Comment réduire ses déchets en vacances ?

C’est les vacances ! Et si vous les avez bien méritées, ce n’est pas une raison pour laisser tomber les bonnes habitudes en matière d’écologie et d’environnement. Car notre planète, elle, ne prend jamais de congés. Alors découvrez dans ce mini guide, nos meilleurs trucs et astuces pour limiter votre production de déchets, où que vous soyez !

Réduire sa consommation : la clé pour limiter ses déchets en été

Plus vous consommez, plus vous générez des déchets. Alors le premier geste à adopter dès que vous mettez un pied dans l’avion ou dans le train, est de réduire votre consommation, quelle qu’elle soit : alimentation, objets, déplacements… L’idée n’est pas de vous priver, mais de rationaliser vos achats. Car oui, les vacances ont un impact écologique !

Par exemple, en réduisant votre bol alimentaire. Si vous êtes dans un hôtel all-inclusive avec buffet à volonté, ne surchargez pas d’entrée de jeu votre plateau de mets que vous n’arriverez pas à terminer et qui finiront au fond de la poubelle. Sélectionnez une entrée et un plat pour commencer : vous vous resservirez plus tard si vous avez toujours un creux. En effet, la plupart des restaurants jettent le contenu des assiettes qui ont été entamées.

C’est votre summer body qui vous remerciera !

image description

Préférer les produits frais ou bruts pour réduire ses déchets estivaux

Il fait très chaud et un gobelet en plastique rempli de morceaux de pastèque frais vous fait de l’oeil… Résistez ! Cela fait beaucoup d’emballage pour pas grand chose, vous ne trouvez pas ? A la place, rendez-vous dans une supérette (ou mieux, un marché) pour acheter le produit brut, et le moins emballé possible : dans ce cas, une pastèque à la coupe.

De manière générale, une bonne façon de réduire ses déchets en vacances consiste à faire ses propres courses en se munissant de sacs ou de sachets réutilisables. Ces derniers sont légers et ne prennent pas de place dans la valise et sont parfaitement adaptés aux magasins et boutiques proposant des aliments en vrac ou au kilo.

En vacances, j’emporte ma gourde partout avec moi

Encore une fois, les vacances riment souvent avec l’été, et donc la chaleur. La plupart des vacanciers multiplient donc l’achat de bouteilles en plastique pour étancher leur soif. Las ! Ces dernières finissent trop souvent au sol ou dans nos océans. Par ailleurs, elles ne sont pas encore bien intégrées au circuit de recyclage. Alors pour éviter de transformer nos mers et montagnes en cimetière à bouteille en plastique, empaquetez votre gourde préférée (vidée de son eau bien sûr) dans votre backpack.

Autre astuce pour siroter un cocktail sans culpabiliser cet été : emportez avec vous une paille en inox pour ne jamais avoir à demander au serveur une paille en plastique !

Trier ses déchets, même à l’autre bout du monde

Vous êtes un as du recyclage et un adepte de l’économie circulaire ? Ne perdez pas la main, le temps d’une escapade romantique ou en famille ! Le tri des déchets n’est pas une exception française. Dans certains pays, il est même encore plus développé que chez nous. Par exemple, en Italie, si vous louez un Airbnb, les règles sont très strictes. Le propriétaire vous donnera des instructions précises pour bien recycler vos déchets ménagers et vous indiquera dans quelle poubelle jeter tel ou tel déchet. Dans la rue, vous vous trouverez également régulièrement nez à nez avec des poubelles de tri sélectif. 

Ramasser ses déchets après un pique nique

C’est le b.a.-ba du randonneur ou du campeur : toujours laisser un site tel qu’on l’a trouvé en arrivant. Que vous fassiez un barbecue, un pique-nique ou bien un feu de camp au bord de la plage ou d’un lac de montagne, vous devez impérativement collecter tous vos déchets. En effet, quoi de plus désagréable que de découvrir un paysage paradisiaque jonché de sacs plastiques. Sans compter que les déchets peuvent être dangereux pour la faune et la flore, voire même provoquer des incendies ! Le petit truc en plus : toujours avoir sur soi un cendrier de poche pour y disposer ses mégots usagés.

Composter ses déchets alimentaires, même en vacances

Vous disposez d’un bac à compost chez vous ? Bien que vous ne puissiez a priori pas le mettre en bagage à soute, il existe un moyen de sublimer vos matières organiques à l’étranger. C’est tout simple : si vous louez un appartement, demandez à l’agence ou au propriétaire si l’immeuble est équipé d’une poubelle pour biodéchets.

Ramassez les déchets des autres… si le coeur vous en dit

Vous êtes révolté à l’idée de voir des déchets sur les plages de vos rêves ou traîner le long des autoroutes de vacances ? S’il n’est pas question de passer tous vos congés à ramasser les détritus des autres (sinon, adieu le repos bien mérité), vous pouvez toujours soulager votre conscience en ramassant ici et là une canette qui aurait le malheur de croiser votre chemin.

Vous souhaitez aller encore plus loin dans la transition écologique ? Cet été, faites le choix d’une électricité d’origine renouvelable et locale avec Alpiq

Sommaire