Dans le salon
Selon l’ADEME, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie en installant chez vous un thermostat programmable qui vous permet d’adapter la température dans votre logement, pièce par pièce (et selon leur niveau de fréquentation).
Dans le salon par exemple, il est recommandé de chauffer la pièce à 19°C quand elle est occupée et de réduire la température à 16 ou 17°C lorsque vous n’y êtes pas.
L’été aussi, si vous voulez réaliser des économies d’énergie, vous avez la possibilité de réguler l’utilisation de votre système de climatisation. La réglementation prévoit par exemple de ne pas allumer sa climatisation si la température à l’intérieur du logement ne dépasse pas les 26°C. De même, évitez au maximum l’entrée d’air chaud en période estivale (fermez les volets la journée, aérez la nuit…) pour limiter vos besoins en refroidissement.
Il existe d’autres écogestes simples à mettre en œuvre tous les jours pour réduire votre consommation d’énergie : éteindre les lumières lorsque vous quittez votre salon et surtout ne pas laisser vos appareils électriques en veille.
Dans la cuisine
En cuisine, il y a principalement deux axes sur lesquels vous pouvez faire des économies d’énergie en adoptant des écogestes chaque jour : le lavage de la vaisselle et la cuisson des aliments.
Dans un premier temps, privilégiez généralement le lave-vaisselle au lavage de la vaisselle à la main. Et choisissez les bons programmes de lavage ! Savez-vous que laver sa vaisselle à 50°C ou avec un programme « Eco » permet de réduire de 45 % la consommation de votre lave-vaisselle par rapport à un programme intensif ?
Concernant la cuisson, couvrez au maximum vos poêles et casseroles à l’aide d’un couvercle pour éviter la déperdition d’énergie et permettre à vos aliments de cuire plus vite.
Prenez aussi le réflexe d’éteindre votre four un tout petit peu avant la fin de cuisson pour que votre plat finisse de cuire en même temps que votre four se refroidit.
Enfin, choisissez bien vos appareils : utilisez une bouilloire à thermostat pour réguler la température à laquelle vous souhaitez faire chauffer votre eau ; investissez dans des équipements performants sur l’aspect énergétique. Savez-vous qu’en remplaçant votre ancien réfrigérateur une porte classé A+ (qui équivaut à la lettre F selon la nouvelle étiquette énergie), par un réfrigérateur classé D (sur la nouvelle étiquette), vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’énergie ?
Laissez aussi vos plats refroidir intégralement avant de les placer dans votre réfrigérateur pour éviter que votre appareil ne surconsomme.
Et bien sûr, consommez de façon plus responsable : que ce soit pour votre alimentation (limitez votre consommation de viande ou de poisson, optez pour des légumes locaux et de saison) ou pour les produits nettoyants dont vous avez besoin au quotidien (pour laver votre vaisselle, mais aussi vos équipements).
Dans les chambres
Le plus souvent, les chambres à coucher sont occupées la nuit. Emmitouflé sous la couette, vous n’avez généralement pas besoin de chauffer la pièce autant qu’une pièce à vivre que vous occupez la journée. L’ADEME recommande alors de ne chauffer les chambres à coucher qu’à 17°C.
Adoptez aussi des gestes simples en fonction de la saison :
- L’hiver : évitez l’entrée d’air froid en fermant vos volets au maximum (la nuit, mais aussi la journée si vous n’occupez pas la pièce). Aérez la pièce quelques minutes tous les jours pour évacuer l’humidité, etc.
- L’été : fermez les fenêtres et les volets la journée pour éviter l’accumulation de chaleur et aérez à la tombée de la nuit, lorsqu’il fait plus frais, etc.
Dans la salle de bain
Dans la salle de bains, le meilleur écogeste à adopter est de limiter au maximum votre consommation d’eau, et plus particulièrement votre consommation d’eau chaude.
Consommer moins d’eau chaude vous permet non seulement de préserver cette ressource essentielle, mais aussi de limiter votre consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement (qui représente, selon l’ADEME, jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage).
Pour y parvenir, vous pouvez adopter plusieurs gestes simples :
- Utiliser des mousseurs pour les robinets et un pommeau de douche économe ;
- Privilégier les douches courtes aux bains ;
- Ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents ;
- Couper le chauffe-eau en cas d’absence prolongée, etc.
Dans le bureau
Vous travaillez régulièrement de chez vous ? Savez-vous que, selon de nombreux experts, les activités numériques sont responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial (Source ADEME) ?
Au bureau, comme à la maison, vous pouvez adopter certains gestes simples pour limiter l’impact de votre activité numérique sur la planète.
Voici nos conseils :
- Mettez les adresses Internet que vous consultez fréquemment en favoris. Au-delà du fait que c’est plus pratique pour vous, cela permet de réduire l’impact de vos recherches sur le web ;
- Faites régulièrement le tri dans votre messagerie, supprimez les messages dont vous n’avez plus besoin, videz la corbeille, etc. Tous les e-mails que vous stockez nécessitent de faire fonctionner des serveurs spécifiques ;
- Limitez au maximum le streaming vidéo : les vidéos en ligne représentent 60 % du flux mondial des données (et représentent à elles seules près de 1 % des émissions de GES mondiales). Vous pouvez par exemple désactiver la lecture automatique, visionner des vidéos avec une résolution plus basse ou encore privilégier l’audio pour vos réunions en ligne ;
- Allégez le poids de vos e-mails en compressant par exemple au maximum la taille de vos pièces jointes ou encore en réduisant la liste des destinataires, etc.
Dans la buanderie
Selon l’ADEME, vous faites tourner votre lave-linge en moyenne 198 fois sur une année et votre sèche-linge 183 fois.
Ces appareils représentent une part non négligeable de votre consommation en eau et en électricité et en adoptant certains écogestes, vous pouvez réduire cette consommation.
Par exemple, ne faites tourner votre lave-linge et sèche-linge que s’ils sont pleins. Privilégiez les programmes « Eco ».
L’été, évitez au maximum d’utiliser votre sèche-linge en faisant sécher votre linge dehors, à l’air libre.
Et pour faire un geste de plus pour la planète, optez pour une lessive et/ou un adoucissant, élaborés à partir de produits naturels, biodégradables et respectueux de l’environnement (c’est le cas par exemple des produits qui portent le label Ecocert ou Nature & Progrès).
Adopter des écogestes au quotidien vous permet de réduire votre consommation d’énergie et le montant de votre facture. Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).