Qu’est-ce qu’une climatisation cassette réversible ?
Une climatisation cassette réversible porte également le sobriquet de “climatisation gainable réversible”, “climatisation plafonnier” ou encore “pompe à chaleur air-air. réversible” Autant de noms à rallonge qui cachent une réalité simple. Il s’agit tout simplement d’un appareil qui permet de climatiser en été et de chauffer en hiver. Sa particularité ? L’unité intérieure est toujours dissimulée dans un sous-plafond, tandis que son unité extérieure est placée en dehors du bâtiment.
Comment fonctionne une climatisation cassette réversible ?
Concrètement, la climatisation cassette possède une unité extérieure qui rejette l’air chaud prélevé à l’intérieur du logement ; d’une ou plusieurs unités intérieures dissimulées dans le plafond ou le sous-plafond ; de gaines reliant les différentes unités et permettant de faire circuler les fluides frigorigènes. Le principe de la réversibilité consiste à inverser le cycle des fluides frigorigènes pour permettre de climatiser en été et chauffer en hiver.
Pour qui est faite la climatisation cassette réversible ?
Une climatisation cassette réversible pour les grands espaces
Ce type de climatiseur est particulièrement adapté au secteur tertiaire : bureaux d’équipe, locaux commerciaux, salles de réunion etc. En effet, la climatisation cassette réversible permet de couvrir une large surface (jusqu’ à 200 mètres carré) grâce à sa puissance et à son excellent rendement.
le coefficient de performance (COP) indique le rendement de l’appareil : il correspond au rapport entre la puissance restituée et celle absorbée. Dans le cas du climatiseur cassette, le COP est d’environ 4 (le maximum étant 15).
La discrétion : le maître mot de la climatisation cassette
Par ailleurs, la climatisation plafonnier est caractérisée par sa grande discrétion. Elle est en effet camouflée dans le plafond, ce qui en fait un modèle très peu visible. Voici ses dimensions : 60 x 60 cm et pas plus de 20 cm d’épaisseur. Si vous cherchez à gagner de la place dans la pièce que vous ventilez, cette clim est faite pour vous !
En parlant de discrétion visuelle, la climatisation cassette réversible offre également une discrétion auditive. De fait, c’est l’unité extérieure qui produit le plus de bruit en fonctionnement. Or, cette dernière est installée dehors, de façon à ne pas déranger.
Un équipement éco-responsable
Enfin, les aficionados de gestes écologiques seront comblés par cette PAC réversible puisqu’elle utilise de l’énergie d'origine renouvelable : à savoir de l’air, pour vous chauffer ou vous rafraîchir ! Il s’agit d’une alternative très vertueuse comparée à la climatisation standard qui fonctionne aux énergies fossiles et émet des gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique sur Terre.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous tourner vers une climatisation réversible split standard qui sera plus adaptée à votre consommation.
Préserver notre planète est une priorité pour vous et votre famille ? Commencez par changer d’offre d’électricité en optant pour de l'électricité d’origine renouvelable d’Alpiq ! En prime, vous bénéficierez d’une réduction sur le prix du kWh.
Comment installer une climatisation plafonnier ?
L’installation de cet équipement est particulièrement complexe. En effet, elle nécessite de relier les unités entre elles par un système de gaines, le tout en les faisant passer sous un sous-plafond. Par ailleurs, ce réseau de canalisations peut parfois être très étendu si vous décidez d'installer plusieurs unités intérieures. Dans le doute, faites appel à un professionnel ! D’autant que la pose par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) vous donne droit à des aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’.
Comment entretenir son climatiseur cassette réversible ?
Pour entretenir votre équipement, vous pouvez nettoyer régulièrement les bouches d’aération afin de décoller les éventuelles poussières qui s’y seraient accumulées. Cette opération permet non seulement d’assainir l’air ambiant, mais aussi de prolonger la durée de vie du matériel et de limiter les surconsommations.
Pour un entretien plus poussé, vous devrez faire appel à un expert. Il s’agit en effet d’une obligation légale pour les installations de plus de 2 kg de fluide frigorigène. L’intervention permet entre autres de vérifier qu’il n'y a pas de fuite au niveau de l’émission de ces gaz qui alourdissent votre empreinte carbone et sont nocifs pour la planète.
Il existe par ailleurs de contrats d'entretien annuels qui permettent de se libérer de cette charge mentale