Transition énergétique : que dit la loi ?
Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, la France met en place de nombreux moyens d’actions qui visent à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Et pour cela, il convient de s’attaquer à la problématique du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. Comme le rappelle le cabinet spécialisé Carbone 4, le logement représente une émission 1900 kgCO2eq/an par Français, soit presque 20% de notre empreinte carbone individuelle avec “62% étant associés à l’utilisation de gaz et de fioul (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire notamment)”.
Parmi les moyens mis en place pour lutter contre le changement climatique et renforcer l’indépendance énergétique du pays, la France a instauré dès l’année 2015 la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV). En plus de réduire la consommation énergétique des bâtiments, la loi prévoit de :
- lutter contre la précarité énergétique des foyers français ;
- renforcer l’apport en énergies renouvelables ;
- favoriser les matériaux durables pour la construction.
De plus, la Loi Énergie-Climat publiée en 2019 complète ce plan d’action avec l’obligation d’effectuer des travaux de performance énergétique dans toutes les passoires thermiques. La décarbonation des logements passe donc en premier lieu par leur rénovation. Plus concrètement, la France entend interdire progressivement le chauffage au gaz et au fioul, et remplacer toutes les chaudières fonctionnant avec ces énergies fossiles par des équipements plus performants comme les pompes à chaleur.
Effectivement, la rénovation des bâtiments étant l’un des piliers de la transition énergétique, les pompes à chaleur jouent alors un rôle central dans cette transformation verte.
Le président Emmanuel Macron a annoncé en septembre 2023 vouloir tripler la production de pompes à chaleur sur le sol français d’ici 2027, dans le cadre du plan d’action pour la transition énergétique de la France.
Quel est le rôle des pompes à chaleur dans la transition énergétique ?
Selon le baromètre Qualit’ENR 2023, 45 % des français possèdent au moins un équipement fonctionnant avec des énergies renouvelables (EnR), la pompe à chaleur faisant partie du top 3 des solutions EnR installées.
En effet, la pompe à chaleur est une solution de chauffage et de production d’eau chaude plébiscitée pour ses hautes performances énergétiques et son faible impact environnemental. De ce fait, les pompes à chaleur sont des installations qui favorisent la transition énergétique.
Voici les trois principaux points forts des pompes à chaleur.
Une énergie propre et renouvelable
Les pompes à chaleur sont des équipements de chauffage et de production d’eau chaude qui permettent de répondre aux défis environnementaux auxquels nous faisons face. Le principal avantage des PAC est de fonctionner sur la base d’une énergie inépuisable et renouvelable, comme l’air ou la géothermie.
Les PAC génèrent également une énergie propre, puisqu’elles fonctionnent avec un peu d’électricité. Certains modèles de PAC hybrides sont tout de même couplés avec des chaudières à gaz. En n’utilisant pas les énergies fossiles pour fonctionner, les PAC sont des systèmes de chauffage “propres” et respectueux de l’environnement.
Une bonne efficacité énergétique
Parmi les caractéristiques de la pompe à chaleur, on relève essentiellement son bon rendement et son efficacité énergétique. L’efficacité énergétique saisonnière se mesure par l’ETAS (le terme “eta” signifiant rendement) et se calcule à partir du Coefficient de Performance (COP) de l’appareil. Aujourd'hui, une pompe à chaleur doit alors respecter des valeurs de performance minimales :
- un ETAS de 111 % pour les PAC moyenne et haute température ;
- un ETAS de 126 % pour les PAC basse température.
Les performances énergétiques saisonnières d’une PAC permettent à un ménage de choisir un équipement peu énergivore et d’éviter les déperditions énergétiques. La pompe à chaleur est une des seules solutions de chauffage qui offre la possibilité de diminuer sa consommation d’énergie tout maintenant un confort thermique équivalent aux autres chauffages (à gaz ou au fioul).
Conformément aux objectifs de la transition énergétique, une pompe à chaleur doit, de préférence, être installée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). De plus, recourir à une entreprise RGE est l’une des conditions pour être éligible aux aides financières à la rénovation.
Un investissement sur le long terme
À l’échelle globale ou à l’échelle des particuliers, l’installation d’une pompe à chaleur est un investissement sur le long terme, qui permet de se diriger vers un monde décarboné. En effet, la PAC est un équipement assez coûteux mais qui est rentable à long terme. De plus, elle offre un confort thermique tout au long de l’année.
Si le prix d’une PAC est élevé (entre le coût d’acquisition et d’installation), il existe des aides financières pour soutenir les ménages qui adoptent cet appareil de chauffage. Les pompes à chaleur sont éligibles aux aides telles que MaPrimeRénov’ ou les CEE.
Pompe à chaleur : de bonnes performances énergétiques si le bâtiment est rénové
Si les pompes à chaleur ont de hautes performances énergétiques tout en ayant un impact environnemental faible, il faut bien sûr qu’elles soient installées dans un bâtiment rénové : bien isolé et ventilé. Autrement, l’installation d’une PAC reste bien moins efficace.
L’installation massive de pompes à chaleur est donc un élément clé, dans le cadre plus large de la rénovation globale des bâtiments qui occupe un rôle principal dans la transition énergétique.
Tous les bâtiments devront bientôt être obligatoirement équipés de thermostats programmables d’ici 2027. Leur installation permettra de réduire les dépenses en énergie ainsi que les émissions de GES.