Et si on commençait par les bases ?
En effet, avant d’aller plus loin sur les techniques d’utilisation d’appareils économes en eau, n’hésitez pas dans un premier temps à vérifier votre pression d’eau et vos différents appareils. Si vous êtes amenés à en changer, autant opter directement pour un appareil à l’étiquette énergétique bien classée.
Quelques tips pour économiser l’eau
Que vous changiez vos appareils ou bien que vous souhaitiez vous munir d’équipements économes, n’hésitez pas à faire un premier point pour économiser sur votre consommation d’eau :
- n’utiliser votre lave-linge qu’une fois que ce dernier est plein,
- identifier et réparer les fuites éventuelles (même petites, comme celles d’une chasse qu’on ne remarque pas toujours dès son apparition),
- privilégier le lave-vaisselle,
- préférer les douches aux bains.
Tout autant de petites habitudes qui pourront faire la différence.
Bien s’équiper pour économiser l’eau au quotidien
En plus de vous permettre de faire des économies, bien s’équiper a un gros avantage, c’est simple et ça ne demande pas de gros travaux, loin de là. Si la consommation moyenne en eau domestique atteint presque les 150 litres par habitant et par jour, changer sa consommation grâce à un matériel spécifique peut changer la donne. Faisons le point pièce par pièce.
Réducteur de débit
Dans un premier temps, ce sont de petits accessoires que vous placez à la sortie de vos robinets d’évier ou de lavabos. Les mousseurs hydro-économes permettent tout simplement de faire passer le débit de 12 litres par minute à 6 ou 8 litres, ce qui entraîne une économie de consommation de 30 à 50%.
Vous pouvez aussi placer ce que l’on appelle un réducteur de pression, un appareil autonome qui s’installe en amont de l’arrivée d’eau. Ce dernier, pourvu d’un manomètre, réduit la pression de l’eau qui le traverse.
La robinetterie
Qu’il s’agisse d’un robinet de cuisine ou de salle de bain, n’hésitez pas à opter pour des mitigeurs, et pourquoi pas thermostatiques ? En effet, avec ce dernier, vous pouvez en un seul mouvement régler la température et le débit de votre consommation. Dans le cas du premier appareil, vous pouvez économiser 10% sur votre consommation d’eau, et dans le cas du deuxième, vous pouvez économiser jusqu’à 30% par rapport à un mélangeur standard à deux robinets qui demande d’ailleurs un certain temps pour régler la température à votre goût.
La douche
Un pommeau de douche économique, que vous pouvez aussi trouver sous le nom de “douchette à turbulences”, comprime l’eau avant de la relâcher, éclatée en fines gouttelettes. Cette technique permet de faire baisser le débit de votre douche, faisant passer ce dernier de 20 litres par minute en moyenne pour une pomme de douche classique à 8 ou 10 litres minute.
La baisse de débit étant à peine perceptible avec ce système, vous conservez la qualité et le confort tout en faisant une économie de consommation pouvant aller jusqu’à 50%.
Un autre appareil simple d’utilisation, le stop-douche. C’est un dispositif qui s’installe entre le robinet principal et votre flexible de douche. Il est très utile si vous avez deux robinets mélangeurs au lieu d’un mitigeur, car vous pouvez grâce à lui couper le débit de votre douche sans qu’il y ait d’influence sur la température que vous avez choisie initialement.
Les toilettes
Les toilettes, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, sont très gourmandes en eau et peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation en eau potable de votre foyer. Chaque utilisation consomme entre 9 et 12 litres avec une chasse d’eau classique. Pour pallier cette problématique, vous pouvez installer de manière assez simple un mécanisme à double commande dont l’une ne consommera qu’entre 3 et 6 litres.
Cette installation peut permettre à un foyer de quatre personnes d’économiser jusqu’à 40 mètres cubes d’eau par an.
Une astuce existe si vous ne comptez pas changer votre chasse : vous pouvez placer dans le réservoir une ou deux bouteilles remplies (et fermées bien sûr). Le volume de ce dernier baissera d’autant lorsqu’il se remplira de nouveau.
Vous pouvez aussi économiser dans le jardin
Se munir d’un récupérateur d’eau est un geste économique, mais aussi écologique. Peu importe le modèle que vous choisirez, car certains sont plus sophistiqués que d’autres, le but reste le même et il vous permet d’utiliser l’eau de pluie pour tous les usages qui ne nécessitent pas l’utilisation d’eau potable, comme l’arrosage du jardin ou encore le lavage de votre voiture.
Enfin, puisque nous parlons d’arrosage, n’hésitez pas à installer un système d’arrosage automatique, et même à le relier à un programmateur. Celui-ci pourrait vous permettre d’utiliser l’eau de manière raisonnée, puisque, prenant en compte le taux d’humidité du sol (après une averse notamment), il ne fait pas d’excès de consommation, coupant l’eau lorsque vos végétaux n’en ont pas besoin.