Le béton de chanvre, qu’est-ce que c’est ?
Le béton de chanvre est un alliage de deux produits complètement naturels :
- la calcination de la pierre calcaire donne la chaux ;
- une partie de la tige de chanvre donne la chènevotte.
Le béton de chanvre est donc le mélange de ces deux éléments avec de l’eau, afin d’uniformiser le tout.
Le béton de chanvre, utilisé dans l’isolation, agit comme un répulsif à rongeurs.
En quoi est-il écologique ?
Plusieurs facteurs font de ce matériau un instrument écologique ;
Dans un premier temps, il faut savoir que la France possède des cultures de chanvre, un secteur en plein essor. De fait, en choisissant ce matériau, on fait le choix du circuit court, ce qui limite les émissions de CO2 dues au transport.
Les éléments qui composent le béton de chanvre sont tous naturels. De plus, le chanvre utilisé sous forme de panneaux est entièrement compostable, contrairement à la laine de verre par exemple qui est bien plus onéreuse à recycler.
Enfin, le chanvre est un très bon isolant qui procure de la fraîcheur en été, ce qui implique une utilisation moindre de la climatisation.
Les différentes manières d’utiliser le béton de chanvre
En effet, le béton de chanvre peut être utilisé de plusieurs façons, en fonction des travaux à réaliser. Ce qui est important à savoir, c’est que le béton de chanvre apporte une isolation thermique et phonique au niveau de :
- vos sols, sous forme de chape,
- vos murs, par apposition au sein d’une structure porteuse ou par projection sur la paroi,
- votre toiture, par application à l’intérieur des combles,
- votre façade, en enduit, pour la finalisation de votre isolation.
la chaux de chanvre (ou béton de chanvre) peut être colorée et vous pouvez obtenir différentes teintes en fonction du colorant ajouté au mélange. Le béton de chanvre va donc vous permettre de choisir l’esthétique de votre pièce, contrairement au mur en pierre, si vous décidez de le laisser apparent.
Les points forts du béton de chanvre…
- Le béton de chanvre, outre l’aspect écologique, a de nombreux avantages dans le cadre de l’isolation, en voici les principaux :
- l’isolation obtenue et tant thermique qu’acoustique,
- il démontre une résistance au feu,
- de par ses performances hygrométriques, il régule l’humidité dans les pièces,
- il améliore la consommation énergétique en supprimant l’effet de “murs froids”,
- il peut s’appliquer aux murs intérieurs et extérieurs,
- le béton de chanvre permet l’isolation des combles, des sols et des planchers, mais aussi de la toiture.
Dans le cadre de l’isolation de la toiture, il est recommandé de faire appel à des matériaux plus épais que le béton de chanvre et ne se servir de ce dernier qu’en enduit, afin de profiter d’une isolation des plus performantes.
… Et ses points faibles
Même si le béton de chanvre est très bien estimé par les professionnels, surtout quand il est question de sa durée de vie qui peut atteindre les 100 ans quand il est bien dosé et appliqué avec assez d’épaisseur, il connaît certaines limites.
En effet, le béton de chanvre est un matériau qui met du temps à sécher quand il est projeté. Préférez alors profiter des saisons sèches pour réaliser vos travaux.
Il a besoin d’une ossature, car le béton de chanvre ne peut être utilisé comme matériau principal pour un mur porteur.
Enfin, au vu de sa qualité et de sa composition biosourcée, le béton de chanvre sera plus onéreux qu’un autre isolant plus traditionnel.
Et les autres utilisations du chanvre en isolation ?
Si le chanvre se prête à tous les besoins en termes d’isolation, il peut se présenter sous plusieurs formes quand il est employé dans des travaux de construction.
Outre le béton de chanvre, dont nous avons vu les différentes utilisations, qui peut s’appliquer à la construction d’un mur avec une ossature bois, sans besoin supplémentaire d’isolant, ou en enduit de finition pour les surfaces déjà existantes, faisons le tour des autres formes que peut prendre le chanvre.
Pour le toit et les murs : des panneaux de laine de chanvre
En effet, ceux-ci remplacent les panneaux ou rouleaux d’autres matériaux minéraux, plus traditionnels. Se présentant plus ou moins de la même manière, ils ont une épaisseur variable qui les fait s’adapter à la configuration du bâti, qu’il s'agisse de la toiture, des combles, des plafonds ou des murs.
La laine de chanvre n’a pas les problématiques des autres panneaux traditionnels : pas de démangeaisons suite à une agression de la peau ou des muqueuses et la laine de chanvre ne comporte pas de particules volatiles, contrairement à la laine de verre.
Préfabriqué : les blocs de chanvre
Ces derniers permettent de gagner du temps au niveau du séchage par rapport au béton de chanvre projeté sur une paroi. En effet, les blocs se présentent sous forme de parpaings et on peut dès lors s’en servir pour doubler les parois, notamment celles des maisons en pierre. Ces mêmes blocs peuvent aussi être très pratiques lors de la construction de cloisons non porteuses.
En passant par des professionnels RGE, en plus de vous assurer d’un travail qualitatif, vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour la rénovation de votre logement.