Conseil n°1 : Planifiez vos dépenses à l'avance
Avant de vous lancer tête baissée dans les cartons, prenez le temps d'établir un budget détaillé. Pour évaluer le prix du déménagement, anticipez tous les frais possibles : le coût de la location du camion, les frais de déménageurs professionnels, les fournitures d'emballage, ainsi que les coûts annexes comme les frais de stationnement ou les frais de stockage. Prévoyez également une marge pour les dépenses imprévues, car elles peuvent rapidement s'accumuler et grever votre budget.
Conseil n°2 : Vendez ce dont vous n’avez plus besoin
Pour alléger votre charge financière et réduire le volume à déménager, profitez de l'occasion pour faire du tri dans vos affaires. Vendez ou donnez les objets et vêtements dont vous n'avez plus besoin sur des brocantes ou des applications mobiles telles que Vinted ou encore LeBonCoin.
En plus de vous permettre de récupérer un peu d'argent, cela réduira le nombre de cartons à transporter. Par conséquent, vous pourrez envisager de louer un véhicule utilitaire à plus petit volume, ce qui peut vous faire économiser sur les frais de déménagement.
Conseil n°3 : Réutilisez des cartons usagés et des emballages
Au lieu d'acheter des matériaux d'emballage coûteux, pensez à réutiliser des cartons usagés et des emballages que vous avez déjà chez vous. Pour emballer et protéger des objets volumineux, pensez à utiliser de vieux draps et des serviettes.
Pour les articles fragiles comme la vaisselle en verre, emballez-les soigneusement dans du papier journal. Les sacs de courses réutilisables peuvent également être utiles pour transporter des effets personnels sans risque, comme des livres.
Si vous avez besoin de cartons supplémentaires pour des objets plus lourds, n'hésitez pas à demander à vos amis, votre famille ou même à des magasins locaux s'ils ont des cartons à donner.
Conseil n°4 : Choisissez la bonne date pour déménager
Pour bénéficier des meilleurs tarifs pour un déménagement, et notamment pour la location d’une camionnette de déménagement, nous vous conseillons de déménager dans la semaine plutôt qu’en week-end.
De même, déménager de fin-septembre à début décembre et de mi-janvier à mars est plus avantageux financièrement. En effet, il s'agit des moments où le prix du déménagement est moins important, compte tenu de la plus faible demande et des plannings moins chargés pour les déménageurs après la haute saison.
Dans l’idéal, organisez-vous idéalement 1 à 2 mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix.
Conseil n°5 : Louez un véhicule auprès d’un particulier
La camionnette ou la voiture utile pour organiser votre déménagement sera bien souvent moins coûteuse sur des applications de location entre particuliers comme Getaround ou Liligo que chez un loueur professionnel.
De même, pensez à louer l’outillage de bricolage auprès de vos voisins ou des particuliers. Là aussi, les sites spécialisés et les applis ne manquent pas.
Conseil n°6 : Comparez et souscrivez à un contrat d’électricité moins cher
Vous déménagez ? C’est le moment de renouveler (ou de changer) votre contrat d’assurance habitation, mais aussi d’énergie. Alors avant d’emballer vos cartons, prenez un moment pour comparer les différents contrats des fournisseurs d’énergie et choisir une offre d’électricité adaptée à vos nouveaux besoins et au prix qui vous convient. Sachez que vous pouvez souscrire vos nouveaux contrats d'énergie dès 6 semaines avant le jour de l’emménagement !
Chez Alpiq, nous vous proposons une offre d’électricité indexée sur le tarif réglementé afin de vous garantir des prix toujours moins chers que ceux du Tarif Bleu. Ainsi, vous bénéficiez d’une remise toujours inférieure au tarif réglementé de vente de l'électricité, quelle que soit l’évolution du Tarif Bleu d’EDF.
Conseil n°7 : Demandez des aides financières
Bonne nouvelle, selon votre situation et votre région, différentes aides au déménagement peuvent vous être accordées afin d’amortir votre budget. Parmi elles :
Les aides de la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales peut vous accorder une prime au déménagement destinée aux familles nombreuses. Cette aide peut couvrir une partie des frais de déménagement, notamment les frais de transport et de location de véhicule. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions qui sont :
- Avoir 3 enfants à charge;
- Être éligible à l’aide personnalisée au logement;
- Déménager entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil précédant les deux ans de votre dernier enfant.
L'aide du fonds de solidarité pour le logement
Ce fonds, géré par les conseils généraux, peut financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. En plus des frais de déménagement, il peut également couvrir d'autres dépenses telles que le dépôt de garantie, les frais d'agence, le premier loyer et l'assurance habitation.
L’aide Mobili-pass pour les salariés
Cette aide est réservée aux salariés d'une entreprise non agricole qui emploie au moins 10 personnes. Elle est destinée aux déménagements liés à des raisons professionnelles et couvre les frais de recherche de logement et d'installation, ainsi que les dépenses liées à l'ancien et au nouveau logement.
👉 Il existe d'autres aides disponibles, pour connaître leurs modalités (bénéficiaires, conditions et montants), consultez l’infographie du site aide-sociale.fr