Qu’est-ce qu’une maison « autonome » en électricité ?
Une maison autonome, aussi appelée « maison autosuffisante », en électricité est un logement capable de produire l’électricité nécessaire pour couvrir tous les besoins en électricité de ses occupants. Généralement, la production de l’électricité est réalisée via l’installation de panneaux solaires.
On parle souvent d’autoconsommation mais il est important de bien préciser à quoi correspond exactement le taux d’autoconsommation et de ne pas le confondre avec le taux d’autoproduction.
Le taux d’autoproduction correspond à la part de votre consommation qui provient de votre production. Par exemple, si vous avez un taux d’autoproduction de 60 % cela signifie que 60 % de votre consommation d’électricité est couverte grâce à l’électricité que vous produisez vous-même.
Le taux d’autoconsommation correspond à la part de votre production que vous consommez réellement. En effet, si vous n’êtes pas équipé de batterie de stockage spécifique, l’électricité que vous produisez est soit utilisée directement pour couvrir vos besoins en énergie, soit redistribuée sur le réseau (si vous optez pour l’autoconsommation avec vente du surplus), soit perdue. Si vous avez un taux d’autoconsommation de 60 %, cela signifie donc que vous consommez 60 % de l’électricité totale que vous produisez.
On parle alors de maison autonome lorsque votre taux d’autoproduction est égal à 100 %.
Pour parvenir à être autonome en électricité, il vous faut alors réaliser plusieurs étapes :
- Déterminer précisément votre consommation annuelle d’électricité ;
- Calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour couvrir la totalité de vos besoins en électricité.
Déterminer sa consommation annuelle d’électricité
La première étape à réaliser avant d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire votre propre électricité et couvrir l’ensemble de vos besoins est de déterminer avec précision vos besoins en électricité.
Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :
- Consultez votre facture d’électricité : pour connaître précisément votre consommation annuelle d’électricité, vous avez la possibilité de consulter les factures d’électricité transmises par votre fournisseur d’électricité ;
- Connectez-vous sur votre espace client : si votre fournisseur d’électricité propose la fonctionnalité, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité directement depuis votre espace client en vous connectant à l’aide de vos identifiants ;
- Créez votre compte Enedis et moi : le gestionnaire du réseau public d’électricité Enedis a mis en place un outil de suivi de sa consommation en ligne, accessible à tous les ménages équipés d’un compteur Linky. Vous pouvez ainsi consulter votre consommation d’électricité à l’heure, au jour, à la semaine, au mois et même à l’année.
Si vous avez déménagé récemment et que vous n’avez pas la possibilité d’accéder à l’historique de votre consommation pour votre logement actuel, sachez qu’il existe des outils de simulation qui vous permettent d’estimer votre consommation d’électricité annuelle. C’est le cas par exemple de la calculette du Médiateur national de l’énergie (MNE).
Calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour être autonome
Une fois que vous connaissez avec précision le nombre de kWh que vous consommez à l’année, il va falloir dimensionner votre installation photovoltaïque de façon à produire suffisamment d’électricité pour couvrir l’ensemble de vos besoins.
Pour y parvenir, il vous faut prendre en compte la puissance d’un panneau solaire. Celle-ci s’exprime en kilowatt-crête (kWc). Mais il faut savoir que la puissance d’un panneau solaire est calculée selon des conditions d’utilisation optimales, et notamment un taux d’ensoleillement maximal (de 1000 W/m²) et une température idéale (25°C).
Or, vos panneaux solaires ne fonctionnent jamais de manière optimale car leur rendement dépend de différents critères et notamment :
- Le taux d’ensoleillement dans votre région ;
- L’inclinaison et l’orientation de votre toiture ;
- La saison ;
- L’heure de la journée (ou de la nuit) ;
- Les conditions météo, etc.
Vous l’aurez compris, déterminer précisément la puissance de votre installation est difficile.
Pour vous aider dans votre calcul, le site photovoltaique.info met à votre disposition une cartographie qui vous permet d’estimer le nombre de kWh/kWc que vous pouvez produire, selon votre lieu de résidence.
Si vous habitez à Aix-en-Provence par exemple, installer des panneaux photovoltaïques vous aurait permis, sur l’année 2022, de produire 1463 kWh d’électricité par kWc.
Admettons que vous consommiez 8500 kWh d’électricité à l’année, il vous faudrait alors une installation solaire d’une puissance-crête de 8500/1463 = 5,8 kWc minimum pour couvrir la totalité de vos besoins en électricité.
Concrètement donc, vous devriez prévoir une installation photovoltaïque d’une puissance de 6 kWc (soit 6000 Wc). Pour déterminer le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut, divisez la puissance de l’installation solaire qu’il vous faut par la puissance nominale de chaque panneau solaire. Admettons que chaque panneau solaire vous permette de produire 400 W, vous pouvez réaliser le calcul suivant : 6000/400 = 15. Dans notre exemple, il vous faudrait donc 15 panneaux solaires pour rendre votre maison autonome en électricité.
Vous souhaitez faire poser des panneaux solaires pour réduire votre facture d’électricité ? Savez-vous que vous pouvez réaliser des économies en souscrivant une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % par rapport au tarif bleu d’EDF.