Structurer votre projet
La première étape à suivre lorsque vous envisagez de faire poser des panneaux solaires pour produire votre propre électricité est de bien définir votre projet. Pour cela, vous devez répondre à un certain nombre de questions et notamment :
-
Quel est votre objectif ?
Pouvoir compenser une partie de votre consommation d’électricité pour réduire le montant de votre facture ? Avoir un complément de revenus ? Adopter une démarche plus écoresponsable en produisant une électricité verte ?
Cette question vous permet de déterminer le type de projet solaire dont vous avez besoin et notamment une installation d’autoconsommation totale (vous ne réinjectez pas d’électricité sur le réseau de distribution public), avec revente du surplus (vous revendez à EDF OA (Obligation d’Achat) uniquement l’électricité produite que vous ne consommez pas) ou revente totale (vous revendez à EDF OA l’intégralité de votre production).
-
Quels sont vos besoins en électricité ?
Plus le nombre de panneaux que vous installez est important, plus vous pouvez produire d’électricité. Par exemple, si l’objectif est de compenser votre consommation électrique, il vous faudra la calculer précisément pour déterminer le nombre de kWh dont vous avez besoin pour alimenter vos équipements au quotidien.
Cette question vous permet de dimensionner la taille de l’installation à poser.
-
Quelle rentabilité espérez-vous ?
Plus votre installation est importante, plus le projet sera coûteux, mais plus vous produirez d’électricité également.
Cette question vous permet aussi de bien dimensionner votre installation photovoltaïque pour assurer la meilleure rentabilité possible.
Vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions ? Pas de panique, de nombreux acteurs peuvent vous accompagner dans votre démarche. Rendez-vous par exemple sur le site https://www.photovoltaique.info/, soutenu par les pouvoirs publics et l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Vous pouvez aussi vous adresser à un conseiller FAIRE qui vous aidera dans votre choix d’installation.
L’ADEME met à votre disposition un guide dédié « L’électricité solaire : mener à bien un projet photovoltaïque pour sa maison », qui vous permet d’en savoir plus sur toutes les étapes d’installation de panneaux solaires.
Démarcher plusieurs entreprises spécialisées
Une fois les grandes lignes de votre projet définies, vous allez pouvoir commencer à démarcher les entreprises spécialisées dans la pose de panneaux solaires.
Prenez contact avec plusieurs installateurs qui vous proposeront d’envoyer une personne chez vous afin de discuter plus en détail de votre projet et vérifier sa faisabilité par rapport aux caractéristiques de votre logement.
Surtout, ne signez jamais un devis le jour d’un premier rendez-vous. Soyez prudent car certaines entreprises peu scrupuleuses peuvent tenter de vous forcer la main et insister pour vous faire signer un devis le jour J. Ne cédez pas. Prenez le temps de la réflexion et de comparer les différents devis que vous aurez fait faire.
Pensez à ne solliciter que des installateurs qualifiés RGE (reconnus garant de l’environnement).
Signer le devis
Une fois que vous avez comparé les devis proposés par les différentes entreprises que vous avez sollicitées, faites votre choix. N’hésitez pas à consulter les avis clients des entreprises que vous avez présélectionnées, afin de vous faire une idée de la qualité des prestations réalisées.
Lorsque vous avez fait votre choix, vous n’avez plus qu’à signer le devis qui vous engage alors à faire poser l’installation photovoltaïque proposée par l’installateur.
Réaliser les démarches administratives obligatoires
Une fois le devis signé, il y a un certain nombre de démarches administratives obligatoires qu’il faut réaliser.
Avant de pouvoir faire poser vos panneaux solaires, vous devez au préalable obtenir une autorisation de la part de la mairie de votre commune. Selon votre situation, il peut s’agir d’un permis de construire ou d’un certificat de non opposition à une déclaration préalable de travaux.
Généralement, c’est l’installateur qui se charge de réaliser ces démarches pour vous.
Faire la demande de raccordement
Vous devez ensuite formuler une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau de distribution public : Enedis. Suite à l’envoi du formulaire complété et des pièces justificatives nécessaires, vous recevez une proposition de raccordement (PDR) ainsi qu’un contrat d’accès au réseau et d’exploitation (CAE) qu’il faudra renvoyer signés à Enedis.
Généralement, c’est l’installateur qui réalise la pose des panneaux solaires qui se charge des démarches liées au raccordement.
La pose des panneaux
Une fois que toutes les étapes précédentes ont été validées, l’installateur peut réaliser les travaux, poser les panneaux solaires et les raccorder à votre tableau électrique. À l’issue de l’installation, l’entreprise vous fournit les garanties, une attestation sur l’honneur ainsi que le Consuel, qu’il faudra renvoyer à Enedis.
Une fois qu’Enedis a reçu le nouveau Consuel, il réalise le raccordement et la mise en service de votre installation solaire.
Enfin, si vous avez opté pour l’autoconsommation avec revente du surplus, ou pour la revente totale, vous recevrez un contrat d’achat de la part d’EDF OA pour le rachat de l’électricité que vous produisez, mais que vous ne consommez pas.
Vous faites poser des panneaux solaires pour réduire votre facture d’électricité ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère pour l’électricité que vous serez obligé d’acheter sur le réseau (et notamment la nuit).