Qu’est-ce qu’une climatisation gainable réversible ?

Vous souhaitez acheter une climatisation pour l’été mais vous trouvez que le bloc qui s’installe à l’intérieur du logement n’est pas esthétique ? Bonne nouvelle ! Il existe des climatisations dépourvues d’unité intérieure visible. Il s’agit des climatisations gainables réversibles. Alpiq vous explique.

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable réversible ?

Une climatisation gainable réversible n’est autre qu’une pompe à chaleur réversible. Il s’agit d’un équipement qui produit à la fois de la chaleur et du froid : d’où son appellation “réversible”. Quant à l’adjectif “gainable”, il désigne le réseau de gaines qui relie l’unité extérieure et l’unité intérieure et permet de faire circuler la chaleur ou la fraîcheur. La climatisation gainable réversible a la particularité d’être très discrète puisque seule les grilles de ventilation sont visibles depuis l’intérieur du logement.

Les types de climatisation gainable réversible 

Il existe trois sortes de climatisation gainable réversible : 

  • celle que nous venons de présenter ci-avant ; 
  • la PAC gainable avec gestion multizone : cette version plus poussée permet d'adapter la température dans chaque pièce. Selon la marque de l’appareil, le multizone est aussi qualifié de “zone control” ou de “air zone” ; 
  • la mini gainable : dans ce cas, seule une pièce est équipée d’un système gainable. Les autres peuvent être climatisées via un autre dispositif comme une climatisation split (différente du monobloc) classique.
image description

Comment fonctionne une climatisation gainable réversible ?

La climatisation gainable réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. L’unité intérieure récupère la chaleur ambiante et la transforme en froid alors que l’unité extérieure expulse la chaleur dehors. Pour chauffer le logement, c’est l’inverse qui se produit. Entre les deux unités, on trouve les fameuses gaines qui permettent de faire circuler les flux d’air.

Comment installer une climatisation gainable réversible ?

L’installation d’une clim gainable réversible est compliquée et technique. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste. En effet, ce dernier doit d’abord installer l’unité extérieure au sol ou au mur. Puis, il doit procéder à la pose de l’unité centrale dans les combles ou le faux plafond. Enfin, il doit pouvoir relier entre elles les deux blocs via le système de gainable, qui doit être parfaitement dissimulé aux yeux de tous.

Quels sont les avantages d’une climatisation gainable réversible ?

La climatisation gainable réversible présente une panoplie d’atouts : elle est discrète pour les yeux et pour les oreilles. En effet, seules les grilles de soufflage et de reprise sont visibles de l’intérieur. Par ailleurs, l’unité extérieure est plus susceptible de déranger vos voisins que vous ! Autre avantage non négligeable : la pompe à chaleur réversible est économe en énergie, contrairement à la climatisation standard très énergivore. Or, qui dit économies d’énergie, dit empreinte carbone allégée. En investissant dans cet appareil, vous faites un beau geste pour la planète.

Quels sont les inconvénients d’une climatisation gainable réversible ?

Cependant, la climatisation gainable réversible est difficile à installer. Il faudra donc prévoir des coûts additionnels liés à sa pose par un professionnel. Sans compter que l’appareil en lui-même est plutôt onéreux. Heureusement, les pompes à chaleur sont éligibles à des aides de l’Etat comme MaPrimerRénov. Enfin, dernier hic avec cet appareil, votre logement doit pouvoir réunir toutes les conditions, à savoir disposer d’un espace suffisant pour installer l’unité intérieure : 30 cm d’espace pour le gainable sur la maison, 1 cm entre le gainable et le plafond, 1 cm entre le gainable et le faux plafond pour limiter les vibrations.

Climatisation gainable réversible ou split : c’est quoi le mieux ?

Tout dépend de vos goûts, de votre budget ou encore de votre espace disponible. En effet, si la discrétion est un critère non négociable pour vous, tournez-vous vers une climatisation gainable réversible. Si vous ne disposez pas de la surface nécessaire à son installation dans un faux plafond, ou que le coût d’installation vous rebute, investissez plutôt dans une pompe à chaleur split ou bibloc. Les performances énergétiques et environnementales sont équivalentes, et l’installation est plus simple.

Votre priorité est de réduire la facture d’électricité ? La climatisation gainable réversible est la solution idéale sur le long terme. Pour un effet immédiat sur vos finances, changez d’offre d’électricité en souscrivant à un contrat moins cher que le tarif réglementé ! C’est ce que propose Alpiq, qui se fournit par ailleurs en énergie verte.

Sommaire