Comment atteindre la sobriété énergétique à la maison ?

Face à l’urgence climatique, la France a d’ores-et-déjà pris des mesures phares en matière de transition énergétique. Mais le conflit russo-ukrainien ajoute à un contexte énergétique déjà tendu, des menaces de coupure à ne pas négliger pour cet hiver. Dans ce contexte, le gouvernement a appelé les Français à la sobriété énergétique. Comment s’y prendre ?

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

Il n’existe pas de définition officielle de la sobriété énergétique. Philippe Masset, Directeur de l'Action internationale de l'ADEME (l’Agence de la transition écologique) la définit comme étant « la juste limitation de nos besoins et de nos consommations à ce qui est utile. Elle est le complément nécessaire de l’efficacité pour atteindre l’objectif tant espéré d’une société sobre en carbone. »

La consommation des équipements de la maison

L’électricité est une ressource accessible facilement dans un logement, à tel point qu’il est parfois difficile de se rendre compte de la quantité d’énergie que vous consommez chaque jour à travers l’utilisation de vos différents équipements. 

L’ADEME a publié un guide pratique intitulé « Réduire sa facture d’électricité » dans lequel elle fait le point sur la consommation des appareils électriques qui équipent votre logement. 

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Le chauffage, surtout s’il est électrique, représente généralement la part la plus importante de la consommation électrique d’un ménage : jusqu’à 4312 kWh par an (soit 750 € en moyenne) dans une maison et 1719 kWh par an (soit 300 € en moyenne) dans un appartement. 

Un ballon d’eau chaude électrique consomme quant à lui 1676 kWh d’électricité par an en moyenne.

La cuisine

Dans la cuisine, nombreux sont les appareils branchés 24h/24 et/ou que vous utilisez chaque jour. Sachez que vous réalisez en moyenne 166 cycles de lave-vaisselle par an, ce qui représente environ 162 kWh sur l’année et 187 cycles de cuisson avec votre appareil de cuisson (un four électrique consomme en moyenne 146 kWh par an et des plaques de cuisson vitrocéramique 159 kWh sur un an).

Votre réfrigérateur consomme quant à lui en moyenne 346 kWh par an et votre congélateur 308 kWh annuels. 

La buanderie

Pour laver votre linge, vous lancez en moyenne 198 cycles de lavage en machine par an, contre 183 cycles avec votre sèche-linge. Or, le sèche-linge est l’un des appareils électriques les plus énergivores dans votre logement (il consomme en moyenne 301 kWh par an).

Les appareils numériques

Avec l’évolution du numérique dans les logements, l’ADEME estime à 15 le nombre d’équipements numériques détenus par personne en France pour l’année 2021 (la moyenne mondiale s’élève à 8). Un chiffre qui en explique un autre : 10 % de la consommation électrique en France est liée à l’utilisation de services numériques.

Adopter les bons gestes

Face à l’urgence climatique et la crise énergétique actuelle, il est devenu essentiel que chaque ménage participe à son niveau à la sobriété énergétique en adoptant des gestes simples au quotidien. Sophie Méritet, maître de conférences et spécialiste en énergie explique ainsi que « si vous couvrez une casserole pour faire bouillir de l'eau, vous avez une économie de 25 % de l'électricité utilisée ». De même, « lorsque vous passez sur le programme économie d'un lave-vaisselle, vous pouvez avoir une économie d'énergie de 45 %. Une box allumée, c'est la consommation d'un réfrigérateur sur l'année. » précise-t-elle.

Et des écogestes, il en existe de nombreux que vous pouvez réaliser chaque jour pour une plus grande sobriété énergétique, comme par exemple : 

  • Suivez votre consommation d’électricité chaque jour afin de prendre conscience de votre consommation et de pouvoir l’adapter au fil du temps : grâce au nouveau compteur intelligent Linky, vous pouvez aisément suivre vos indices de consommation chaque jour, voire même chaque heure de la journée ;
  • L’hiver, réguler la température de votre logement : chauffez les pièces à vivre (occupées) à 19°C maximum ; les pièces non occupées entre 16 et 17°C, la chambre à coucher à 17°C et la salle de bains à 22°C lorsque vous l’utilisez et entre 16 et 17°C le reste du temps. Savez-vous que réduire la température dans votre logement de 1°C vous permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies ? ; 
  • Lorsque vous lancez un cycle de lave-vaisselle ou de lave-linge, assurez-vous que votre appareil est plein ;
  • Limitez au maximum l’utilisation du sèche-linge et faites sécher votre linge à l’air libre dès que vous le pouvez ;
  • Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
  • Privilégiez les couleurs claires pour vos murs, vos plafonds et votre mobilier afin de capter davantage de lumière naturelle ;
  • Entretenez régulièrement vos équipements pour limiter leur consommation et augmenter leur espérance de vie : nettoyez le filtre à poussière de votre aspirateur, dépoussiérez vos lampes, dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur, détartrez le tambour de votre machine à laver, etc.

Au-delà des écogestes du quotidien, vous pouvez aussi adopter des bonnes pratiques, plus à long terme, pour atteindre la sobriété énergétique, comme par exemple : 

  • Réalisez des travaux de rénovation énergétique, et plus particulièrement d’isolation, dans votre maison afin de limiter les pertes de chaleur, la sensation d’inconfort l’hiver et/l’été qui vous pousse à consommer davantage d’énergie pour vous chauffer ou vous rafraîchir ;
  • Installez un système de chauffage écologique : optez pour un poêle à bois ou à granulés par exemple ;
  • Chauffez votre eau chaude sanitaire en consommant moins. Savez-vous qu’en moyenne un tiers de l’eau est chauffée inutilement dans votre logement ? Ce qui vous laisse un large potentiel d’économies à réaliser. Posez un réducteur de débit pour vos robinets, reliez un thermostat électronique à votre ballon d’eau chaude pour adapter la température en fonction de vos besoins, investissez dans un modèle de chauffe-eau classé A+ (référez-vous à l’étiquette énergie), etc.
Bon à savoir

Réduire votre consommation d’énergie vous permet non seulement d’atteindre une plus grande sobriété énergétique, mais aussi de réduire le montant de votre facture d’énergie. Et pour faire encore plus d’économies au quotidien, pourquoi ne pas souscrire une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire