Peut-on utiliser un chauffe-eau solaire toute l’année ?

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer votre eau sanitaire. Pour cela, il est composé de capteurs solaires et d’un ballon d’eau. L’énergie solaire est donc absorbée par les capteurs avant d’être transférée à l’eau par le biais d’un liquide caloporteur, un fluide transportant les calories.

L’eau est-elle disponible toute l’année avec un chauffe-eau solaire ?

Si le système de panneaux solaires a un rendement supérieur en temps ensoleillé, ils ne sont cependant pas inactifs lorsque le temps est nuageux. Leur efficacité est supérieure en été, mais les capteurs solaires continuent d’absorber les rayonnements tout au long de la journée, et ce, même en hiver. En revanche, pendant cette saison, les journées sont plus courtes et la quantité d’eau chaude produite est plus basse, et elle peut alors devenir insuffisante.

C’est pour cette raison que, de manière générale, les systèmes de production d’eau chaude solaires sont associés à un système de chauffe d’appoint, comme une résistance électrique au sein même du ballon qui vient prendre le relais la nuit où dans les moments où la luminosité n’est pas suffisante.

De même, si vous optez pour un chauffe-eau solaire et que sa production n’est pas suffisante, vous pouvez combiner ce dernier à un autre type d’équipement tel qu’une chaudière à gaz ou bien une pompe à chaleur.

image description
Bon à savoir

Un chauffe-eau solaire peut permettre une économie d’énergie atteignant les 50%, ce qui reste intéressant même si ce dernier doit être combiné dans certains cas.

Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, lesquels ?

En effet, vous pourrez trouver différents types de chauffe-eau solaires pour vous accompagner au mieux en fonction de vos besoins.

Le chauffe-eau solaire individuel, qui est indiqué, comme son nom l’exprime, pour les maisons individuelles. Il est composé de panneaux solaires thermiques et d’un ballon d’eau qui permet de couvrir entre 50 et 80% de la production d’eau chaude nécessaire au foyer.

Le chauffe-eau dit combiné, qui est relié à plusieurs circuits, permettant ainsi d’alimenter les radiateurs en eau chaude ou un parquet chauffant.

Un système solaire hybride permettant d’utiliser l’énergie solaire tant pour la production d’eau chaude par les panneaux thermiques et d’électricité par des panneaux photovoltaïques.

Différents panneaux, mais aussi différents capteurs

Les panneaux solaires thermiques utilisés pour transformer le rayonnement du soleil en énergie pour chauffer l’eau peuvent avoir des capteurs fonctionnant différemment les uns des autres. Vous pouvez alors trouver des capteurs à fluide ou des capteurs à air. Ces capteurs à air permettent tout simplement d’injecter de l’air chaud dans votre logement. Pour les capteurs à fluide, nous retrouvons plusieurs sortes : 

  • les capteurs à plan vitré qui contiennent un serpentin, derrière une vitre, dans lequel un fluide caloporteur circule. Ce dernier est alors chauffé par les rayons du soleil avant d’être acheminé vers le ballon ;
  • le monobloc qui réunit les capteurs solaires et le ballon d’eau. Dans ce système, les deux sont posés sur la toiture du logement.

Les points forts et les limites du chauffe-eau solaire

Même si de nombreux points forts accompagnent le chauffe-eau solaire, comme tout système de production d’énergie, il y a des limites aux panneaux solaires et, de fait, au chauffe-eau solaire. Quelles sont-elles ?

Avantages

En tout premier lieu, le chauffe-eau solaire permet d’amoindrir l’impact de notre consommation sur l’environnement, grâce à une énergie renouvelable et non polluante, ne dégageant aucun gaz à effet de serre.

Un deuxième point fort non négligeable, les panneaux solaires thermiques ne demandent pas d’entretien contraignant (un nettoyage annuel suffit amplement à leur bon fonctionnement) et ont une durée de vie relativement longue.

Enfin, le soleil étant une ressource gratuite, vous pouvez réaliser de belles économies en vous servant de ce dernier pour chauffer votre eau sanitaire.

Bon à savoir

L’installation d’un chauffe-eau solaire vous ouvre droit à des aides telles que la TVA réduite, des aides de l’Anah et l’ouverture d’un écoprêt à taux zéro.

Inconvénients

Le premier point noir est l’investissement à faire au départ pour une installation de chauffe-eau solaire. En effet, il faut compter entre 3000 et 6000 €, avec certains modèles pouvant atteindre les 9000 €. Cela peut se révéler être un frein pour certains foyers et les empêcher ainsi de se lancer, mais il faut savoir que l’installation est rentable sur le long terme.

Il faut prévoir une très bonne isolation du ballon, puisque la production n’aura pas lieu de nuit, mais vous aurez besoin d’eau chaude le matin… Pour ce faire, une bonne isolation permettra au ballon de maintenir la température de l’eau tout au long de la nuit.

Bon à savoir

Il est important de faire le point sur la production, car il y aura forcément des périodes où la production ne sera pas suffisante et il faut prendre en compte un système d’appoint dans la budgétisation prévisionnelle de l’installation.

Et comment faire installer un chauffe-eau solaire ?

Afin de bénéficier des aides et de vous garantir la meilleure qualité aux normes pour votre installation, le mieux est de faire appel à un artisan professionnel qualifié RGE. De plus, son intervention vous permettra d’avoir les meilleurs conseils sur l’apposition du ballon, des panneaux, mais aussi sur le choix et la pose des capteurs. Ses compétences techniques couvrent les panneaux et leurs composants, autant que les connaissances électriques dont vous aurez besoin pour relier le tout.

Sommaire