Tous les avantages de poser des volets dans votre logement
Votre logement ne dispose pas de volets au niveau des fenêtres ? Savez-vous que faire poser des volets vous apporte de nombreux avantages ?
Réduire votre facture énergétique
Dans une publication intitulée « La fenêtre, action clé de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels », la FFB (Fédération Française du Bâtiment) met en exergue le gain thermique apporté par le remplacement des fenêtres, que ce soit dans une maison individuelle ou dans un logement collectif. L’étude montre en effet que les besoins en chauffage dans les logements dont les fenêtres ont été remplacées ont été réduits de 27 %, ce qui peut représenter jusqu’à 60 kWh/m².an (en énergie primaire). L’étude précise également que lorsque le remplacement de la fenêtre est associé à la pose d’un volet isolant, le gain thermique augmente de 4 kWh/m².an.
Faire poser des volets isolants permet donc de limiter les déperditions de chaleur l’hiver, mais aussi de limiter l’entrée de chaleur l’été. Grâce à cela, les besoins en chauffage et en refroidissement (climatisation) des ménages équipés de volets isolants sont considérablement diminués. Or, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation totale d’énergie d’un ménage (ce chiffre peut même monter jusqu’à 70 à 75 % selon les logements).
De même, la consommation d’un système de climatisation est directement liée à la température de consigne. Moins il fait chaud à l’intérieur d’un logement, moins vous aurez besoin de refroidir l’air. Ainsi, l’ADEME estime qu’augmenter la température de consigne d’un climatiseur de 1°C (passer de 25°C à 26°C par exemple) permet de réduire de 5 à 10 % sa consommation annuelle.
Concrètement donc, l’installation de volets isolants améliore l’isolation de votre logement et vous permet de réduire votre facture d’énergie.
Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Améliorer le confort thermique dans la maison
Autre avantage essentiel des volets dans un logement : le confort thermique. Poser des volets sur les fenêtres de votre maison vous permet de gagner en confort à l’intérieur de votre logement. Pour cela, il suffit d’adopter des gestes simples :
- L’hiver, par temps couvert et froid, pensez à fermer les volets au maximum pour supprimer les courants d’airs parasites et l’effet de paroi froide sur vos murs. À l’inverse, s’il fait beau, ouvrez les volets en journée pour profiter de la chaleur des rayons du soleil et chauffer votre intérieur ;
- L’été, par temps dégagé et de fortes chaleurs, fermez les volets au maximum en journée pour limiter l’accumulation de chaleur à l’intérieur de votre logement. Ouvrez les volets et les fenêtres en soirée, dans la nuit et tôt le matin pour faire rentrer un maximum de fraîcheur.
Faire poser des volets vous permet aussi d’améliorer l’isolation phonique de votre logement et de limiter au maximum les bruits parasites.
Augmenter votre sécurité
Faire poser des volets est également un gage de sécurité, et notamment lorsque vous vous absentez de chez vous. Lorsque les volets sont fermés, il est bien plus difficile d’entrer par effraction dans votre maison.
De même, il existe des volets connectés dont vous pouvez programmer et contrôler l’ouverture et la fermeture à distance. Lorsque vous partez en vacances par exemple, vous pouvez programmer vos volets pour qu’ils s’ouvrent automatiquement le matin et qu’ils se referment le soir.
Augmenter la valeur de votre logement
Comme toute démarche visant à améliorer la performance énergétique de votre logement, faire poser des volets sur vos fenêtres augmente la valeur de votre bien immobilier. En cas de revente par exemple, c’est un argument important pour les futurs acquéreurs.
Les différents types de volets
Vous envisagez de faire poser des volets chez vous pour optimiser l’isolation thermique de votre logement ? Sachez qu’il existe différents modèles disponibles. En voici une liste non exhaustive.
Les volets roulants
Les volets roulants fonctionnent grâce à un système manuel ou motorisé qui permet de dissimuler les volets dans un coffret une fois remontés. Généralement, les lames sont conçues en PVC ou en aluminium pour favoriser l’isolation thermique. Les volets roulants sont aussi ceux qui offrent le plus haut niveau de sécurité.
Les volets battants
En position ouverte, les volets battants sont rabattus contre la façade de la maison, de chaque côté des fenêtres. En position fermée, ils sont rabattus contre les fenêtres et permettent de limiter l’entrée de la lumière, de la chaleur ou du froid. L’avantage des volets battants c’est qu’ils sont personnalisables à volonté. Ils existent en différents matériaux : PVC, aluminium, mais aussi en bois et offrent un large choix de coloris possibles.
Les volets coulissants
Posés sur un rail, les volets coulissants offrent généralement un bel effet sur le plan esthétique. Ils peuvent aussi être fermés/ouverts partiellement ou totalement selon vos besoins.
Les volets pliants
Les volets pliants sont généralement les plus discrets. Ils s’ouvrent et se referment en « accordéon », manuellement. Le concept est simple : repliés, ils se rabattent sur les côtés des fenêtres mais n’ont aucun impact visuel sur la façade.
La performance thermique d’un volet s’évalue notamment grâce à son coefficient de résistance thermique (R) qui traduit sa capacité à empêcher le passage de la chaleur ou du froid. Concrètement, plus R est élevée, plus le volet est isolant.