Les écogestes du quotidien
Réduire sa consommation d’énergie n’implique pas forcément de réaliser de lourds travaux de rénovation. Vous pouvez, en adoptant des gestes simples chaque jour, limiter votre impact sur le réseau et ainsi réduire votre facture d’énergie. Voici une liste de conseils que vous pouvez suivre pour y parvenir.
Baissez votre chauffage d’1 degré
Savez-vous que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), le chauffage représente 66 % de la consommation globale en énergie d’un foyer (la production d’eau chaude sanitaire représente quant à elle 11 % du budget global). Il est donc essentiel pour réduire votre consommation de bien maîtriser le chauffage dans votre logement. Par exemple, baisser le chauffage d’1°C dans votre logement vous permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie. Vous pouvez également adopter d’autre réflexes, comme par exemple :
- Adaptez la température dans votre maison ou de votre appartement selon les pièces. L’ADEME recommande de chauffer les pièces à vivre (occupées durant la journée) entre 19 et 21°C et les chambres à 17°C ;
- Installez un thermostat programmable qui vous permettra de baisser la température lorsque vous vous absentez et de la remonter juste avant votre retour.
Pour la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement, si vous êtes équipé d’un ballon électrique, pensez à régler sa température entre 50 et 55°C. Cette température est à la fois suffisante pour éviter le développement de bactéries mais aussi pour chauffer l’eau de votre logement tout en limitant votre consommation d’énergie.
Lavez votre linge à 30°C
Utilisé en moyenne 2 à 4 fois par semaine, votre lave-linge est un appareil relativement consommateur d’électricité. En optimisant au mieux son utilisation, vous pouvez limiter son impact sur votre consommation et donc votre facture énergétique.
Par exemple, privilégiez les cycles à basse température. Sachez qu’un lavage à 30°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
Utilisez au maximum le programme « Eco » qui vous permettra d’économiser de l’électricité, mais aussi de l’eau, même si la durée du cycle est plus importante.
Couvrez vos casseroles pendant la cuisson
En cuisine aussi, certains gestes du quotidien peuvent vous permettre d’économiser de l’énergie. En couvrant vos casseroles durant la cuisson par exemple. Le fait de mettre un couvercle sur vos plats lorsque vous faites cuire vos aliments, accélère le temps de cuisson et cela peut vous permettre de consommer jusqu’à quatre fois moins d’énergie.
Optimisez l’utilisation de vos équipements électriques
Savez-vous que lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle ou votre lave-linge alors qu’il n’est pas plein, vous utilisez moins d’eau, certes, mais tout autant d’électricité pour le faire fonctionner ? Attendez donc que vos appareils soient pleins avant de les mettre en marche.
Évitez aussi d’utiliser votre sèche-linge systématiquement et laissez sécher votre linge à l’air libre autant que possible.
Vous souhaitez payer votre électricité moins chère ? Chez Alpiq, nous vous formulons des recommandations personnalisées pour déterminer si l’option HPHC est intéressante pour vous. Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF, et ce, quelle que soit l’option tarifaire choisie.
Éteignez vos appareils en veille
Si la réglementation européenne en vigueur limite la puissance des appareils électriques restés en veille, ces derniers consomment encore de l’énergie tant qu’ils sont branchés et les éteindre complètement peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture d’électricité (hormis le système de chauffage). Coupez donc au maximum vos appareils en veille quand vous ne les utilisez plus.
A noter que certains équipements nécessitent de rester en veille pour bien fonctionner. C’est le cas par exemple de votre lave-linge ou votre lave-vaisselle dont la mise en veille permet de prévenir une éventuelle fuite d’eau.
Les écogestes du numérique
Selon l’ADEME, le numérique est responsable de 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial et l’avenir laisse présager un doublement de cette empreinte carbone à horizon 2025. Dès lors, réduire son impact numérique est aussi devenu indispensable. Voici quelques écogestes à adopter pour y parvenir.
Allégez vos e-mails
Saviez-vous que l’impact de l’envoi d’un e-mail dépend de différents critères :
- Le poids de la ou des pièce(s) jointe(s) envoyée(s) ;
- Le temps de stockage ;
- Le nombre de destinataires (multiplier par 10 le nombre de destinataires d’un e-mail multiplie par 4 son impact environnemental).
Pour limiter l’impact de vos courriers électroniques, vous pouvez alors :
- Optimiser la taille des fichiers que vous envoyez ;
- Cibler les destinataires ;
- Privilégier l’utilisation de sites de dépôt temporaire de fichiers plutôt que d’ajouter des pièces jointes ;
- Faire du ménage régulièrement dans votre boîte mail ;
- Vous désabonner des listes de diffusion qui ne vous intéressent pas ou plus, etc.
Gérez vos données stockées dans le Cloud
L’impact du stockage de vos données est réel, et souvent, une partie parfois importante des données que vous stockez ne vous est plus utile. Pour réduire votre consommation liée au stockage de vos données, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Stockez et utilisez au maximum des données stockées localement (cela évite la consultation de données sur le Cloud) ;
- Ne conservez que les données dont vous avez réellement besoin ;
- Ne stockez sur le Cloud que les données nécessaires.
Réduisez le visionnage de contenus en streaming
Selon l’ADEME, le visionnage de contenus vidéos en ligne a généré plus de 300 mégatonnes de CO² en 2018. Là encore, des gestes simples peuvent vous permettre de limiter votre empreinte carbone :
- Désactivez les options de lecture automatique de contenus sur les plateformes de visionnage en streaming que vous utilisez ;
- Privilégiez les plateformes de streaming audio plutôt que les clips musicaux ;
- Optez pour une résolution vidéo adaptée à votre écran (par exemple, pour un écran de 13 pouces, il est recommandé de choisir une résolution de 360 à 720 pouces).
Fiez-vous aux étiquettes énergie
Optimiser l’utilisation de vos appareils électriques est essentiel pour limiter votre consommation d’énergie. Mais sachez qu’il est également incontournable de bien choisir vos appareils pour s’assurer de leur performance sur l’aspect énergétique. Pour cela, fiez-vous à l’étiquette énergie : une étiquette qui précise la classe énergétique de l’appareil (généralement noté de A à G) que vous souhaitez acheter et qui détaille ses performances énergétiques.
Pour faire baisser vos factures
Le risque de coupures d’énergie sur le réseau est plus grand durant les pics de consommation, c’est-à-dire les créneaux auxquels la demande est la plus forte (souvent le matin et en fin de journée).
Privilégiez les heures creuses
Pour limiter l’impact de votre consommation sur le réseau de distribution et en profiter pour faire des économies, vous pouvez souscrire l’option Heures pleines / Heures creuses (HPHC). Le concept est simple : pour que cette option soit rentable, vous devez concentrer l’utilisation de vos appareils électriques les plus énergivores durant 8 heures par jour, sur les créneaux dits « heures creuses » (souvent la nuit).
L’option HPHC peut être intéressante si vous êtes un grand consommateur d’électricité. Par exemple, si votre logement est chauffé à l’électrique, ou équipé d’un système de production d’eau chaude électrique ou encore si vous disposez d’un équipement spécifique (une borne de recharge pour voiture électrique ou encore une piscine chauffée).