Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

43 % des Français pensent que les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas être recyclés selon une enquête menée par Soren, l’organisme en charge de la collecte et du traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Pourtant, depuis 2014, le recyclage des appareils photovoltaïques est obligatoire ! Alpiq vous en dit plus sur la manière dont sont traités et reconditionnés nos modules solaires.

Les panneaux solaires ont une durée de vie importante

Avant d’envisager le démontage et le recyclage de vos panneaux solaires, sachez que la durée de vie d’une installation photovoltaïque est élevée. Vos modules photovoltaïques peuvent fonctionner 25 à 30 ans selon le niveau d’entretien… et voire même au-delà, avec un rendement toutefois plus faible. 

La durée de vie de l’onduleur

L’onduleur a quant à lui une durée de vie plus faible et doit être changé tous les 10 ans environ. Une étude de la Haute école spécialisée bernoise réalisée en 2022 estime néanmoins qu’après 15 ans de fonctionnement, 65 % des onduleurs n’ont pas encore eu de défaillances. De quoi profiter encore quelques années de votre installation en autoconsommation solaire  ! (1)

image description

Les panneaux solaires sont recyclables à 95 %

Vos panneaux photovoltaïques ont bel et bien rendu l’âme ? Ou bien vous avez constaté une défaillance sur un onduleur ? Bonne nouvelle : votre installation est recyclable à environ 95 %

En effet, 80 % de la solution est en verre, une matière facilement recyclable. Par ailleurs, le silicium, qui compose les cellules photovoltaïques, peut être réutilisé quatre fois pour produire de nouvelles cellules ! L’aluminium peut quant à lui être refondu et servir à la conception de nouveaux objets comme des canettes de soda par exemple. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le plastique, une matière facilement recyclable, n'est à ce jour pas traitée dans le cadre de la valorisation des panneaux photovoltaïques.

Quant aux 5 % restantes qui ne peuvent pas être recyclées, elles “sont incinérées (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou neutralisées puis enfouies dans des installations spécialisées de stockage de déchets.” explique l’Ademe. (2)

Focus sur Soren, l’éco-organisme en charge de la revalorisation des panneaux 

Les modules photovoltaïques font partie des «déchets d’équipements électriques et électroniques » D3E (au même titre que l'électro ménager usagé) et font l’objet d’une collecte spécifique. C’est l’organisme Soren (ex PV Cycle) qui organise la filière de recyclage des panneaux solaires depuis 2007

Par ailleurs, depuis 2014, les fabricants, distributeurs et importateurs de panneaux solaires sont tenus par la loi de collecter les modules en fin de vie. Cette opération est gratuite pour les particuliers comme pour les professionnels à partir de 40 unités. En dessous, il suffit de les déposer dans l’un des 230 points de collecte en France.

Comment les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclés ?

Il existe deux grandes méthodes pour recycler les panneaux photovoltaïques une fois qu’ils sont envoyés sur un site de traitement : 

  • le broyage
  • le laminage.

Le broyage : recyclage des panneaux solaires 

La première technique concerne les panneaux solaires détruits : on procède à un décadrage de la plaque de verre laminée, à son broyage, puis au tri des différents matériaux comme l’aluminium que l’on expédie aux recycleurs spécialisés.

Le laminage : une technique avancée de recyclage des panneaux solaires 

La seconde méthode est le laminage et elle est réservée aux installations moins endommagées. Une lame chauffée à 300 degrés vient séparer la plaque de verre des cellules photovoltaïques avec une précision chirurgicale “La délamination consiste à séparer les différentes couches du module pour accéder aux éléments d’intérêt à recycler (verre et métaux critiques de la cellule).” explique le CEA. (3)

Certains sites de traitement effectuent des tests sur les panneaux solaires déposés. S’ils sont concluants, les modules sont remis en vente et disponibles en seconde main.

image description

Combien de panneaux solaires sont recyclés en France ?

Plus de 22 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été collectées entre 2015 et 2022 selon les chiffres communiqués sur le site internet de Soren. Sur les 4332 tonnes de panneaux solaires usagés traités en 2021, 3703 tonnes ont été recyclés et 231 tonnes ont servi à la valorisation énergétique. Pour financer les opérations de collecte, tri et recyclage, une éco-participation de l’ordre de 0,70 euros par panneau est appliquée lors de l’achat.

Vous êtes intéressé par l'énergie solaire ? Alpiq propose une offre d’électricité d’origine renouvelable !

Sommaire