Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ?
La pompe à chaleur (PAC) haute température est un système de chauffage particulièrement indiqué dans une rénovation énergétique. Elle va pouvoir chauffer l’eau du circuit de chauffage mais aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Sur un chauffage traditionnel et ancien, comme des radiateurs en fonte par exemple, ce système va présenter un rendement élevé. Il est particulièrement intéressant d’installer une telle PAC dans les régions froides, où les hivers sont plus rudes, avec des gelées importantes. Le système pourra très bien fonctionner si les températures extérieures atteignent jusqu’à -20°C.
À noter : comme pour une pompe à chaleur classique, l’entretien doit être réalisé une fois tous les deux ans. En plus de permettre un contrôle de l’appareil par un professionnel, cela peut permettre d’allonger la durée de vie de son appareil mais aussi optimiser au maximum son efficacité énergétique.
Comment fonctionne la pompe à chaleur haute température ?
La PAC haute température est une pompe à chaleur air-eau. Cela veut dire que les calories de l’air extérieur vont être captées et converties en chaleur, via un compresseur. Une chaleur qui va ensuite être utilisée pour réchauffer l’eau du système de chauffage. Il est ainsi possible de la raccorder à un système de chauffage qui fonctionnait auparavant au fioul ou au gaz naturel par exemple.
Avec une pompe à chaleur haute température, l’eau du circuit de chauffage atteint 65°C. C’est 20°C de plus qu’avec une PAC classique. Un chiffre qui peut atteindre 90°C pour les pompes à chaleur très haute température.
Il est possible d’opter pour une PAC réversible, qui pourra apporter de la fraîcheur en été, même sur les modèles haute température.
Avantages et inconvénients de cette installation
Comme pour tous les appareils, la pompe à chaleur haute température possède des avantages et des inconvénients. Chacun peut avoir une influence sur votre choix, en fonction de votre profil, de votre consommation, des travaux à réaliser…
Des économies d’énergie à la clé
L’un des principaux avantages de ce type de chauffage reste les économies d’énergie qui pourront être réalisées, grâce à son important rendement. Un ménage peut ainsi réduire sa facture d’énergie. Si l’investissement de base peut être élevé, les économies d’énergie vont permettre de rentabiliser plus vite l’installation. D’autant que cette PAC peut être reliée à un système de chauffage déjà existant, sans avoir besoin de tout changer donc.
Un chauffage écologique
Des économies, oui, mais aussi un geste pour la planète grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable. Cela permet de rendre son logement plus vert et de réduire son empreinte carbone.
Une pompe à chaleur adaptée aux climats les plus froids
Grâce à la haute température, cette PAC s’adapte à des milieux météorologiques où une PAC classique n’aurait pas sa place. Il ne sera pas forcément nécessaire d’ajouter un système de chauffage d’appoint, qui prendrait le relais en cas d’hiver rude.
Un système réservé aux maisons
Vu sa performance et son fonctionnement, une unité extérieure assez imposante doit être installée. Ce qui fait que la PAC haute température est plus adaptée aux maisons individuelles.
Un dispositif bruyant
L’unité extérieure peut générer quelques nuisances sonores. Il est donc conseillé de bien réfléchir à sa place lors de l’installation.
Le prix de la pompe à chaleur haute température : dissuasif ?
Le prix de cette installation reste assez élevé et peut être dissuasif, malgré les économies d’énergie réalisées. En moyenne il faut compter au minimum 9 000 € pour l’installation d’une telle pompe à chaleur. Ce montant peut être réévalué à la hausse si un système de chauffage doit être installé en plus de la pompe à chaleur. Les dimensions du logement seront notamment prises en compte.
Quelles sont les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur haute température ?
La PAC haute température étant une pompe à chaleur air-eau, il est possible de bénéficier de certaines aides financières.
MaPrimeRénov’
Cela est notamment le cas de MaPrimeRénov’, dans le cadre du volet décarbonation. En effet, ce dispositif a récemment évolué et ne s’adresse plus qu’à certains mono travaux ou aux rénovations d’ampleur. Mais certains travaux de chauffage sont toujours concernés, comme l’installation d’un système de chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables tel qu’une pompe à chaleur air-eau haute température.
La Prime énergie
La Prime Énergie (dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE) peut également être demandée. Son montant va dépendre des conditions de ressource. Elle est cumulable avec MaPrimeRénov’.
L’éco-prêt à taux zéro
Les ménages peuvent également demander un Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ) réservé aux travaux de rénovation. D’un montant maximal de 50 000 € à rembourser sur 20 ans, il est ouvert à tous et proposé par des banques partenaires de l’Etat. Pour en bénéficier, comme pour les aides précédemment citées, il faudra faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
L’installation d’une PAC haute température permet également de bénéficier d’un taux de TVA à 5,5%. Ce taux s’applique sur la main d’œuvre et le matériel.