Comment fonctionne un film isolant anti-froid ?
Savez-vous que, selon l’ADEME, un logement mal isolé peut perdre jusqu’à 10 à 15 % de la chaleur par les fenêtres (contre 20 à 25 % par les murs et 25 à 30 % par le toit et 7 à 10 % par les planchers bas par exemple).
Bien sûr, l’une des meilleures options pour bien isoler vos fenêtres est souvent de les remplacer par un modèle plus performant sur l’aspect énergétique. Mais vous n’avez pas forcément le budget pour vous lancer dans un projet d’une telle envergure.
Des solutions plus accessibles sur l’aspect financier existent pour vous protéger davantage contre les températures hivernales : c’est le cas par exemple d’un film ou filtre anti-froid (aussi appelé « film isothermique » ou « film isolant »).
Concrètement, le film anti-froid, posé sur vos vitrages, côté intérieur, dispose d’un faible coefficient d’émissivité et va donc permettre de renvoyer la chaleur qui tente de s’échapper par vos fenêtres, vers l’intérieur de votre maison.
Le film isolant va aussi permettre de vous protéger de la chaleur l’été car il rejette une grande partie des rayons infrarouges émis par le soleil et limite ainsi l’entrée de la chaleur à l’intérieur de votre logement.
Le coefficient d’émissivité est compris entre 0 et 1. Il varie selon la nature du matériau, ses caractéristiques et sa température. Plus le coefficient d’émissivité est faible et proche de 0, plus le matériau est isolant.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un filtre isolant anti-froid ?
Le film anti-froid présente de nombreux avantages et notamment :
- Il est très simple à poser : vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer sur vos vitrages ;
- Il est peu coûteux ;
- Il vous permet réellement d’avoir une meilleure isolation thermique et de gagner quelques degrés l’hiver ;
- Il est aussi efficace l’hiver pour vous protéger du froid que l’été pour vous protéger de la chaleur ;
Comme toute solution d’isolation, le filtre isolant anti-froid présente aussi des inconvénients :
- C’est une solution temporaire, au fil du temps le film anti-froid perd en efficacité ;
- Les effets sur votre isolation sont relativement faibles comparés aux résultats obtenus avec des solutions plus durables ;
Le film isothermique ne peut pas être posé sur toutes les baies vitrées (il faut impérativement une fenêtre lisse par exemple et pas un vitrage alvéolé ou qui présente des aspérités).
Comment poser un film anti-froid ?
Installer un film anti-froid est très simple à réaliser. Voici les étapes à suivre.
Étape 1 : nettoyez et essuyez vos vitres. Pour favoriser l’efficacité du film anti-froid, il est essentiel que vos vitres soient propres avant de poser le film par-dessus.
Étape 2 : pré-découpez le film isolant. Mesurez la surface de votre vitrage à couvrir et découpez le film isothermique à un format légèrement plus grand.
Étape 3 : posez le film sur le vitrage. Deux techniques sont possibles selon le type de film que vous avez choisi : une technique « à sec » et une technique « à l’eau ». Suivez les instructions précisées sur la notice d’utilisation du modèle que vous avez choisi.
Étape 4 : appliquez le film sur toute la surface du vitrage à l’aide d’une raclette pour éviter les bulles. Passez la raclette en commençant par le haut de la fenêtre, du centre vers le bord. Puis passez la raclette à la verticale et une dernière fois à l’horizontale.
Étape 5 : réalisez les découpes de finition pour ajuster le format du film à la taille de la vitre, à l’aide d’un cutter. Et c’est tout !
Quelles sont les autres solutions pour isoler votre logement contre le froid ?
Il existe de nombreuses solutions vous permettant de mieux isoler votre logement contre le froid. En voici une liste non exhaustive :
- Vérifiez que votre système de ventilation est suffisamment efficace afin d’évacuer l’humidité ;
- Faites supprimer tous les ponts thermiques dans votre logement, responsables de 5 à 10 % des déperditions de chaleur dans un logement mal isolé ;
- Faites isoler votre toiture, vos murs, vos fenêtres, par un professionnel qualifié : c’est la solution la plus efficace et la plus durable (mais aussi la plus coûteuse) ;
- Utilisez des rideaux thermiques pour limiter l’entrée d’air froid dans les pièces de votre maison ;
- L’hiver, fermez vos volets au maximum, pour ne pas laisser entrer l’air froid, sauf en cas de grand soleil pour faire entrer un peu de chaleur ;
Même en hiver, il est essentiel d’aérer votre logement au moins 5 minutes par jour pour évacuer l’humidité. Faites-le de préférence au moment de la journée où les températures sont les plus élevées, etc.
Isoler votre logement peut vous permettre de limiter les déperditions de chaleur l’hiver et ainsi de réduire vos besoins en chauffage et donc le montant de votre facture d’énergie. Vous voulez faire encore plus d’économies ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.