Règle n°1 : repérer les fuites
Savez-vous qu’un robinet qui fuit peut représenter jusqu’à 120 litres d’eau gaspillés chaque jour ? Pour une chasse d’eau qui fuit, ce sont presque 600 litres d’eau qui peuvent être gaspillés en seulement une journée (soit un budget d’environ 2 euros par jour).
Le premier réflexe à adopter pour économiser l’eau à la maison est donc de repérer les fuites, s’il y en a, et de les colmater au plus vite.
Pour identifier une fuite d’eau chez vous, l’astuce est simple : repérer les chiffres sur votre compteur d’eau un soir, avant d’aller vous coucher. Assurez-vous de ne pas utiliser d’eau durant la nuit (ne faites pas fonctionner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, ne tirez pas la chasse d’eau…). Le lendemain matin, deux options sont possibles :
- Les chiffres sur le compteur d’eau sont identiques à ceux de la veille : dans ce cas, cela signifie que vous n’avez pas de fuite d’eau ;
- Les chiffres sur le compteur sont plus élevés que ceux de la veille : dans ce cas, si vous êtes sûr de ne pas avoir utilisé d’eau durant la nuit, c’est que vous avez une fuite quelque part dans votre logement.
Si vous avez une fuite dans votre logement, faites intervenir un professionnel rapidement pour déterminer l’endroit exact de la fuite et la faire réparer au plus vite.
Comment économiser l’eau dans la salle de bains ?
La majorité de l’eau que vous consommez est utilisée pour votre hygiène corporelle (39 % de votre consommation d’eau totale). La salle de bains est donc l’une des pièces de votre logement dans laquelle vous pouvez réaliser le plus d’économies d’eau. Pour cela, il vous suffit d’adopter de bonnes pratiques et de bien vous équiper, par exemple :
- Privilégiez les douches plutôt que les bains : une douche rapide (de 5 minutes maximum) consomme entre 35 et 60 litres d’eau, quand un bain vous fait consommer au minimum 150 litres ;
- Ne laissez pas l’eau couler lorsque vous vous brossez les dents, que vous vous rasez ou que vous vous savonnez. Sachez qu’un robinet qui coule représente 12 litres d’eau par minute ;
- Installez un mousseur ou un aérateur sur vos robinets afin de réduire le débit d’eau de 30 à 50 %, sans perdre en pression, ni en confort d’utilisation ;
- Utilisez des équipements plus économes en eau comme par exemple des robinets thermostatiques qui permettent d’obtenir la bonne température plus rapidement et ainsi vous faire économiser entre 10 et 30 % d’économie d’eau ou encore des boutons « stop-douche » qui vous permettent d’arrêter l’eau le temps de vous savonner, etc.
20 % de l’eau que vous consommez à la maison est utilisée pour la chasse d’eau des WC. Utilisez un mécanisme de chasse d’eau économique à deux débits pour limiter votre consommation d’eau lorsque vous allez aux toilettes.
Des gestes simples à adopter dans la cuisine
En cuisine aussi vous pouvez réaliser des économies d’eau importantes en adoptant quelques gestes simples :
- Privilégiez le lave-vaisselle plutôt que de laver votre vaisselle à la main et ne lancez un cycle que lorsque l’appareil est plein ;
- Ne prélavez pas votre vaisselle à la main avant de la mettre au lave-vaisselle ;
- Si vous avez besoin de faire de la vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau inutilement ;
- Équipez-vous d’appareils économes : un robinet thermostatique mais aussi un lave-vaisselle performant sur l’aspect énergétique (référez-vous à son étiquette énergie), etc.
Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), 6 % de l’eau totale que vous consommez dans votre logement sont utilisés pour la cuisine et 22 % sont dédiés au lavage du linge et de la vaisselle.
Et dans la buanderie ?
Laver votre linge nécessite également une grande quantité d’eau consommée. Pour économiser l’eau au maximum lorsque vous faites vos lessives, il vous faut respecter quelques bonnes pratiques :
- Investissez dans un lave-linge économique en vous renseignant sur ses performances énergétiques grâce à son étiquette énergie ;
- Ne lancez pas un cycle si votre machine n’est pas pleine ;
- Privilégiez au maximum le programme « Eco » pour laver votre linge, etc.
Économiser l’eau est bon pour la planète et aussi pour votre budget car moins vous consommez d’eau, moins votre facture d’eau est élevée ! Vous voulez réduire davantage le montant de vos factures ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Économiser l’eau à l’extérieur
Chaque jour, vous pouvez économiser l’eau, même à l’extérieur de votre logement.
Dans votre jardin par exemple :
- Installez un système de récupération de l’eau de pluie et utilisez l’eau récoltée pour arroser vos plantes ;
- Arrosez vos plantes plutôt le matin ou le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement (surtout l’été) ;
- Utilisez un système d’arrosage automatique dit « goutte à goutte » (aussi appelé micro-irrigation) qui vous permet d’arroser vos plantes à basse pression de manière lente et régulière et qui cible uniquement les racines ;
- Recouvrez les pieds de vos plantes d’herbe coupée, de paille ou de copeaux d’écorce ou de bois afin de limiter l’évaporation de l’eau et retenir au maximum l’humidité, etc.
Votre véhicule a besoin d’un coup de propre ? Savez-vous qu’outre le fait que laver votre voiture chez vous est interdit (l’article 99-3 du Règlement Sanitaire Départemental stipule que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autres est interdite sur les voies publiques, notamment au pied des arbres. »), faire nettoyer votre auto dans un centre de lavage dédié permet aussi de limiter la consommation d’eau dédiée à cet usage.