Quels sont les gestes à adopter en cas de surcharge du réseau ?

Le contexte énergétique en France est devenu particulièrement complexe. À tel point que le risque de surcharge du réseau est réel et doit être anticipé pour éviter des conséquences plus lourdes pour tous les consommateurs. Il existe des gestes simples à adopter afin d’alléger le réseau et limiter le risque de coupures électriques. Retrouvez tous nos conseils.

Quels sont les risques de surcharge du réseau électrique en France ?

Lorsque les Français consomment de l’électricité en même temps, et plus particulièrement durant les heures de pointe, il arrive que le niveau de production d’électricité ne suffise pas à répondre à la demande.

Or, l’année 2022 a été marquée par plusieurs événements (la reprise économique après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français…) qui ont rendu le contexte énergétique complexe et créé des risques de surcharge du réseau électrique et donc de risques de coupures électriques

Dans ce contexte, le gouvernement a appelé à la sobriété énergétique afin de limiter le risque de surcharge sur le réseau électrique et donc les coupures pour l’hiver 2022/2023. 

Quels sont les gestes à avoir pour y parvenir ? Réponses.

Suivre la météo de l’électricité : Ecowatt

Dans un premier temps, pour pouvoir adopter les bons gestes afin de limiter sa consommation électrique et donc éviter ou limiter la surcharge du réseau, il est essentiel de pouvoir suivre l’état du réseau électrique en temps réel. En tant que client particulier, vous pouvez utiliser l’outil développé par RTE (Réseau de transport d'électricité) et Enedis : Ecowatt (aussi appelé la « météo de l’électricité »).

Ecowatt détermine le niveau de consommation des Français et vous renseigne sur l’état du réseau grâce à un code couleur : 

  • Lorsque le signal est vert : il n’y a aucun risque de surcharge du réseau, ni de coupure d’électricité ;
  • Lorsque le signal est orange : le réseau électrique est tendu et les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus pour éviter que la situation s’aggrave ;
  • Lorsque le signal est rouge : le système électrique est surchargé et les gestes d’économies d’électricité sont indispensables pour éviter les coupures d’électricité.

Adopter des écogestes simples au quotidien

En tant que client particulier, vous avez la possibilité de décharger le réseau électrique en adoptant des écogestes simples pour réduire votre consommation quotidienne

Retrouvez tous ces écogestes sur le site d’Ecowatt, rubrique « Ecogestes ». En voici quelques exemples concrets : 

  • Réduire la température au maximum dans votre logement (19°C dans les pièces occupées et 16 ou 17°C dans les pièces inoccupées) ;
  • Modérer l’usage de vos appareils de cuisson ;
  • Décaler l’utilisation de certains équipements comme le lave-linge ou le lave-vaisselle ;
  • Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées ;
  • Éviter de recharger votre véhicule électrique durant les périodes de tension sur le réseau ;
  • Faire fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses, etc.
Le saviez-vous ?

Si l’ensemble des ménages français, équipés d’un système de chauffage électrique, baissent la température de leur logement d’un degré, cela permettrait d’économiser 1,3 GW (gigawatt) durant le pic matinal, ce qui représente la consommation électrique d’une ville comme Marseille par exemple.

Les gestes du gestionnaire du réseau et des entreprises

D’autres acteurs que les clients particuliers peuvent aussi agir pour décharger le réseau en cas de besoin. C’est le cas notamment du gestionnaire du réseau de transport RTE et des entreprises.


Les opérations de délestage

RTE peut mettre en place certaines actions afin d’agir en cas de surcharge du réseau électrique. Il peut par exemple mettre en œuvre des opérations de délestage. 

Le délestage se produit lorsque le réseau électrique est particulièrement tendu. À cette occasion, l’électricité est coupée de manière ponctuelle dans certaines zones géographiques et pour une durée maximum de 2 heures, pour éviter un black-out (c’est-à-dire une perte totale du contrôle du système électrique). 

Le délestage peut concerner tout le territoire français (hormis la Corse), mais tout le territoire n’est pas touché en même temps. Généralement, les coupures sont planifiées par secteur de 2000 clients alimentés par une même ligne électrique, qu’ils soient particuliers ou professionnels. On parle de délestage « tournant ».

Les coupures d’électricité ont généralement lieu durant les pics de consommation, horaires auxquels le réseau électrique est le plus tendu, entre 8h et 13 h le matin et entre 18h et 20h le soir.

Bon à savoir

Aucune coupure d’électricité ne peut être planifiée pour des sites sensibles et prioritaires, comme par exemple les hôpitaux, les commissariats, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), etc.

Les écogestes des entreprises

À l’échelle des entreprises, certaines mesures peuvent rapidement permettre d’alléger le réseau électrique en cas de surcharge et notamment si elles : 

  • Diminuent l’éclairage des locaux ;
  • Baissent le chauffage d’un ou deux degrés ;
  • Encouragent le télétravail de leurs collaborateurs ;
  • Incitent les collaborateurs à adopter des écogestes, même au bureau (ne pas laisser son ordinateur en veille, éteindre les lumières dans les pièces non occupées…), etc.
Bon à savoir

Adopter des écogestes au quotidien vous permet non seulement d’alléger le réseau électrique mais aussi de réduire le montant de votre facture. Savez-vous que vous pouvez réaliser encore plus d’économies en souscrivant une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire