Chassez les feuilles mortes
Qui dit automne, dit feuilles mortes. Beaucoup de feuilles mortes ! N’attendez pas la fin de la saison pour les ramasser. En effet, elles peuvent s’accumuler devant votre porche d’entrée et en se décomposant, former un amas glissant et dangereux pour vous et vos proches.
Par ailleurs, les déchets végétaux ont tendance à boucher les gouttières et à empêcher la bonne évacuation des eaux pluviales. Afin de prévenir tout dégât, tel qu’un débordement des eaux, voire même une fragilisation de la façade dûe au poids des débris, procédez à l’entretien de vos gouttières.
installez une crapaudine ou une grille pare-feuille pour limiter l'obstruction de vos gouttières par les feuilles mortes.
Traquez les courants d’air
Quoi de plus désagréable qu’un courant d’air glacial en plein milieu du visionnage d’une série ? Si aucun des membres de votre foyer n’a ouvert la porte ou la fenêtre à ce moment-là, alors vous avez peut-être un problème d’infiltration d’air.
Vous pouvez dans un premier temps remplacer les joints d’isolation afin d’améliorer l’étanchéité, installer un bas de porte ou encore un rideau isolant. Si cela n’est pas suffisant, il faudra penser à poser du double-vitrage pour vos fenêtres ou bien à investir dans une porte présentant de bonnes performances isolantes.
Grâce à ces travaux d’isolation des fenêtres et portes, vous pouvez réduire de près de 15 % votre facture de chauffage !
Prenez la température de vos combles
25 à 30 % de la chaleur produite par vos systèmes de chauffage s’évacue par les combles. Alors à quoi bon posséder un radiateur dernière génération si votre logement est une véritable passoire thermique
Les travaux incontournables à réaliser en automne pour votre maison sont donc l’isolation de votre toiture. Toutefois, cette opération doit être réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement si vous souhaitez obtenir une aide de l’Etat comme MaPrimeRénov’.
n’attendez pas trop pour demander vos devis : les carnets de commande de ces experts se remplissent vite à l’approche de l’hiver.
Préparez vos appareils de chauffage
Maintenant que vous avez isolé vos combles, il est temps de jeter un œil à vos systèmes de chauffage. Il serait dommage de vous rendre compte qu’ils sont en panne le jour où vous souhaitez les utiliser. S’ils sont en état de fonctionnement, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Une bonne pratique à adopter en automne est de purger ses radiateurs à eau. En effet, l’évacuation de l’excédent d’air permet d’améliorer les performances énergétiques, et donc de réduire l’impact sur votre facture de chauffage.
Optimisez vos systèmes de chauffage
Vos radiateurs sont fin prêts à fonctionner. Toutefois, pour aller encore plus loin dans les économies d’énergie cet hiver, vous pouvez acquérir dès l’automne, un thermostat connecté. Ce petit appareil intelligent permet de commander à distance votre système de chauffage. Depuis votre smartphone, vous pouvez augmenter ou baisser la température ou encore programmer son allumage ou son extinction pendant les heures creuses.
Bon à savoir : il existe également des radiateurs électriques connectés qui présentent les mêmes fonctionnalités que celles du thermostat connecté. Toutefois, leur coût d’achat et d’installation est plus élevé.
Entretenez vos équipements de chauffage
Saviez-vous que l’entretien des chaudière au fioul, gaz, bois, charbon ou multicombustible était obligatoire tous les ans pour les locataires ? Par ailleurs, si vous possédez une cheminée, vous devez également procéder à son ramonage au moins une fois par an. Cette règle varie cependant selon les politiques des villes.
Dans tous les cas, n’attendez pas décembre pour contacter un expert chauffagiste. L’entretien chaudière et cheminée permet non seulement d’améliorer le rendement de vos chauffages, mais aussi d’assurer votre sécurité. Mal nettoyés, les conduits d’évacuation des fumées peuvent accumuler des gaz nocifs et créer des intoxications au monoxyde de carbone.
Faites un grand ménage de printemps
En parlant de qualité de l’air, saviez-vous que l’humidité au sein d’une maison était tout aussi nocif ? Cela favorise le développement de bactéries et de champignons et peut entraîner des irritations, des infections respiratoires ainsi que des réactions allergiques.
Commencez votre ménage de printemps dès l’automne ! Pour cela, vous pouvez aspirer vos tapis et fauteuils ou encore dépoussiérer vos meubles. Surtout, ne négligez pas les systèmes de ventilation d’intérieur comme la VMC : dégraissez les entrées d’air et bouches d’extraction à l’aide d’un chiffon et faites de même pour le ventilateur et les filtres.
A noter : l’entretien extérieur de la VMC peut être réalisé par vos soins. Pour l’entretien complet du système, faites appel à un plombier chauffagiste.
Faites un tour du propriétaire
Toiture, charpente, murs… inspectez de fond en comble ces éléments structurants de votre habitation afin de vérifier qu’ils ne présentent pas de fissure ou d’anomalie. En effet, une petite fissure dans un mur peut se transformer en crevasse en cas de gel pendant l’hiver. De même, une déformation de la charpente visible à l'œil nu peut indiquer un problème sous-jacent plus grave. Contactez les professionnels adaptés en cas de doute !
Les travaux d’entretien de la maison en automne permettent de passer un hiver plus doux et économique. Si vous êtes à la recherche d’économies supplémentaires sur la facture, vous pouvez aussi souscrire à une offre d’électricité moins chère. Alpiq propose par exemple de l’électricité verte 4% moins chère que le tarif réglementé !