La climatisation : un équipement en plein essor
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié un rapport sur “le futur du rafraîchissement”, et force est de constater que la climatisation est de plus en plus sollicitée par les foyers qui s’en équipent chaque année. Ce rapport indique entre autres que certains types d’équipement de climatisation surconsomment au niveau de l’énergie et participent ainsi au réchauffement climatique, ayant un impact néfaste sur l’environnement, notamment par la présence de gaz réfrigérants et le rejet d’air chaud en extérieur, faisant donc augmenter la température.
De fait, il est intéressant de savoir s’il est possible de climatiser son intérieur sans augmenter de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Si l’AIE met en avant que l’utilisation de climatisation devrait exploser dans les années à venir, elle estime que le nombre de climatiseurs dans le monde devrait passer de 1,6 milliard à 5,6 milliards d’ici à 2050.
Certains appareils sont moins polluants et représentent donc un meilleur respect de l’environnement. Si chacun d'entre eux comporte des points forts et des points faibles, Alpiq vous propose un tour d’horizon des climatisations les plus respectueuses.
La climatisation réversible avec pompe à chaleur air/air
La climatisation réversible permet, par le biais d’un seul équipement, tantôt de chauffer, tantôt de rafraîchir votre intérieur, et ce, par un système de pompage. En effet, elle pompe l’air chaud de votre pièce et les calories chauffant l’atmosphère sont récupérées puis entraînées dans le fluide frigorigène d’un circuit fermé pour être libérées ensuite vers l’extérieur, ne laissant à votre intérieur que l’air frais. Autrement dit, la climatisation avec une pompe à chaleur air/air fonctionne par aérothermie.
La pompe à chaleur air/air produit plus d’énergie qu’elle en consomme, et comme en France, le mix énergétique électrique est essentiellement composé de nucléaire et d’hydroélectricité, elle est moins polluante qu’une chaudière au gaz par exemple.
Les avantages :
Vous n’avez alors plus besoin que d’un seul appareil pour le chauffage et la climatisation, ce qui n’est pas négligeable. De plus, la climatisation par pompe à chaleur vous permet d’avoir de très bonnes performances énergétiques tout en profitant d’un appareil silencieux.
Les inconvénients :
L’installation de ce type d’équipement demande un budget important, et cette dernière doit être effectuée par un professionnel agréé. De même, l’entretien de la pompe à chaleur doit être effectué par un technicien. Enfin, le fonctionnement de la pompe à chaleur implique, comme tout appareil climatiseur, l’utilisation de fluides frigorigènes qui peuvent être dans certains cas émetteurs de gaz à effet de serre.
Une climatisation biologique et naturelle grâce au mur végétal
Surtout présent dans certaines grandes villes, le mur (ou toit) végétal se démocratise et vient de plus en plus s’implanter dans les projets immobiliers. Le but est d’apporter un confort thermique grâce aux végétaux pour contrer les îlots de chaleur.
Cette solution propose tout simplement de faire une isolation thermique supplémentaire en hiver, empêchant la chaleur de sortir de votre logement, mais aussi une aide à la conservation du frais en été. En effet, la chaleur est alors absorbée par la végétation, cette dernière faisant barrage, et il n’est pas rare de conserver une température intérieure jusqu’à dix degrés en dessous de la température extérieure.
Si l’installation d’un mur végétal est très onéreuse, elle demande aussi des compétences particulières concernant le choix des plantes à y intégrer. L’entretien doit être régulier, et la durée de vie moyenne d’un mur végétal est d’environ dix ans. Outre ces points que nous pouvons qualifier de négatifs, le mur végétal est un régulateur de température entièrement naturel
Avec le mur végétal, vous n’avez aucune consommation d’énergie requise, vous pouvez alors lutter contre le chaud et contre le froid avec une empreinte carbone nulle. De plus, le mur végétal offre une plus-value esthétique à votre logement.
Le puits canadien
Cette fois-ci, c’est le principe de la géothermie qui est mis en avant. Une unité est placée à l’extérieur de votre logement, captant de l’air avant de l’entraîner dans des conduits souterrains descendant entre 1,5 et 3 mètres de profondeur. En fonction de la saison et de la température du sol, vous pouvez donc bénéficier d’un air plus frais ou plus chaud. Une fois qu’il a atteint la température, l’air est acheminé dans votre logement par le biais d’un ventilateur installé à l’intérieur de votre logement.
L’installation du puits canadien est préférable à la construction du logement, car elle est longue et complexe. Si le budget de l’installation n’est pas négligeable (environ 2000 € pour le matériel, et environ 2000 € pour son installation), le fonctionnement reste économique et écologique puisque l’installation a une longue durée de vie et l’entretien est assez simple.
L’installation d’un puits canadien n’est pas éligible aux primes et aides à la rénovation. Le budget est donc à étudier.