Peut-on être autonome en électricité grâce aux batteries de stockage ?

De plus en plus de Français investissent dans les batteries de stockage pour être autonomes en électricité. Comment ça fonctionne ? Quels sont les principaux avantages d’une telle installation et peut-on réellement être 100 % autonome ? Réponses dans cet article. 

À quoi sert une batterie solaire ?

Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques dans votre logement, vous êtes en capacité de consommer l’électricité produite par votre installation. Mais cette consommation doit être immédiate. Ce qui implique que :

  • Vous pouvez consommer de l’électricité verte uniquement lorsque vos panneaux solaires produisent de l’énergie, c’est-à-dire en journée, par temps plutôt ensoleillé.
  • L’électricité produite que vous ne consommez pas à un instant « t » est soit perdue, soit redirigée vers le réseau de distribution public (si vous avez choisi l’autoconsommation avec revente du surplus). 

Les batteries solaires vous permettent de stocker l’électricité produite et non consommée à un instant « t » (parce que vous n’en avez pas besoin à ce moment-là) et de l’utiliser plus tard, quand vous en avez besoin et que vos panneaux ne produisent plus — ou plus assez (la nuit par exemple ou par temps de pluie). 

Batterie pour panneaux solaires : comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires produisent du courant continu. Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif par l’onduleur (ou les micro-onduleurs) pour pouvoir être utilisé par les équipements de votre logement. 

Lorsque vous installez une batterie de stockage, le courant continu produit par les panneaux solaires est dirigée vers la batterie (c’est d’ailleurs pour cette raison que la batterie doit être placée avant l’onduleur, quand c’est possible). Ensuite, ce courant continu est stocké par la batterie sous forme chimique (grâce aux accumulateurs électrochimiques). 

Si vous disposez de panneaux photovoltaïques avec micro-onduleurs intégrés, il vous faudra une installation de stockage spécifique, car la ou les batteries ne pourront pas être placées avant chaque micro-onduleur. 

Ensuite, lorsque vous avez besoin d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie, une réaction chimique est activée grâce à des plaques positives et négatives (électrodes) immergées dans un électrolyte. Ce qui génère une tension électrique. 

Le saviez-vous ?

Une batterie domestique est constituée d’accumulateurs électrochimiques réversibles. C’est ce qui la rend rechargeable (contrairement à certaines batteries de stockage non rechargeables, comme la plupart des piles par exemple).

Quels sont les avantages des batteries de stockage ?

Installer un système de stockage de l’électricité vous offre deux avantages majeurs : 

  • Vous êtes mieux protégé face à la hausse des prix de l’électricité et vous réalisez des économies supplémentaires (comparées à une installation solaire sans batterie), car vous consommez une part plus importante de l’électricité produite par vos panneaux solaires ;
  • Vous augmentez le rendement et la rentabilité de votre installation en augmentant votre taux d’autoconsommation. 

Et en plus, en installant des batteries de stockage, vous pouvez être 100 % autonome, même en cas de coupure d’électricité, à condition de faire poser un système « anti-coupure » (on parle généralement de boîtier anti-coupure ou de back-up box).

Bon à savoir

Vous voulez limiter l’impact de l’évolution du prix de l’électricité et mieux maîtriser votre budget énergie ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé de vente, mais vous avez aussi la garantie d’un prix fixe durant toute la durée de votre contrat. 

Peut-on réellement être totalement autonome ?

Techniquement, il est possible d’être totalement autonome grâce à l’installation de batteries solaires. Il suffit de poser une puissance adaptée en matière de stockage pour couvrir vos besoins. 

Pour choisir une installation adaptée à vos besoins, vous allez pouvoir faire varier le nombre de batteries à installer, le type de batteries et leur puissance. 

Pour calculer la puissance de stockage dont vous avez besoin pour être entièrement autonome, vous devez déterminer combien de kWh d’électricité vous consommez en dehors de la production de vos panneaux solaires. 

L’idéal est d’analyser votre suivi de consommation sur une année complète. 

Attention, pensez aussi à prendre en compte une marge dans votre calcul concernant : 

  • La variabilité de la production solaire : généralement, vos panneaux photovoltaïques produisent moins l’hiver que l’été. Or, si vous voulez être autonome en électricité toute l’année, il faudra vous baser sur votre production et consommation en hiver.
  • L’autodécharge de la batterie : la plupart des batteries de stockage se déchargent naturellement au fil du temps. Et l’autodécharge augmente avec le vieillissement naturel, la température, une décharge importante ou encore un mauvais entretien. 
Sommaire