Éteindre toutes les lumières
La première chose dont vous devez vous assurer avant de partir pour une durée prolongée est de ne pas laisser une lumière allumée durant votre absence.
Avant de partir, faites un dernier tour dans toute la maison pour vous assurer que toutes les lumières sont éteintes.
Couper votre système de climatisation
L’été, quand les températures grimpent, il est possible que vous fassiez fonctionner votre système de climatisation en mode « Auto ». En définissant une température de consigne, votre climatiseur s’active automatiquement lorsque la température à l’intérieur du logement dépasse la température que vous avez renseignée.
Pour être certain que votre climatisation ne fonctionne pas inutilement durant votre absence, pensez à l’éteindre.
Attention, il est inutile (et potentiellement cela peut endommager votre appareil) de débrancher votre système de climatisation. Le mettre sur la position « Arrêt » suffit.
Vous partez pour une longue période en hiver ? Appliquez le même conseil pour votre système de chauffage, ou, a minima, réduisez la température de consigne.
Limiter au maximum les appareils en veille
Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), sur une année, éteindre les appareils qui restent en veille dans votre logement peut représenter une économie d’énergie allant jusqu’à 15 %.
La consommation de vos appareils électriques en veille n’est donc pas à négliger. Et c’est encore plus vrai pendant vos vacances.
Alors, avant un départ pour une durée de plusieurs jours ou plusieurs semaines, pensez à débrancher tous les appareils électriques qui n’ont pas besoin de rester branchés :
- La télévision ;
- La box Internet ;
- L’imprimante ;
- La machine à café ;
- La bouilloire ;
- Le robot ménager ;
- L’ordinateur portable ;
- Le deuxième écran de l’ordinateur portable, etc.
Pour les appareils connectés, renseignez-vous au préalable. Par exemple, débrancher un lave-linge ou un sèche-linge connecté n’est généralement pas recommandé par le fabricant car ces appareils ont besoin de rester connectés au réseau pour récolter les données nécessaires à leur bon entretien.
Utiliser des prises électriques intelligentes
Si vous ne souhaitez pas débrancher vos appareils électriques les uns après les autres, sachez qu’il existe des prises électriques intelligentes. Connectées directement à une application smartphone, ces prises vous permettent de gérer à distance l’alimentation électrique des appareils qui y sont reliés.
Vider et débrancher votre réfrigérateur
Si vous partez moins d’une semaine, débrancher votre réfrigérateur ou votre congélateur n’a généralement que peu d’intérêt.
En revanche, si vous partez deux ou trois semaines, il peut être intéressant de vider intégralement votre réfrigérateur et/ou votre congélateur. Cela vous permet de les dégivrer et de les nettoyer intégralement et de les débrancher durant votre absence.
Débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur vous apporte deux avantages majeurs.
Premier avantage : vous économisez de l’électricité. Selon l’ADEME, un réfrigérateur 1 porte consomme en moyenne 174 kWh/an, un congélateur 308 kWh/an et un réfrigérateur combiné 346 kWh/an.
Deuxième avantage : vous limitez les risques d’endommager vos appareils et/ou vos denrées en cas de coupure de courant. En effet, il peut arriver que durant vos vacances, il y ait une coupure de courant sur le réseau public.
Dans ce cas, cela peut endommager votre réfrigérateur ou congélateur s’ils sont branchés au moment de la coupure.
De même, si vous avez laissé des denrées dans votre réfrigérateur ou votre congélateur et que vos appareils ne sont plus alimentés en électricité suite à la coupure de courant, vous perdrez tous vos aliments. Et de fortes odeurs risquent d’envahir votre logement.
Si vous décidez de débrancher votre réfrigérateur et/ou votre congélateur durant vos vacances, surtout, pensez à bien laisser les portes de vos appareils ouverts afin d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs à l’intérieur de vos équipements.
Mettre votre chauffe-eau en mode « OFF »
Savez-vous que la consommation d’un ballon d’eau chaude électrique de 200 litres s’élève en moyenne 1676 kWh par an ?
Si vous partez en vacances et que vous ne mettez pas votre chauffe-eau en mode « Arrêt », celui-ci va continuer de chauffer l’eau qu’il contient chaque jour. Alors que vous n’en avez pas besoin.
Lorsque vous partez plusieurs jours, il peut être vraiment intéressant de couper (sans le débrancher) votre chauffe-eau.
Attention toutefois, cela signifie qu’il faudra attendre plusieurs heures à votre retour pour disposer d’eau chaude dans votre logement.
Vous voulez mieux maîtriser vos dépenses en électricité ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’un prix du kWh bloqué durant toute la durée de votre contrat.
Fermer les volets
Pour éviter que la température ne grimpe trop durant votre absence, et ainsi limiter vos besoins en climatisation à votre retour, il est recommandé de fermer vos volets lorsque vous partez en vacances.
Cela évite à la chaleur d’entrer dans votre logement et votre intérieur reste ainsi frais pendant votre absence.
Si vous avez des volets connectés, sachez que vous pouvez les ouvrir et les fermer à distance, quand bon vous semble. Si vous préférez ouvrir vos volets de temps en temps pour laisser penser que votre logement est toujours occupé, vous pouvez ouvrir vos volets quelques heures en journée et les refermer régulièrement pour maîtriser l’entrée d’air chaud dans votre maison.
Ce conseil est aussi valable l’hiver pour éviter que la température ne baisse trop durant votre absence et que vous soyez obligés de mettre le chauffage à fond en rentrant chez vous.