Pompe à chaleur et domotique : allier confort et économies

Installer une pompe à chaleur séduit de plus en plus de ménages pour son aspect économique et écologique. Il est possible d’aller encore plus loin en faisant appel à la domotique, qui va permettre de contrôler et/ou programmer ses appareils de chauffe à distance. Un moyen de gagner en confort et de réaliser des économies encore plus importantes, grâce à un meilleur contrôle de sa consommation énergétique. Alpiq vous en dit plus. 

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique réunit les technologies qui permettent de contrôler à distance et de programmer certains appareils au sein de notre habitat. L’électronique, l’informatique ou encore les télécommunications sont concernées. Dans une maison, cela peut par exemple s’appliquer à la lumière, contrôlable à distance, ou encore les volets roulants. Plusieurs technologies existent : contrôle à partir d’une télécommande ou via une application smartphone, entre autres. 

La domotique se développe de plus en plus, pour son aspect pratique et confort. Mais pas seulement. En contrôlant un système de chauffage par exemple, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est en ce sens que la domotique trouve désormais sa place dans l’univers des pompes à chaleur.

image description

Combiner pompe à chaleur et domotique : comment faire ?

En combinant sa pompe à chaleur à une solution domotique, il devient possible de contrôler son système de chauffage à distance. Plusieurs solutions existent :

  • Une programmation propre à chaque pièce, qui permet donc de les chauffer à la juste température. Selon les recommandations de l’Ademe, il est conseillé de chauffer à 19°C dans les pièces à vivre, 17°C dans les chambres et 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation (17°C hors utilisation). 
  • Mettre en place des détecteurs de présence, afin d’adapter le chauffage lorsque la maison est vide, notamment. 
  • Mais aussi pouvoir suivre sa consommation d’énergie, via une interface dédiée ou une application. Là, il sera possible d’ajuster au mieux sa consommation et/ou repérer d’éventuelles anomalies.
Bon à savoir

La domotique a plusieurs autres intérêts. Elle permet notamment d’être alerté quand il est nécessaire d’entretenir sa pompe à chaleur, par exemple. En garantissant un bon entretien, cela permet de ne pas surconsommer mais aussi d’augmenter la durée de vie de l’appareil.

Quelles sont les solutions domotiques qui existent pour les pompes à chaleur ? 

Vous avez déjà installé une pompe à chaleur ? Pas de panique, il est encore temps de la connecter à votre maison ! En effet, plusieurs solutions sont proposées : 

  • acheter une pompe à chaleur avec domotique intégrée ; 
  • ou ajouter un thermostat connecté. 

Cette seconde option implique la mise en place d’un programmateur de chauffage relié au module de la PAC. Ce dernier doit être connecté à la wifi pour fonctionner. En plus, l’installation d’une application mobile est souvent recommandée, pour permettre de piloter l’appareil mais aussi d’avoir toutes les informations concernant le système de chauffage.

En plus, certaines options sont proposées comme un pilotage à la voix pour allumer le chauffage ou adapter la température par exemple, en lien avec des assistants vocaux.

Pourquoi opter pour cette solution ?

Les avantages d’une pompe à chaleur connectée sont multiples. La domotique peut vous permettre de faire des économies, mais pas seulement. Explications.

Réaliser des économies d’énergie

Une PAC connectée va permettre de faire des économies d’énergie grâce à un contrôle de sa consommation. En réalité, la domotique permet d’adapter totalement votre chauffage à vos besoins : lorsque vous êtes présent, lorsque vous êtes nombreux, en fonction de la température extérieure, lorsqu’une fenêtre est ouverte, en fonction des heures… cela vaut également à distance ! 

Vous avez oublié d’éteindre un radiateur ? Pas de soucis, faites-le depuis votre application mobile ! Le gaspillage est limité au maximum. Vous pourrez ainsi faire d’importantes économies d’énergie, qui se reflèteront sur votre facture. 

Plus de confort

En effet, la PAC connectée permet d’améliorer votre confort. Cela est lié au pilotage à distance. Vous pouvez ainsi éteindre votre chauffage en partant et le rallumer 1h avant de rentrer chez vous par exemple. Mais aussi augmenter la température en un clic, sur votre téléphone. Pouvoir tout paramétrer selon vos habitudes / envies permet aussi un gain de temps et une tranquillité d’esprit. 

Réduire ses émissions de GES

Enfin, le recours à un système de pompe à chaleur domotique permet de limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est un moyen d’améliorer la note DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement.

Un système coûteux, qui peut permettre de bénéficier d’aides

L’installation d’une pompe à chaleur domotique peut paraître être un achat onéreux. Certes, mais cet appareil de chauffage peut vite être rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées. 

En plus, pour encourager ce type de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, le gouvernement a mis en place certaines aides financières : 

  • MaPrimeRénov’, dont le montant peut aller jusqu’à 11 000 € pour une PAC géothermique ; 
  • La Prime Énergie, issue du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) ; 
  • l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), par exemple.

Certains de ces dispositifs sont cumulables. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir en bénéficier.

Sommaire