Écologie : comment réduire l'impact environnemental d’un déménagement ?

Déménager suppose bien souvent un impact sur l’environnement : cartons, plastique, location d’un camion, etc. Mais rassurez-vous : déménager tout en conservant ses convictions écologiques, c’est possible. Organisation, transport, démarches : Alpiq vous partage quelques astuces pour un déménagement écologique.

Déménager de façon écologique : est-ce possible ?

Un déménagement a toujours un certain coût environnemental : entre l’emballage et le transport de ses affaires, puis l’emménagement, souvent couplé à l’achat de nouveaux objets, changer de domicile n’est pas souvent respectueux de la planète. 

Alors, comment déménager de façon éco-responsable ? Plusieurs astuces vous permettent de faire un déménagement le plus vert possible. Par exemple, veillez à limiter les emballages à usage unique : n’abusez pas des rouleaux adhésifs et remplacez le papier bulle par des vieux torchons de cuisine.

Déménagement écologique : comment faire ses cartons ?

Changer de domicile sans faire exploser son empreinte carbone, c’est possible. Pour cela, il faut vous préparer en amont. Dès l’étape de l’emballage de vos affaires, plusieurs astuces vous permettent d’anticiper l’impact environnemental de votre déménagement. Voici quelques explications. 

Opter pour des cartons recyclés

Privilégiez les cartons récupérés et recyclés pour l’emballage de vos affaires. Cela vous permettra aussi de faire quelques économies. Néanmoins, n’hésitez pas à utiliser les contenants que vous possédez déjà (cabas, valises ou encore boîtes à chaussures vides) pour réduire le nombre de cartons. 

En effet, bien que le carton soit un matériau de choix pour emballer vos affaires, sachez que son recyclage ne permet pas une réutilisation infinie. Selon l’Ademe, les fibres de cellulose qui composent un carton s’abîment à chaque étape de recyclage, ne permettant au carton d’être réutilisé que jusqu’à 7 fois (seulement). Sans compter que le processus de recyclage d’un carton est très gourmand en énergie.

image description
Le saviez-vous ?

S’il vous manque un carton pour emballer quelques dernières affaires, envoyez-les à votre nouvelle adresse via voie postale en utilisant des colis réutilisables fabriqués en matériaux upcyclés, comme le propose le service français de livraison zéro-déchet Opopop.

Optimiser l’espace

Qui dit déménagement, dit multiples va-et-vient entre votre logement et le camion. Afin d’éviter ces nombreux aller-retours, optimisez l’espace dont vous disposez. Rangez les meubles et objets les plus volumineux au fond du camion et “calez” les espaces vides avec des objets plus petits. Dans vos cartons, emboitez vos objets comme un puzzle pour laisser le moins d’espace vide. 

Trier ses affaires 

Parmi les erreurs à éviter : ne pas faire le tri dans ses affaires. Avant de les emballer, sélectionnez les affaires que vous jugez indispensables et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin. Alliez écologie et solidarité en donnant vos affaires à des associations comme Emmaüs ou à des recycleries. De plus, vous aurez davantage de place dans vos cartons pour un déménagement plus léger, avec moins d’aller-retour (et donc, moins d’émissions de CO2).

Transport : comment faire un déménagement écologique ?

Arrive ensuite l’étape du transport de vos affaires. Mais, comment faire pour réduire le bilan environnemental d’un tel trajet ? Voici quelques idées. 

Choisir un véhicule électrique

Au moment de choisir votre camion de déménagement, tournez-vous vers un transporteur qui roule au biocarburant ou en véhicule électrique. Quitte à effectuer des centaines de kilomètres, autant émettre le moins de CO2 possible ! D’après l’Ademe, un trajet de 30 km en voiture électrique émettra 3,1 kg de CO2e, contre 7 kg pour une voiture thermique.  

Organiser un déménagement groupé

Basé sur le principe du covoiturage, les déménagements groupés (ou co-déménagements) permettent de louer un camion de déménagement à plusieurs. Bien sûr, il faut trouver des personnes qui emménagent dans la même ville que vous, mais cette option permet de réduire vos émissions de CO2 et vos frais de déplacement. 

Déménager à vélo 

Enfin, si vous déménagez léger et à quelques kilomètres de votre domicile actuel, vous pouvez faire votre déménagement grâce à un mode de transport plus vert : le vélo. En France, des associations telles que Carton Plein vous proposent des vélos adaptés au déménagement, permettant d’entreposer vos affaires.

3 étapes à suivre pour un emménagement écologique

Une fois arrivé à votre nouveau domicile, continuez d’adopter les bons réflexes pour réduire l’impact environnemental de votre déménagement. Car oui, c’est possible d’être néfaste pour la planète même en déballant ses cartons. Voici nos astuces pour un emménagement écologique. 

1. Donner une seconde vie à ses meubles 

Au lieu d'acheter de nouveaux meubles, pourquoi ne pas donner une seconde vie à votre mobilier ? Grâce à la technique de l’upcycling, récupérez, transformez et décorez d’anciens meubles pour les mettre au goût du jour. Autrement, optez pour de la seconde main et nichez des meubles dans les vide-greniers ou les marchés aux puces. 

2. Trier ses appareils électriques 

La plupart des ménages français sont suréquipés par rapport à leurs besoins réels et possèdent des appareils électriques inutilisés ou qui ne fonctionnent plus. Un déménagement est le moment idéal pour vous débarrasser des appareils que vous n’utilisez pas, ou pire, que vous avez en double. En plus de favoriser l’économie circulaire, leur donner une seconde vie allègera aussi vos factures d’énergie.

Le saviez-vous ?

Selon l’Ademe, les français pensent posséder 34 appareils électriques chez eux alors qu’ils en possèdent en réalité 99 !

3. Nettoyer avec des produits d’entretien verts

Pour nettoyer votre nouveau logement, privilégiez les produits d’entretien respectueux de la planète et de votre santé. En effet, la majorité des produits émettent des composés organiques volatils (COV). Tournez-vous plutôt vers les produits naturels : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soudre, citron, etc.

Déménagement : que faire de son contrat d’énergie ?

Lorsque vous déménagez s’en suivent plusieurs démarches pour le gaz et l’électricité. C’est aussi l’occasion de changer votre contrat d’énergie. Prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie et de choisir une offre adaptée à vos besoins. Ces démarches peuvent débuter dès 6 semaines avant le jour de votre emménagement.

Bon à savoir

Alpiq vous propose une offre d’électricité simple et sans engagement, vous garantissant des prix plus avantageux que le Tarif Bleu d’EDF. Ainsi, bénéficiez d’une remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.

Sommaire