Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Tous les modèles de pompes à chaleur fonctionnent globalement de la même manière. L’appareil capte les calories présentes dans une source d’origine : l’air ambiant, le sol d’un jardin, l’eau d’une nappe, augmente le niveau de température de la chaleur et la restitue dans le logement.
Il existe 3 grandes catégories de pompes à chaleur (PAC) disponibles sur le marché :
- Les PAC aérothermiques puisent les calories directement dans l’air ambiant ;
- Les PAC géothermiques puisent les calories directement dans le sol ;
- Les PAC hydrothermiques puisent les calories directement dans un cours d’eau (ou une nappe phréatique).
Pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur eau-eau, pompe à chaleur sol-eau : tous ces termes correspondent à des modèles de PAC différents. Le terme situé en premier indique l’origine du prélèvement (dans l’air, dans l’eau ou dans le sol), tandis que le second terme désigne le mode de distribution de la chaleur dans le logement (directement dans l’air de votre maison ou via le circuit hydraulique par exemple).
Pompe à chaleur monobloc ou bibloc : quelles différences ?
Quand on parle de pompe à chaleur monobloc ou bibloc, on va principalement s’intéresser aux deux types de PAC aérothermiques disponibles :
- La pompe à chaleur air-air : diffuse la chaleur en soufflant de l’air chaud dans le logement ;
- La pompe à chaleur air-eau : diffuse la chaleur dans le logement via le circuit hydraulique : un plancher chauffant ou des radiateurs par exemple.
Vous envisagez de poser une pompe à chaleur dans votre logement pour baisser votre consommation électrique et réduire le montant de votre facture ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
La PAC monobloc
Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur monobloc est composée d’un seul bloc (une seule unité). Cette unité unique est composée de tous les éléments qui permettent à la fois de puiser les calories présentes dans l’air et de diffuser la chaleur dans votre logement.
Concrètement donc, l’unité placée à l’extérieur du logement capte les calories présentes dans l’air, les condense et les diffuse vers le système de chauffage de votre maison. Certains modèles peuvent également vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire.
La particularité de la PAC monobloc est que les calories présentes dans l’air ambiant sont acheminées via un réseau hydraulique, et pas un fluide frigorigène.
De fait, une PAC monobloc est généralement une PAC air-eau.
La PAC bibloc
La pompe à chaleur bibloc (aussi appelée PAC « split ») se compose de deux unités : un premier bloc situé à l’extérieur du logement et un second à l’intérieur.
L’unité extérieure de la PAC capte les calories présentes dans l’air, la chaleur circule vers l’unité intérieure via un fluide frigorigène et est transmise au circuit hydraulique de votre maison (vos radiateurs chauffants, vos ventilo-convecteurs à eau ou votre plancher chauffant par exemple).
De fait, une PAC bibloc est également le plus souvent une PAC air-eau.
Avantages et inconvénients d’une PAC monobloc ou bibloc
PAC monobloc ou bibloc : les deux modèles présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients, selon les caractéristiques de votre logement et vos besoins.
En voici un tableau récapitulatif :
Avantages |
Inconvénients |
|
PAC monobloc |
-Facile d’installation et de maintenance ; -Une pose souvent rapide et moins chère que les modèles biblocs ; -Ne nécessite pas de manipuler du fluide frigorigène ; -Peu encombrante car une seule unité posée à l’extérieur suffit ; -Compromis idéal si peu d’espace disponible ; -Selon les modèles, il est possible de conserver les radiateurs existants dans le logement. |
-Moins performante que la PAC bibloc ; -Plus les températures extérieures sont basses, plus le rendement de la PAC est faible ; -Certains modèles peuvent se révéler relativement bruyants ; -Il existe un risque de gel en cas de températures négatives. |
PAC bibloc |
-Plus performante que la PAC monobloc ; -Aucun risque de gel. |
-Plus coûteuse à l’acquisition/la pose et la maintenance que la PAC monobloc ; -Nécessite un espace dédié dans le logement pour l’unité intérieure ; -Il existe un risque de fuite lié à la manipulation du fluide frigorigène ; -Une installation plus complexe que la PAC monobloc. |
Il existe de nombreuses aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur, et plus largement, la réalisation de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement. MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-PTZ ou encore la prime CEE : renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.