1. Fermer les volets et les fenêtres en journée
Tout d’abord, on commence par fermer les volets et les fenêtres. Ainsi, on empêche les rayons de soleil de pénétrer à l’intérieur de la maison et on préserve la fraîcheur. Un moyen de réduire la consommation de la climatisation. La nuit tombée, pour faire entrer de l’air frais, pensez à les ouvrir à nouveau.
2. Installer un film anti-chaleur sur les fenêtres
Si vos pièces à vivre disposent d’une exposition sud, il peut rapidement y faire très chaud du fait du rayonnement solaire. Pour limiter la hausse des températures à l’intérieur, vous pouvez installer des films anti-chaleur sur les vitrages. Facile à poser, ils créent une barrière de protection face au soleil. Par ce biais, certains fabricants annoncent qu’il est possible de faire jusqu’à 10% d’économies de climatisation.
3. Utiliser un ventilateur plutôt qu’une climatisation
Pour se rafraîchir, on hésite souvent entre un ventilateur et un climatiseur. Afin de faire des économies d’énergie l’été, on privilégie le ventilateur. En effet, comme l’explique Ollie Jay, chercheur à l'université de Sydney, « Un ventilateur électrique nécessite 30 à 50 fois moins d'énergie qu'un climatiseur pour fonctionner ».
Toutefois, il reste moins efficace que l’air conditionné. Le ventilateur brasse de l’air alors que la climatisation refroidit l’air. Pour pallier les coups de chaud, pensez à boire de l’eau pour rester bien hydraté.
4. Bien régler la température de la climatisation
Si vous ne tenez plus et que la chaleur est vraiment trop intense, il faut vous résoudre à utiliser la clim. Pour en minimiser l’impact sur votre facture d’électricité, pensez à la programmer à la température adéquate.
Inutile de pousser la clim à fond. Sachez qu’en la programmant à 27 °C au lieu de 22 °C vous pouvez diviser par deux sa consommation. Afin de gagner en confort, prévoyez un écart de 8°C maximum avec la température extérieure.
A l’heure actuelle, il existe des modèles de climatiseur plus performants que d’autres. Pour allier économies et respect de l’environnement, vous pouvez installer un climatiseur réversible, une pompe à chaleur air-air. Ce dispositif pompe les calories de l’air extérieur pour les refroidir et souffler dans votre logement. L’hiver, il peut servir de chauffage. Vous pouvez financer une partie de l’achat de l’appareil grâce à la prime énergie, mise en place dans le cadre des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).
5. Débrancher les appareils en veille
Les appareils en veille consomment de l’énergie et pèsent sur votre facture d’électricité. En outre, branchés, ils ont tendance à produire de la chaleur. Ce phénomène peut faire grimper les besoins de climatisation. Préférez donc les débrancher. Ce faisant, vous pouvez faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année.
6. Utiliser un éclairage solaire
Pour prolonger vos belles soirées d’été sur la terrasse ou dans le jardin, vous pouvez installer des lampes solaires d’extérieur. Équipées de petits panneaux photovoltaïques, celles-ci se chargent en journée et s'allument la nuit. Un moyen de s’éclairer sans impacter la facture d’électricité.
Vous pouvez aller plus loin en passant à l’autoconsommation. En installant des panneaux solaires sur le toit, il est possible de faire jusqu’à 85 % d’économies d’énergie d’après l’Institut National de la Consommation.
7. Étendre le linge en extérieur
Le sèche-linge est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores. Pour diminuer sa consommation d’énergie l’été, on étend le linge en extérieur. En plein soleil, il sèche en un clin d’œil !
8. Privilégier les douches aux bains
Pour se rafraîchir, il peut être tentant de prendre un bain. Toutefois, cette pratique est très énergivore. Eh oui, une douche consomme en moyenne entre 40 à 60 litres d'eau contre 120 à 200 litres pour un bain.
En plus d’une consommation importante en eau, on fait davantage appel au chauffe-eau. En France, la consommation d’eau chaude sanitaire représente environ 20% de notre budget énergie. Afin de réduire la facture d’eau chaude, privilégiez les douches aux bains.
9. Cuisiner des recettes sans cuisson
La cuisson représente environ 7% de nos consommations d’électricité. Plaque de cuisson, four, micro-ondes, tout cela a une incidence sur la facture. Pour réaliser des économies d’énergie, on apprend donc à cuisiner sans cuisson. Salade sucrée-salée, gazpacho, houmous, ceviche, rouleaux de printemps, nombreuses sont les recettes qui ne nécessitent pas de cuisson. A vous de laisser jouer votre créativité !
Vous aimez les barbecues ? Pour limiter votre empreinte carbone, choisissez un barbecue électrique plutôt qu’un modèle à gaz ou à charbon. Afin d’en réduire l’impact sur la facture d’énergie, vous pouvez le faire fonctionner en heures creuses. Elles ont souvent lieu sur l’heure du midi ou le soir après 20 heures. Parfait pour le diner !