1. Une puissance de pompe à chaleur trop faible par rapport à la taille du logement
Une pompe à chaleur sous-dimensionnée par rapport aux besoins de l'habitation entraine indéniablement une surconsommation de la PAC. En effet, une puissance insuffisante peut imposer à l’équipement de fonctionner de manière continue et à plein régime pour atteindre la température désirée. Elle fait donc en permanence des efforts considérables.
Le dimensionnement de la pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel, qui prendra en compte non seulement la superficie du logement mais aussi son isolation et le climat local.
2. Une mauvaise isolation
Une isolation vétuste induit des factures d’énergie plus élevées, quel que soit le type de chauffage dont vous disposez. Si la chaleur s'échappe facilement à travers les murs, les fenêtres ou le toit, la pompe à chaleur doit compenser ces pertes en augmentant sa consommation d'énergie.
Avant d’installer la pompe à chaleur, pensez à revoir l’isolation thermique du logement. Vous ferez ainsi des économies d’énergie sur la longue durée et pourrez gagner en confort.
Pour l’isolation, comme pour la pose de la pompe à chaleur, il existe des aides à la rénovation énergétique. Par exemple, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie afin de limiter le montant du chantier.
3. Une pose mal réalisée
L'installation d'une pompe à chaleur est un processus complexe qui nécessite l'intervention d’un professionnel chauffagiste.
Une pose mal réalisée peut s’accompagner de mauvais réglages et par conséquent, une augmentation de la consommation énergétique. Pour éviter la surconsommation de la pompe à chaleur, il faudra faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il assure un travail de qualité et vous permet de bénéficier des aides à la rénovation thermique.
4. Un manque de fluide caloporteur
Le fluide caloporteur joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la pompe à chaleur. Il permet d’assurer dans le transfert de chaleur. Une quantité insuffisante de ce fluide peut diminuer l'efficacité de l'appareil et augmenter sa consommation d'énergie. Il est donc important de vérifier régulièrement le niveau de fluide et de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites.
C’est pourquoi, il faut procéder à l’entretien de la PAC tous les deux ans. Ce dernier doit être réalisé par un professionnel qui viendra vérifier le niveau de fluide frigorigène et procéder aux bons réglages de l’appareil.
A noter : L’entretien de la pompe à chaleur donne lieu à une attestation. Celle-ci doit être fournie à votre assureur. Ainsi, vous êtes protégé en cas de sinistre lié à la PAC.
5. Une température de consigne trop élevée
Un mauvais réglage de la température de consigne va entrainer une surconsommation de la pompe à chaleur. En effet, une température trop élevée va demander à la pompe à chaleur bien plus d’efforts. Pour faire des économies tout en maintenant un bon niveau de confort, il est conseillé de suivre les recommandations de l’Ademe :
- 19°C dans les pièces à vivre ;
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation et 17°C seulement hors utilisation.
Pensez qu’un degré en moins au radiateur permet de faire jusqu’à 7% d’économies d’énergie. Pour programmer la température, pouvez également vous aider d’un thermostat connecté. Cet appareil permet de régler le chauffage sur votre emploi du temps. Il peut vous faire réaliser jusqu’à 15% de gains sur la facture énergétique à l’année.
6. Un climat très froid
Les pompes à chaleur air-air ou air-eau sont moins efficaces par temps très froid. En effet, elles puisent les calories de l’air extérieur pour créer du chauffage.
Si la température extérieure chute considérablement, la pompe à chaleur doit travailler beaucoup plus pour extraire la chaleur de l’extérieur et la porter à la température désirée, ce qui augmente sa consommation d'énergie.
Dans ces conditions, il peut être judicieux de combiner la pompe à chaleur avec un système de chauffage d'appoint, comme un poêle à bois. Si vous vivez dans une région froide, vous pouvez également choisir d’installer une pompe à chaleur géothermique, plus adaptée aux climats de montagne ou du Nord de la France.