Qu’entend-on par destination écologique ?
Lorsque l’on prépare un voyage, on se met souvent en quête des destinations les plus lointaines, les plus paradisiaques… Pourquoi ne pas se tourner vers les destinations les plus écologiques ?
Par destination écologique, on comprend les lieux qui sont reconnus pour leur bilan climatique positif (faibles émissions de gaz à effet de serre, mix énergétique vert, protection des espaces naturels…). Cela concerne les pays que l’on peut visiter de manière éco-responsable, en réduisant l’impact environnemental de ses transports, en respectant les populations locales et en prenant le temps de voyager au cœur de la nature. C’est ce que l’on appelle le slow tourisme.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme durable est une pratique “qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil”.
Comment désigner les destinations les plus écologiques du monde ?
Comment déterminer si une destination est écologique ou non ? Quels sont les critères mis en comparaison ? Dans le domaine du tourisme durable, plusieurs aspects sont à évaluer pour désigner les lieux les plus écologiques. Il existe différents outils et indicateurs visant à établir ce classement. Néanmoins, il faut souligner que chacun apprécie les critères différemment, ce qui rend ces classements assez subjectifs. Voici quelques exemples.
Le Good Country Index
Le classement Good Country Index met en comparaison les différents pays du monde à l’aide de 7 critères qui permettent d’évaluer l’impact d’un pays à l’échelle mondiale. Parmi ces grandes catégories, on retrouve par exemple la “prospérité et l’égalité” ou la “paix et la sécurité internationales”.
Le critère “Planète et climat” évalue le pays sur plusieurs aspects tels que son empreinte écologique, l’exportation de pesticides dangereux ou encore la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale totale d’énergie du pays. Si l’on sélectionne uniquement ce critère, c’est la Finlande qui apparaît comme le pays le plus écologique selon le Good Country Index.
The Green Future Index
D’après le classement annuel de la MIT Technology Review, The Green Future Index, 76 pays concourent à la place de la destination la plus écologique. Parmi les 5 points évalués, on retrouve les émissions de CO2, l’engagement dans la transition énergétique ou encore la politique climatique du pays. Selon cet indicateur, l’Islande est en tête du classement (avec un score de 6,5/10) et ce depuis déjà quelques années.
La collection de Green Destinations
L’organisation mondiale Green Destinations propose un programme de récompenses et de certification à plus de 500 destinations dans le monde. Parmi sa collection “Top 100” des destinations vertes de l’année 2023, on retrouve plusieurs sites ayant reçu une certification accréditée GSTC. Il s’agit du plus haut niveau de reconnaissance de durabilité octroyé par le Global Sustainable Tourism Council.
En France, il existe plusieurs labels permettant de distinguer les destinations les plus écologiques. On retrouve le label Flocon Vert pour les stations de montagne et le label Station verte pour les territoires proposant des séjours éco-responsables (à la campagne, à la montagne ou sur le littoral). Les plages françaises peuvent se distinguer par le label Pavillon Bleu tandis que les ports de plaisance bénéficient également du label Ports Propres.
Voici 5 des destinations les plus écologiques du monde
Les classements peuvent changer chaque année, mais certaines destinations se démarquent comme étant les plus écologiques au monde. Bien que les pays du nord de l’Europe soient souvent en tête, d’autres sites pourraient bien vous surprendre ! Voici 5 lieux à marquer d’une croix verte sur sa “bucket-list” de voyage.
L’islande
Connue pour ses paysages à couper le souffle s’étandant des cascades aux glaciers, l’Islande est première du classement de Green Future Index. Proche du Groenland, c’est aussi un pays qui voit les effets du changement climatique en première ligne. La géothermie et l’hydroélectricité se trouvant au cœur de son activité industrielle, l’Islande apparaît comme un modèle de la transition énergétique.
La Suède
Si l’on prend en compte tous les critères du Good Country Index, la Suède est la destination la plus écologique du monde en 2024. Outre sa politique de santé environnementale, ce pays scandinave est également leader des énergies renouvelables en Europe. En effet, plus de 60% de son mix énergétique est issu des EnR, avec l’hydroélectricité en tête.
La Slovénie
En matière d’écotourisme, une forme de tourisme durable plaçant la nature au centre du voyage, la Slovénie se démarque ! Possédant le label “Slovenia green”, c’est assurément l’une des destinations les plus écologiques d’Europe, et du monde. Entre lacs et forêts, les nombreux parcs nationaux du pays invitent à le découvrir de façon durable.
L’archipel des Palaos
Les Palaos, un archipel de plus de 500 îles situé au milieu de l’Océan Pacifique, fait partie des sites protégés par l’UNESCO pour son environnement et sa culture. Afin de faire face au tourisme de masse, qui est tout sauf durable, le pays a mis en place un système de protection de l’environnement assez particulier. Depuis 2017, les voyageurs doivent signer un serment obligatoire en s’engageant à protéger l’archipel pendant leur séjour.
Le Bhoutan
Entre l’Inde et la Chine, on retrouve le Bhoutan. Ce petit pays est l’une des destinations les plus écologiques au monde, qui se distingue par une empreinte carbone négative ! Cela s’explique par plusieurs facteurs, comme sa dense forêt agissant comme puits de carbone, ou son mix énergétique qui laisse complètement de côté les énergies fossiles. Pour visiter le pays, il est également obligatoire de payer une taxe touristique “développement durable”.
En voyage ou non, il est possible d’agir pour la planète au quotidien ! Pour cela, vous pouvez par exemple vous tourner vers une offre d’électricité 100% verte. Chez Alpiq, nos offres à prix fixe permettent de bénéficier d’une électricité verte et moins chère.