevé, plus la PAC est performante. Pour vous donner une idée, une PAC avec un COP de 4 produit 4 kWh de chaleur en ayant consommé 1 kWh d’électricité.

image description
Bon à savoir

Pour connaître les performances d’une PAC en conditions réelles d’utilisation, c’est-à-dire en tenant compte de la variation des températures extérieures ou des zones climatiques, consultez le coefficient de performance saisonnier (SCOP).

Quels sont les bons réglages pour la pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur représente un certain investissement. Cependant, cet appareil vous permet également d’économiser de l’énergie sur le long terme. À condition que la PAC soit bien réglée et adaptée à votre logement. Voici les principaux réglages à faire pour faire des économies d’énergie grâce à votre pompe à chaleur. 

Réglage du débit

Le débit nécessaire aux échanges thermiques à l’intérieur de la PAC est un élément à régler dès son installation. En effet, le réglage du débit d’air (ou d’eau) assure un fonctionnement optimal de la PAC et contribue à son efficacité. Pour connaître quel est le débit idéal pour votre appareil, remettez-vous en au manuel d’utilisation ou aux conseils d’un professionnel. 

Contrôle du volume d’eau

Le volume d’eau ou du fluide caloporteur contenu dans le circuit de la pompe à chaleur est un autre élément à contrôler de près. Un bon réglage vous permettra d’éviter de perdre en efficacité et de surconsommer de l’énergie. Cette eau stocke la chaleur produite par l’appareil et la transporte via vos radiateurs ou plancher chauffant

Prévoir un système d’appoint

En hiver, lorsque les températures extérieures sont très basses, il est possible que le rendement de certaines pompes à chaleur en soit affecté. Afin d’éviter de trop solliciter votre PAC ou de surdimensionner ses réglages, vous pouvez simplement prévoir un système de chauffage d’appoint pour les périodes de grands froids, comme un poêle à granulés par exemple.

Comment économiser de l’énergie grâce à une pompe à chaleur ?

Accompagnée des bons réglages, la pompe à chaleur a une performance optimale et vous permet d’économiser sur vos factures d’énergie. Bien sûr, pour voir diminuer votre consommation électrique grâce à l’installation d’une PAC, il faut d’abord penser à des éléments importants : votre maison est-elle bien isolée ? Votre PAC est-elle bien réglée ? 

Régler la température de chauffe 

Rien ne sert d’exiger une température trop élevée, qui augmentera la consommation de votre PAC. Afin de faire des économies d’énergie, réglez la température de consigne de votre logement à une température correcte. D’après l’Ademe, les températures à programmer sont de :

  • 17°C pour les chambres ; 
  • 19°C pour les pièces à vivre ; 
  • 22°C pour la salle de bain en utilisation (le reste du temps, 17°C sont suffisants).
Le saviez-vous ?

Un degré en moins au radiateur permet de faire jusqu’à 7% de gains sur la facture de chauffage.

Installer un thermostat connecté 

Saviez-vous qu’installer un thermostat connecté peut vous faire économiser jusqu’à 15% sur vos factures de chauffage ? En effet, la domotique et les objets connectés sont de nouveaux outils qui permettent de réduire la consommation de votre pompe à chaleur. 

Entretenir régulièrement la PAC

Le bon fonctionnement et les performances de votre pompe à chaleur dépendent également d’un entretien régulier. Outre l’entretien obligatoire à faire réaliser par un professionnel tous les deux ans, vous pouvez prendre soin de votre appareil de façon régulière en : 

  • retirant les feuilles ou les détritus du ventilateur extérieur ; 
  • nettoyant l’unité extérieure avec du savon doux ; 
  • nettoyant le filtre à l’aide d’un aspirateur. 

Ces petits gestes d’entretien de la pompe à chaleur permettent de limiter sa consommation. 

Sommaire