Comment garder son logement chaud en dépit d’une baisse de température ?

Même si la période est censée être au beau fixe, il se peut qu’il y ait des jours frais, voire froids. Cependant, ne pas rallumer le chauffage peut être une condition, ne serait-ce que parce que chauffer en été provoque une baisse de moral. Alors voilà, il existe plusieurs astuces pour réchauffer son logement sans allumer le chauffage, et Alpiq vous les livre. Focus.

En journée, profiter de la chaleur du soleil

Si on parle d’énergie solaire, ce n’est pas pour rien. Le soleil chauffe et un des premiers réflexes est de laisser les volets ouverts la journée, pour laisser entrer la chaleur prodiguée par le soleil. Par ailleurs, nous vous conseillons de fermer ces mêmes volets en temps de canicule, afin de faire barrière au rayonnement et à la réverbération.

image description
Bon à savoir

Pensez à fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas telles que la salle de bains, les WC, etc. Cela empêche la chaleur cumulée de s’éparpiller trop facilement et inutilement.

La nuit, se protéger du froid

Lorsque la nuit tombe, pensez à fermer vos volets. De la même façon que ces derniers, ouverts, vont laisser passer la chaleur du soleil, ils l’empêcheront de sortir une fois que celui-ci sera couché. Conserver les pièces inutilisées fermées permettra d’éviter une circulation d’air froid.

Bon à savoir

L’ADEME préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre, environ 22°C dans la salle de bains et 17°C dans les chambres.

Peu importe l’heure, voici des tips pour vous tenir au chaud

En effet, sorti des principes du jour et de la nuit, il y a plusieurs façons de conserver la chaleur à l’intérieur, et ce, à toute heure de la journée (ou de la nuit). Voici les principaux conseils de gestes simples à effectuer pour ne pas avoir froid, même sans chauffage !

Munissez vous de rideaux épais

Pour la même raison qu’il faut garder vos volets fermés lorsqu’il fait nuit, des rideaux épais peuvent venir en complément. En effet, si ces derniers sont doublés, ils vous permettent non seulement de faire barrage au froid extérieur, mais aussi de conserver le chaud à l’intérieur. Une barrière simple mais efficace que l’on a tendance à négliger.

N’hésitez pas à plus vous habiller

Pour éviter les petits frissons, vous pouvez de même enfiler un pull et des chaussettes. Malgré la frustration de devoir en porter en été, ces vêtements supplémentaires vous permettront de vous protéger du froid sans avoir à recourir à votre système de chauffage. Vous l’aurez compris, la température baisse, mais pas votre confort !

Et pourquoi pas des tapis et/ ou un bon feu ?

L’acquisition de tapis peut permettre de couper le froid qui vient du carrelage ou autre revêtement et améliore ainsi le confort thermique de votre sol.

Si vous avez une cheminée chez vous, l’allumage d’un feu peut vous apporter de la chaleur tout comme le crépitement des flammes peut vous amener de la sérénité. Un bon bouquin, un morceau de musique ou bien la télé pourront accompagner ce moment tranquille et douillet.

Si vous aimez cuisiner, c’est encore mieux !

En plus de bénéficier de bons petits plats faits maison, l’utilisation de vos plaques et de votre four peut faire monter la température de quelques degrés dans la pièce, ce qui n’est pas négligeable. Vous pouvez donc profiter d’une chaleur diffuse tout en laissant mijoter vos plats favoris, profitez en. 

Et en toute saison…

Si nous parlons d’une baisse de température en été, nous savons que l’automne et l’hiver suivront. En plus de profiter de cette période en cours pour faire réaliser l’entretien de votre système de chauffage, vous pouvez penser à plusieurs choses pour les périodes à venir.

Isolez votre habitation

L’isolation de votre logement permet d'éviter les déperditions de chaleur et une meilleure performance énergétique. Avec un habitat isolé, vous pouvez vous protéger du froid de l’hiver qui arrive. En effet, qu’il s’agisse du toit, des murs du sol ou encore des ouvertures (portes et fenêtres), l’isolation est une étape importante pour maintenir l’étanchéité et éviter les courants d’air.

Sachez que pour l’isolation de votre logement, des aides existent, et les coûts engendrés par les travaux seront rentabilisés non seulement par le gain de chauffage, mais aussi par le confort dont vous serez rapidement témoin.

Trouvez et scellez les fuites d’air

Portez une attention particulière à vos portes et à vos fenêtres. En effet, celles-ci peuvent laisser passer de l’air et occasionner des courants d’air à l’intérieur de vos pièces. Une chose simple, essayez de calfeutrer ces ouvertures en attendant une bonne isolation si celle-ci n’a pas encore eu lieu afin de bloquer le passage de l’air tout en stoppant le froid.

Bon à savoir

Faites des économies d’énergie en ne rallumant pas le chauffage, et des économies tout court en changeant de fournisseur. Découvrez l’offre d’Alpiq pour avoir un tarif préférentiel sur le kilowattheure tout en profitant d’énergie verte.

Sommaire