Définition de l’isolation thermique
Le dictionnaire Larousse définit l’isolation thermique comme « l’ensemble des procédés mis en œuvre pour réduire les échanges thermiques entre une enceinte (l'intérieur d'un bâtiment) et le milieu extérieur. »
Elle se différencie de l’isolation phonique qui elle est définie comme « l’ensemble des procédés mis en œuvre pour empêcher le bruit de pénétrer dans un milieu clos ou d'en sortir. »
Plus concrètement, l’isolation thermique de votre logement vous permet d’être protégé du froid l’hiver et de la chaleur l’été et améliore ainsi votre confort thermique.
À quoi sert l’isolation thermique dans un logement ?
Réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre logement vous permet de réduire considérablement votre consommation et donc votre facture d’énergie.
En effet, l’hiver, en évitant les déperditions de chaleur, vous limitez vos besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire. L’été, en limitant l’entrée d’air chaud dans votre logement, vous limitez vos besoins en rafraîchissement (et donc l’utilisation de votre système de climatisation).
L’ADEME (l’Agence de transition écologique) a évalué les pertes de chaleur entre un logement mal isolé et un logement dont l’isolation thermique est performante.
Ainsi, en hiver, dans un logement mal isolé, on constate que :
- 25 à 30 % de la chaleur est évacuée par le toit ;
- 20 à 25 % par les murs ;
- 10 à 15 % par les fenêtres ;
- 7 à 10 % par les planchers bas.
Les ponts thermiques représentent quant à eux une déperdition de chaleur de 5 à 10 %.
Or, au-delà du fait que ces déperditions de chaleur vous obligent à chauffer davantage, une maison mal isolée entraîne aussi un ressenti bien plus froid. Ainsi, le différentiel peut atteindre jusqu’à 2,5°C entre la température ambiante dans le logement et celle réellement ressentie par les occupants. Cet écart est essentiellement dû aux infiltrations d’air et à l’humidité.
Selon les chiffres de l’ADEME, dans un logement mal isolé chauffé à 19°C, la température de la paroi des murs baisse à 14°C et la température ressentie par les occupants à 16,5°C. Tandis que dans un logement bien isolé, la température de la paroi est à 18°C et la température ressentie s’élève à 18,5°C.
Réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre logement vous permet aussi de participer à la transition énergétique en réduisant considérablement votre consommation en énergie. Et en plus, vous donnez encore plus de valeur à votre bien immobilier en cas de revente !
Comment réaliser l’isolation thermique de son logement ?
Pour renforcer l’isolation thermique de votre logement, vous avez un certain nombre de leviers d’action à votre disposition.
Mais attention, pour que vos travaux d’isolation thermique soient efficaces, vous devez adopter une approche globale en priorisant et en groupant certains travaux.
Dans un premier temps, assurez-vous que votre logement dispose d’un système de ventilation efficace pour limiter l’humidité.
Ensuite, pensez à supprimer tous les ponts thermiques : les zones de faiblesses dans l’enveloppe du bâtiment situées au niveau du toit, des murs, des fenêtres, etc.
L’isolation thermique de la toiture et des murs est souvent à réaliser en priorité car c’est par là que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Mais ne négligez pas pour autant l’isolation thermique des planchers bas et des parois vitrées.
Aussi, il est essentiel de s’assurer que les différentes techniques d’isolation thermique sont compatibles entre elles. Par exemple, le fait de ne pas réaliser l’isolation du toit et des murs en même temps peut entraîner un mauvais traitement des interfaces et créer des ponts thermiques.
Choisissez la technique d’isolation la mieux adaptée à vos besoins : l’isolation thermique par l’extérieur ou l’isolation thermique par l’intérieur. Chaque méthode présente son lot d’avantages et d’inconvénients en fonction de votre situation.
Enfin, optez pour les bons matériaux isolants, adaptés à chaque situation et à vos besoins. Des isolants minéraux par exemple : la laine de verre ou la laine de roche pour votre toiture, ou de la perlite expansée ou du verre cellulaire pour vos murs. Ou choisissez des isolants biosourcés ou recyclés comme la fibre de bois, le chanvre, ou le liège expansé, etc.
N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’études thermiques pour déterminer précisément le plan d’isolation thermique à mettre en place pour votre logement.
Vous réalisez des travaux d’isolation thermique dans votre logement pour réduire votre consommation et votre facture d’énergie ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.