Quel est l’impact des fêtes de fin d’année sur la consommation électrique ?

Chaque année, en moyenne, 92 % des Français fêtent Noël. Les fêtes de fin d’année sont généralement propices à la surconsommation. Les cadeaux, la préparation des repas, les décorations de Noël, les trajets en voiture : les célébrations du mois de décembre ont un impact important sur le plan environnemental. Décryptage.

Fêtes de Noël : quels sont les impacts environnementaux ?

Les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes d’émerveillement, de bons moments passés en famille et de bons repas. Mais célébrer Noël entraîne également de nombreux impacts sur le plan environnemental.

Les cadeaux de Noël

Les cadeaux de Noël représentent la part la plus importante (57 %) en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les cadeaux numériques sont les plus impactant sur le plan environnemental : la conception d’un smartphone par exemple représente 32 kg équivalent CO², soit 136 kg de ressources mobilisées alors qu’un jean représente 25 kg équivalent CO² (soit 51 kg de ressources mobilisées) et un livre de 300 pages 1,1 kg équivalent CO² (soit 0,474 kg de ressources mobilisées).

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), plus de 300 millions de cadeaux sont offerts à Noël, dont près d’1 million ne sont pas désirés et donc directement jetés. 

Les déplacements dans la famille

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour 54 % des Français d’aller rendre visite à leur famille. Chaque année, un ménage parcourt en moyenne 198 km pour retrouver sa famille. 94 % de ces déplacements sont réalisés en voiture (contre 2 % en avion et seulement 4 % en train, solution la moins impactante sur le plan environnemental).

La cuisine, la décoration et les déchets

Chaque année, en France, plus de 6 millions de sapins naturels sont vendus. Or, les sapins sont responsables de 52 % des émissions de GES de l’ensemble des décorations de Noël. 

Noël entraîne aussi une surproduction de déchets : on compte 12 % d’ordures ménagères en plus durant les fêtes dues au gaspillage alimentaire, aux emballages et papiers non triés… mais aussi 15 % d’emballages en plus et 20 % de bouteilles en verre en plus. 

Enfin, dans une enquête de l’ADEME sur les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, 73 % des personnes interrogées affirment préparer beaucoup plus à manger que nécessaire. Durant les fêtes, ce sont donc 76 kilotonnes de nourriture qui sont gaspillées, ce qui représente environ 3 kg de nourriture par ménage.

Quel impact sur la consommation électrique ?

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion d’adopter des comportements inhabituels, qui entraînent généralement une surconsommation électrique.

Par exemple, près de 80 % des ménages installent des décorations de Noël chaque année, 63 % installent même des décorations lumineuses. Or, selon l’ADEME, les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne durant les fêtes, entraînant une hausse de la consommation électrique dans les logements. 

Par exemple, si vous utilisez 4 guirlandes lumineuses de 5 watts durant 178 heures, cela représente une consommation électrique de 3560 W supplémentaires par rapport à votre consommation habituelle. 

De même, si vous recevez des invités pour Noël, vous allez considérablement augmenter l’utilisation de vos appareils électriques : chauffage, four, réfrigérateur, plaques de cuisson, lumière…

Cela étant dit, dans un contexte de crise énergétique, où les pouvoirs publics incitent les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE constate d’ores-et-déjà une diminution de la consommation globale des Français par rapport aux années précédentes

Ainsi, depuis la mi-novembre, la consommation électrique en France (à température normale) affiche une baisse structurelle de 9,0 % par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) sur la même période. Il est possible alors que les Français décident de continuer à adopter des gestes en faveur de la sobriété énergétique durant les fêtes (53 % affirment que le sujet de l’environnement intervient dans leurs choix en matière de consommation au moment des fêtes de Noël), même si ces derniers souhaitent malgré tout profiter au maximum de ce moment de célébration.

Comment limiter l’impact de sa consommation pendant les fêtes ?

Dans un contexte où la sobriété énergétique est devenue une priorité, vous vous interrogez peut-être sur les solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour limiter l’impact de votre consommation sur l’environnement et réduire votre consommation électrique durant les fêtes de Noël ?

Voici quelques conseils pour y parvenir : 

  • Privilégiez les cadeaux utiles ou désirés pour éviter qu’ils ne soient jetés ou inutilisés ;
  • Optez pour les cadeaux de seconde main pour donner une deuxième vie aux objets que vous offrez à vos proches et à moindre coût ;
  • Préparez un repas moins copieux (et principalement végétarien) pour les fêtes et prévoyez des « doggy bag » que chaque convive pourra emporter avec lui afin d’éviter le gaspillage alimentaire ;
  • Lancez-vous dans la décoration fait maison et 100 % naturelle ;
  • Investissez dans un sapin en pot pour pouvoir le replanter après les fêtes ;
  • Utilisez du tissu pour emballer vos cadeaux ;
  • Éteignez les lumières dans les pièces non utilisées ;
  • Baissez votre chauffage (lorsque vous êtes plus nombreux dans une pièce, la température augmente plus rapidement) ;
  • N’ouvrez surtout pas les fenêtres pour refroidir la pièce ;
  • Adoptez des écogestes simples en cuisine : faites cuire plusieurs plats à la fois dans votre four, ne placez pas d’aliments chauds dans votre réfrigérateur, etc.
Bon à savoir

Adoptez des gestes écoresponsables durant les fêtes vous permettra également de réduire votre facture d’électricité. Et pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire