Les choses à savoir avant de s’installer à Poitiers

Ça y est, vous vous êtes décidé : vous faites vos valises et vous partez vivre à Poitiers ! Quelle bonne idée. En revanche, êtes-vous sûr d’avoir bien anticipé toutes les démarches à réaliser pour un déménagement réussi, en toute sérénité ? On fait le point.

Top 3 des meilleurs quartiers de Poitiers où s’installer

Poitiers recense plus de 90 000 habitants répartis sur une superficie de 42,11 km² et une dizaine de quartiers. Voici notre top 3.

Le centre-ville

Le projet « Cœur d’Agglo » a permis de redéfinir l’urbanisme de la commune de Poitiers. Le centre-ville et le quartier du Plateau ont été totalement rénovés : les façades ont été nettoyées, de nombreuses voies piétonnes ont été ouvertes et ont contribué à rendre le secteur plus attractif, plus dynamique et à revaloriser les biens immobiliers de prestige. 

La Gibauderie

Le quartier de la Gibauderie offre une vraie vie de quartier à ses habitants grâce à ses nombreux commerces et la Maison de la Gibauderie. La Maison de la Gibauderie est une association d’habitants ouverte à tous. Elle s’engage pour améliorer la qualité de vie du quartier grâce à une équipe de salariés, mais aussi de bénévoles.

Saint-Eloi

Pour les familles qui disposent d’un plus petit budget, le quartier Saint Eloi est un choix idéal. Vous y trouverez toutes les commodités dont vous avez besoin : des commerces, deux écoles, trois lycées, deux parcs et de nombreux équipements sportifs.

image description

Quelles sont les démarches à réaliser pour vivre à Poitiers ?

Lorsque vous déménagez, vous avez un certain nombre de démarches à réaliser, quelle que soit la commune dans laquelle vous vous installez :

  • Donner votre préavis à votre bailleur si vous êtes locataire ; vendre ou mettre en location votre logement si vous êtes propriétaire ;
  • Inscrire vos enfants dans leur nouvelle école ; 
  • Vous inscrire sur les listes électorales de la ville de Poitiers ;
  • Transférer vos contrats de téléphonie et Internet ;
  • Résilier vos contrats d’énergie (gaz et électricité) pour votre ancien logement et souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse sur Poitiers ;
  • Effectuer votre changement d’adresse auprès de tous les établissements concernés (banque, assurance, impôts, etc.) ;
  • Réaliser un transfert de courrier ;
  • Mettre à jour la carte grise de votre véhicule, etc.

Pour le jour de votre déménagement, vous aurez peut-être besoin de stationner votre véhicule, ou le camion de déménagement, sur la voie publique. Sachez que toute occupation privative du domaine public, même temporaire, doit faire l’objet d’une autorisation spécifique et du paiement d’une redevance. 

Pour votre demande d’occupation du domaine public, il vous suffit de vous adresser à la mairie de Poitiers, en envoyant votre demande : 

  • Par courrier à l’adresse « Madame la Maire, Hôtel de Ville, CS10569, 86021 Poitiers cedex » ;
  • Par e-mail à l’adresse « occupation.domaine.public@poitiers.fr ».

Ou en vous adressant directement au bureau concerné à l’Hôtel de ville de Poitiers, Place du Maréchal Leclerc, C.A. Occupation du Domaine public – RDC – aile nord.

Bon à savoir

Vous déménagez à Poitiers ? Profitez-en pour réduire le montant de votre facture d’énergie en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Faire appel à un professionnel pour votre déménagement sur Poitiers ?

Parmi toutes les étapes à réaliser lorsque vous déménagez, celle qui consiste à transporter vos biens d’une adresse à l’autre est sans nul doute la plus stressante et la plus contraignante. 

L’une des solutions pour vous soulager au mieux est de faire appel à un déménageur professionnel

Il existe de nombreuses formules disponibles qui s’adaptent à votre situation et à votre budget. L’idéal, pour trouver la meilleure offre, est de comparer les propositions des différentes entreprises de déménagement.

Rendez-vous par exemple sur leur site et réalisez des devis en ligne en quelques minutes seulement. Précisez votre ville de départ, la ville d’arrivée, le volume à transporter, etc. Choisissez vos options : certains déménageurs vous demandent de n’emballer qu’une partie de vos affaires et se chargent par exemple d’emballer vos meubles, votre électroménager et même votre vaisselle !

Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de déménager seul, par vos propres moyens. Cela implique que vous réalisiez toutes les démarches vous-même : louer un camion, emballer vos affaires, charger et décharger le camion, faire la demande d’occupation du domaine public vous-même, etc. 

Il existe aussi des plateformes dédiées où vous pouvez faire appel à des « gros bras » le temps de quelques heures pour vous aider par exemple à déplacer vos biens les plus encombrants, les plus lourds et les plus fragiles.

Toutes les options sont possibles, c’est à vous de choisir !

Sommaire