Quelles villes choisir pour déménager en Corse ?
Vous avez envie de changer de vie ? De vivre dans un joli cadre, entouré de belles personnes et d’avoir le soleil toute l’année ? La Corse, aussi appelée « L’Île de beauté » est un choix idéal. Mais avec une superficie de 8 680 km2, il n’est pas toujours facile de savoir où s’installer. Voici notre top des 4 villes corses où déménager.
Calvi
Calvi est une ville corse idéale pour les familles. Avec ses 5 500 habitants, Calvi est un subtil mélange entre « une grande ville » un « grand village ». La ville compte plusieurs écoles publiques, de la maternelle jusqu’au collège, ainsi que nos nombreux équipements culturels et sportifs.
Calvi obtient une note de 8/10 sur DataFrance. Ses points forts étant principalement l’accès aux commerces, aux différents services et aux infrastructures de santé.
Ajaccio
Ajaccio est la plus grande ville de Corse et compte plus de 66 000 habitants. Aussi appelée la « Cité impériale », Ajaccio dispose d’un passé historique de taille puisque c’est elle qui a vu naître Napoléon Bonaparte en 1769.
Notée 7,6/10 sur DataFrance, la ville offre de nombreux avantages : un accès aux commerces, aux services et à la santé, mais aussi des infrastructures pour l’éducation, le sport et les loisirs.
En revanche, l’accès à la ville en heure de pointe n’est pas simple et les embouteillages sont monnaie courante. L’idéal est de travailler et de vivre dans le centre d’Ajaccio pour ne pas avoir à prendre sa voiture en semaine et ainsi éviter les bouchons le matin et le soir.
Bastia
Avec ses 45 000 habitants, Bastia est la deuxième plus grande ville de Corse, derrière Ajaccio. Son indice DataFrance est de 7,4/10. Les points forts de la commune sont l’accès aux commerces, les services et la santé, mais aussi l’éducation. En revanche, Bastia ne propose pas beaucoup d’infrastructures pour le sport et les loisirs.
Porto Vecchio
Porto Vecchio est une ville située dans le sud de la Corse qui est restée très « nature ». La ville, très touristique l’été, se développe de plus en plus, et notamment l’hiver. Elle est notée 7,2/10 sur DataFrance et propose de nombreux commerces et services. La ville offre aussi un accès aux infrastructures de santé mais peu en matière de scolarité, de culture, de sport et de loisirs.
Les démarches à réaliser pour votre déménagement en Corse
Déménager en Corse implique de réaliser des démarches identiques que lorsque vous déménager d’une ville de la métropole à une autre :
- Déclarer votre changement d’adresse ;
- Inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ;
- Vous inscrire sur les listes électorales ;
- Mettre à jour la carte grise de votre véhicule ;
- Transférer vos contrats de téléphonie et Internet ;
- Gérer vos contrats d’énergie : gaz, électricité, eau ;
- Mettre à jour les coordonnées de votre animal de compagnie sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad), etc.
Mais la Corse est une île et à ce titre, certaines démarches sont très spécifiques dans le cadre d’un déménagement. Par exemple, il faudra impérativement prévoir un ou plusieurs trajets en ferry pour transporter vos affaires du Continent vers l’Île de beauté.
Sachez qu’il est tout à fait possible de déménager par ses propres moyens en Corse. Pour cela, il vous faut louer un camion, réserver une place pour la traversée en ferry et choisir de préférence une grande enseigne pour pouvoir déposer le camion loué en Corse, et ne pas avoir besoin de le ramener en métropole.
Cela dit, déménager seul en Corse, c’est-à-dire, sans l’aide d’un professionnel du déménagement, est une source de stress. Vous l’aurez compris, les démarches pour transporter vos biens d’une adresse à une autre sont plus complexes qu’un déménagement entre deux villes du continent. Faire entrer et sortir le camion de déménagement dans le ferry peut se révéler être un challenge de taille. Il vous faudra aussi prévoir de demander une autorisation de stationnement spécifique pour le jour de votre déménagement, selon la ville où vous vous installez.
En résumé, même s’il faudra prévoir un budget bien plus important, nous vous conseillons fortement, si vous déménagez en Corse, de faire appel à un professionnel qui se chargera de toutes les démarches pour vous.
De plus, la Corse est une destination très appréciée des touristes, en particulier l’été. Si jamais vous devez déménager en Corse, évitez au maximum la période entre juin et août pour vous faciliter la vie.
Vous voulez profiter de votre déménagement pour réduire votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.