Faire ramoner sa cheminée
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée, vous allez certainement avoir envie d’allumer une belle flambée cet hiver. Avant de profiter du confort de chauffe de votre cheminée, Alpiq vous recommande fortement de la faire ramoner.
En effet, une cheminée mal entretenue peut présenter des risques pour votre santé et votre sécurité : intoxication au monoxyde de carbone, incendies. Bien que le ramonage ne soit pas obligatoire à l'échelle nationale, certaines mairies l’imposent une à deux fois par an à leurs citoyens. Renseignez-vous donc auprès de votre municipalité sur vos obligations.
Les amendes pour défaut de ramonage peuvent atteindre 450 euros !
Entretien des appareils de chauffage
Une cheminée ne suffit pas à chauffer tout un logement en saison hivernale. Vous êtes donc certainement équipés d’appareils de chauffage : convecteurs ou radiateurs électriques, poêle à bois, chaudière à gaz. Inspectez-les afin de vous assurer de leur bon fonctionnement pendant la période de chauffe. Pour cela :
- dépoussiérez vos équipements ;
- purgez les radiateurs à eau et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite d’eau ;
- approvisionnez-vous à l’avance en bûches compressées ou pellets si vous disposez d’un poêle à bois.
L’entretien annuel des chaudières au fioul, gaz, bois, charbon est obligatoire pour les locataires. Faites appel à un technicien professionnel avant le début de l’hiver, où la demande sera plus élevée et les temps d’attente plus longs.
Vous vous chauffez majoritairement à l’électricité ? Pourquoi ne pas opter pour une offre d’électricité verte moins chère et plus verte comme celle d’Alpiq ! Nos tarifs sont garantis toujours moins chers que ceux du tarif réglementé d’EDF et nos sources d’approvisionnement sont basées en France.
Calorifugeage des canalisations et videz les gouttières
Vous avez ramassé toutes les feuilles mortes de l’automne dans votre jardin. Mais avez-vous pensé à jeter un œil à vos gouttières ? Il n’est pas rare d’y retrouver des déchets végétaux accumulés qui risqueraient de bloquer l’écoulement de l’eau, d’alourdir votre installation et de causer son effondrement. Videz donc vos gouttières et vérifiez qu’elles sont bien fixées.
Par ailleurs, le froid peut geler l’eau présente dans vos canalisations et les faire éclater. Pour éviter cela, laissez s’écouler l’eau et fermez l’alimentation. Vous pouvez également protéger les tuyauteries du froid en les recouvrant de gaines isolantes, de tissu ou de mousse.
Les canalisations ne sont pas les seules susceptibles de geler. Votre compteur d’eau est également exposé à ce risque. Cela peut entraîner des fuites voire même des coupures d’eau. Recouvrez-le d’un matériau isolant pour le garder bien au chaud.
Vérification des systèmes de ventilation
Une maison humide est responsable d’une sensation d’inconfort en hiver. Par ailleurs, un logement mal ventilé présente des risques pour la santé : troubles respiratoires, asthme, voire intoxications au monoxyde de carbone. Il est donc indispensable de vérifier le bon état de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) avant le début de l’hiver. Pour cela :
- dépoussiérez les entrées d’air ;
- nettoyez les bouches d’extraction ;
- remplacez les filtres.
Faites appel à un professionnel pour l'entretien complet de votre VMC. Compter 130 euros l’intervention d’après l’Ademe.
Isolation du logement
Si votre maison est bien ventilée, mais mal isolée… alors vous risquez de passer un hiver difficile. En effet, près de 30 % de la chaleur s’évacue par le toit et l’air extérieur s'infiltre par les fenêtres et les joints des portes. Si vous sentez des courants d’air dans votre logement, il est probablement temps de refaire l’isolation thermique de votre maison. A la marge, vous pouvez toujours investir dans des rideaux isolants ou installer des boudins de porte. Toutefois, faire appel à un professionnel vous permettra de conserver durablement la chaleur et de réaliser des économies d’énergie.
Des aides de l’Etat permettent de financer à moindre coût les travaux de rénovation liés à l’isolation globale de votre logement.
Réparation des fissures
Vous avez repéré une petite fissure sur un mur extérieur ? Avec le gel et le dégel, cette dernière peut se transformer en véritable crevasse et menacer la structure de toute votre maison. N’attendez pas pour la reboucher avant que l’eau de n’y infiltre et cause des dégâts. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un expert qui saura évaluer les risques et vous donner les meilleurs conseils quant à la marche à suivre.
Rangement du jardin
Que vous ayez une terrasse ou un jardin luxuriant, l’approche de l’hiver demande quelques précautions. En effet, vos plantes ne sont peut-être pas toutes résistantes au gel. Protégez les végétaux les plus fragiles en les plaçant dans un abri au sec. Profitez-en pour élaguer et tailler vos arbres et arbustes. Enfin, rangez tout le matériel de jardinage (arrosoir, tondeuse à gazon) ainsi que votre mobilier d’été (barbecue, transats) afin d’éviter qu’ils ne s'abîment durant l’hiver.
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt égal à 50 % du montant des dépenses engagées pour l'emploi du salarié à domicile réalisant l’entretien de votre jardin.