Quels panneaux solaires choisir pour un camping-car ?

Vous êtes un adepte de la « vanlife » et vous rêvez de parcourir les routes au volant de votre camping-car ? Pour gagner en indépendance énergétique et consommer une électricité plus verte, vous avez la possibilité d’équiper votre véhicule aménagé de panneaux solaires. On vous explique tout dans cet article. 

À quoi sert une installation photovoltaïque pour un camping-car ?

Lorsque vous partez plusieurs semaines ou plusieurs mois sur les routes avec votre camion aménagé : camping-car, van, caravane… même si vous rechargez les batteries de votre véhicule en roulant, il est fréquent que vous ayez besoin de faire le plein en électricité sur des bornes spécifiques (dans des campings par exemple) pour pouvoir subvenir à l’ensemble de vos besoins en électricité. 

Installer des panneaux solaires sur votre van ou votre camping-car vous octroie davantage d’autonomie concernant vos besoins en électricité pour alimenter tous vos équipements électriques.

De plus, en produisant votre propre électricité grâce à l’énergie solaire, vous consommez une électricité verte, issue des énergies renouvelables.

Composition d’un kit solaire pour une caravane

Pour pouvoir produire votre propre électricité lorsque vous partez avec votre van ou votre camping-car, il faut que vous installiez un kit solaire spécifique. 

Un kit solaire pour camping-car est composé au minimum de :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires ;
  • Une batterie pour stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques ;
  • Un onduleur qui sert à transformer le courant continu en courant alternatif ; 
  • Un régulateur, il en existe deux sortes : le régulateur PWM (Pulse Wide Management) qui connecte directement le panneau solaire à la batterie à charger (seulement, il ne prend pas en charge toute la puissance des panneaux solaires) ou le régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui recharge la batterie avec la tension la plus élevée possible et permet donc d’atteindre un plus haut rendement ;
  • Des câbles qui permettent de transférer l’électricité produite par les panneaux vers les équipements électriques situés dans le véhicule.

Quels sont les modèles de panneaux solaires pour un van ?

Il existe deux principaux types de panneaux solaires à installer sur un van aménagé

  • Les panneaux solaires back contact : il s’agit de panneaux monocristallins (fabriqués à partir d’un seul et même cristal de silicium) qui offrent de hauts rendements. Ils sont particulièrement adaptés pour des petites surfaces à couvrir et sont efficaces toute l’année (même en hiver) ;
  • Les panneaux solaires PERC pour « Passivated Emitter and Rear Cell » (aussi appelés panneaux solaires Multi Wire) : il s’agit aussi de panneaux monocristallins mais ils ont la particularité d’être équipés d’une couche supplémentaire placée à l’arrière des cellules photovoltaïques qui permet de mieux capter la lumière, même par temps nuageux notamment.

Ensuite, vous avez également le choix de poser des panneaux rigides ou des panneaux souples (flexibles). Chacun de ces deux modèles présente son lot d’avantages et d’inconvénients. 

Les panneaux solaires pour camping-car rigides sont par exemple plus robustes que les panneaux flexibles et ils ont moins tendance à chauffer. Ils disposent généralement d’une puissance supérieure et offrent un meilleur rendement que les panneaux souples.

Les panneaux solaires pour caravane souples s’adaptent quant à eux bien plus facilement à un toit bombé et ils sont plus discrets que les panneaux rigides. Ils sont aussi plus faciles à poser et n’ajoutent quasiment pas de hauteur à votre véhicule.

Comment dimensionner son installation solaire pour son camping-car ?

Gagner en indépendance énergétique grâce à une installation photovoltaïque à poser sur votre van n’est possible qu’à la condition de bien dimensionner votre kit solaire. 

Pour y parvenir, vous devez impérativement connaître vos besoins en énergie. Pour cela : 

  • Lister les équipements qui ont besoin d’électricité pour fonctionner dans votre camping-car ;
  • Calculer le nombre d’heures d’utilisation de chaque appareil au quotidien ;
  • Déterminer la consommation de chaque appareil (cette consommation est indiquée sur l’étiquette ou la notice de chaque équipement).

Pour bien dimensionner votre installation solaire pour votre camping-car, vous devez également bien estimer le taux d’ensoleillement (qui varie selon la région géographique dans laquelle vous vous trouvez et la saison) et donc votre potentiel de production photovoltaïque. 

À titre d’information, sachez qu’un kit solaire pour van d’une puissance de 350 W peut généralement produire en moyenne :

  • Dans le Nord de la France : 350 Wh par jour en hiver et 1050 Wh par jour en été (sources myshop-solaire.com) ;
  • Dans le Sud de la France : 525 Wh/j en hiver et 1400 Wh/j en été.

Quel est le prix d’un kit solaire pour un camion aménagé ?

Le prix d’un kit solaire à installer sur un van, un camping-car ou tout type de camion aménagé varie selon plusieurs critères : 

  • La marque : il existe plusieurs fournisseurs sur le marché ; 
  • Le type de panneaux : monocristallins (back contact ou PERC), polycristallins, souples ou rigides ;
  • La puissance de l’installation : généralement comprise entre 160 W et 2500 W ;
  • Les options choisies : batterie gel plomb carbone 150 Ah, moniteur de batterie, Onion smart (qui permet de recharger la batterie en roulant), fixations spécifiques, etc.

Les premiers kits commencent aux alentours des 100 à 150 €, mais vous pouvez en trouver qui répondent à des besoins bien spécifiques à plus de 5000 €

Bon à savoir

Vous souhaitez continuer à consommer de l’électricité verte une fois rentré chez vous ? Souscrivez une offre d’électricité issue des énergies renouvelables. Chez Alpiq par exemple, vous choisissez la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 % à 100 %). Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire